Restauration Restauration perceuse Syderic S 22/23

S
Soude Caustique
Nouveau
11 Déc 2017
5
63 Clermont Ferrand
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Après ma première acquisition en 2018 d'une syderic s120 (restauration en stand by) j'ai eu l'occasion de récupérer une perceuse à colonne Syderic s22/23 la même année, que j'ai commencé à restaurer cet été faute de temps.

Je vous joints quelques photos malheureusement je n'en ai pas pris au début de la restauration car j'aime pas manipuler mon portable les mains pleine de cambouis :oops:, elle était dans un état de crasse important et de graisse pourri (genre de boue marron), mais pas de rouille trop profonde.

Après nettoyage j'ai retiré la peinture qui s'écaillait sans trop toucher au minium de plomb qui tenait, et repeint les pièce en gris 7016:

20200917_190841.jpg


Remontage de la tête sur sa colonne avec une technique sangle à cliquet et barre de fer pour que le ressort et la pièce ne ripent pas:

20201103_181409.jpg



Comme j'ai démonté la perceuse il y a 2 ans sans prendre de photos :roll:,et que je n'ai pas pu trouver de doc sur cette perceuse autre que la plaquette de présentation, je galère pour le remontage. Si quelqu'un pouvait me dire s'il est normal que la manivelle touche en remontant la table par exemple (je suis obligé de la pivoter un peu du coup):
20201112_144938.jpg

Donc sois c'est normal...sois je me suis planté! et il faut éloigner davantage la table en inversant le support rotatif (4 vis), mais dans ce cas là elle me paraît vraiment loin de la colonne. Si une bonne âme possède cette perceuse et peut me prendre une photo de la table et du bloc de remontée à crémaillère ce serait top!
20201112_145248.jpg


Ensuite j'ai changé tous les roulements (broche Timken 30204 et 30205, palier de broche 98205 *2, palier de poulie intermédiaire 6003 et 6004) excepté ceux du moteur car je n'ai pas pu démonter la poulie moteur malgré mes différentes chauffes au décapeur thermique. Je n'ai non plus changé le joint spi de broche (excelsior 33*48*9 sur mon modèle si ça peut servir) car je n'ai pas retrouvé ce modèle et il semble faire encore le boulot.

J'ai installé non sans mal le comodec restauré et repeint en noir mat de ma syderic s120 sur cette s20/23, les axes du mécanisme de remontée de broche ne sont pas tout à fait identique et même en chauffant il a été difficile d'enfoncer le support de cabestan sur son axe. Ensuite les trous de fixation de l'ensemble comodec n'existant pas j'ai du les créer et bidouiller un peu pour que ça tombe juste.

20201112_115150.jpg


Les tiges du cabestan dans le mandrin de la perceuse avec gomme abrasive, miror et paille de fer, j'arrive à un résultat qui me convient. J'ai utilisé du lait hydratant pour bébé pour les boules en bakélite et de même pour les volants.

20201112_145038_resized.jpg


Petit coup de peinture rouge sur le S de sydéric, on voit également le moteur repeint et le boitier de protection des connectiques restauré:
20201112_115203(0)_resized.jpg



Malgré toutes mes tentative d'ajustage de l'axe j'ai un léger jeu au niveau du vernier, sur mes 2 machines ils étaient criblés de coups je pense qu'ils devaient se coincer régulièrement, j'ai usé de la lime fine et de la gomme abrasive grain 240, puis refait les encoches abîmées à la lime a fendre:

20201112_145048_resized.jpg

Là c'est avant:
20181118_192052.jpg


Voilà où j'en suis actuellement =)

20201112_144801 (1).jpg


J'ai besoin de votre aide pour trouver un schéma de branchement safe avec un coffret DRT et un bouton d'arrêt d'urgence (je pense le fixer dans le creux qui sert à loger le détecteur d'ouverture du capot car je n'en ai pas) et une lumière, si possible j'aimerai conservé les interrupteur d'origine sauf si trop compliqué. La bobine de mon drt est en 380v mais je peux avoir une 48 ou 24 si il le faut.
20201116_170919.jpg

Le moteur est d'origine, un leroy sommer triphasé en 1cv j'ai pas trouver son imax sur sa plaque mais le relais thermique réglable va de 1.3 à 2.3a sur le drt, j'espère que c'est pas trop juste.

Egalement pour la plaque support de la poulie intermédiaire j'ai 2 vis mais 4 trous :spamafote:, savez vous lequels il faut utiliser? est-ce pour une plage de réglage plus importante ? (pas encore pris de photo dsl)

Voilà n'hésitez pas à me faire part de vos avis et conseils, je reste à la disposition de ceux qui ont besoin d'info ou de photos sur une perceuse s120 ou s22/23 puisque c'est tout frais pour moi =)

Flo
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 529
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
La bobine de mon drt est en 380v mais je peux avoir une 48 ou 24 si il le faut.
Le mieux serait en 24 car tu pourrais te servir du transfo pour la lumière, en 24 il suffit de prendre un des contacts du contacteur d'origine de mise en marche pour coller le drt en le faisant passer par l'AU.
A+Bernard
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 345
MARSEILLE
Bonsoir,
Parfait ! :smt023 :smt023 :smt023
On aimerait voir plus souvent ce genre de travail...:smt003
JASON
 
Dernière édition:
N
nike
Ouvrier
6 Sept 2007
488
Bordeaux 33
Bonsoir,
Pour le jeu au niveau du vernier, si en le poussant ( le vernier ) on peut éliminer ce jeu, ça doit être le cabestan qui n'est pas enfoncé à fond. Il suffit de dévisser les deux vis de pression et enfoncer le cabestan jusqu'à disparition du jeu, puis de resserrer les deux vis. J'ai eu ce problème sur une de mes Syderic ( 120UB ) et je l'ai résolu de cette façon.
Cordialement.
Nike
 
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