Hello
Ayé, elle est en pièce
non, je deconne, j'ai un peu réflechi pour savoir comment lui taper sur la tronche sans l'abimer, et j'ai pu décoincer le bout de l'arbre qui coulisse dans la partie superieure avec les 3 "clavettes" qui permettent de transmettre la force, je vous ai prévenu, je cause la france niveau mecanique
Elle a du morfler grave, les rainures ont ete abimées dans le fourreau, le gars a du essayer de passer un foret de 30 et l'a bloque dans une piece avec un etau mal bridé qui a tourné avec pour avoir assez d'inertie pour marque comme ca et empecher le mouvement par la suite
l'etau "donné" avec fait bien 10kg minimum
bref, ca refonctionne apres quelques coups de lime pour virer les bosses, mais on voit que c'est de 1930, roulements d'époque, il y manque meme une billeque j'ai pas retrouvé
surement usée au point de disparaitre
Eclaté
le roulement superieur sous la poulie, il a du jeu dans tous les sens
et aucune trace a l'interieur des bouts manquants
roulement sup
Un beau roulement (conique ?) demontable sur la partie superieure de la colonne a cremaillere
roulement demontable
je connaissais pas ce genre de roulement, au debut j'ai cru qu'il etait mort, vu qu'il y manquait 2 billes, mais apres j'ai vu que les billes etaient clipsées dans la bague dorée, j'ai cherché par terre et miracle, deux billes, le tout etait maintenu sur l'arbre par deux ecrous qui doivent compresser l'ensemble
monté
bon, peut etre qu'elle refera des trous un jour
j'ai un faux rond sur la tete du cone du mandrin de 3/10, ca se voyait a l'oeil en manoeuvrant le mandrin que j'ai finalement reussi a virer
peut etre que j'arriverai a le redresser au tour avec un comparateur et en tapant dessus pour le redresser ??? vous en pensez quoi ?
je sais pas si le mandrin a aussi eu un coup, je connais pas le modele, c'est un cone B20
d'apres ce qui est ecrit dessus, et j'en trouve pas
il prend du 2 au 12 mm, j'ai cru qu'il etait aussi HS quand j'ai pas reussi a le fermer completement
du coup, quete de roulement neufs pour la partie poulie du haut qui n'est pas d'origine, cela devait etre une 3 etages a la base
et un coup de savon sur le reste de la mecanique, pour voir, je vais m'attaquer au capot superieur et demonter le support moteur pour le moment, en attendant de trouver les infos sur le mandrin, et de savoir comment redresser le bout du cone