Geoff87
Compagnon
Salut les bisounours,
En attendant de faire revenir l'aléseuse, j'ai décidé de m'occuper en retapant une fraiseuse, puisque devenu orphelin de ma deckel.
Coup de bol, une Maho pas trop chère trainait par là, et après une belle matinée de samedi, le petit monstre est chez moi.
J'ai été conquis par les capacités des Deckel et consors, cette MH600 reste dans la même veine : fraiseuse d'outilleur "made in germany", encombrement assez similaire, etc...
Il s'agit ici du premier modèle de MH600, titrant 800kg environ. Elle est reconnaissable à sa tête en forme de biberon, alors que la version suivante avait une tête en forme de tonneau. Cela indique qu'elle n'est plus toute jeune, mi-1950 jusqu'à 1960, impossible d'en savoir plus pour l'instant. Toujours est-il qu'elle est en assez bon état, bien sûr vu le prix payé, fallait pas s'attendre à une reine de beauté ( lisez : y a du taf qui m'attend
)
Bref, c'est parti pour le tour du propriétaire :
Voilà en gros à quoi ça ressemble. Le tablier est assez spécial, il ne permet pas vraiment d'y brider quoi que ce soit. Dommage. Mais on gagne 60kg sur la balance avec ce mini tablier réduit. La palette en dessous est une europalette, ça donne une idée du gabarit. Globalement, c'est la même chose qu'une FP1, en joufflu. On verra ça après.
Le mécanisme de pivotement de la tête, qu'on trouve aussi sur les Schaublin 53. Pratique, sans plus. La doc dit même qu'on peut s'amuser à tailler des rayons avec ce système
L'armoire électrique et un des moteurs. Il y en a trois sur cette bécane : broche, avance et pompe. L'élec est à refaire, le moteur on verra. C'est un Dalhander de 4 ch, je crois, déjà une bonne bête.
V'là la pompe, et le pied, tout cradingue. Jamais compris comment on pouvait laisser une machine en arriver là...
Les graduations sur les énormes tambours sont, elles aussi, énormes. Avis aux bigleux de la troupe
Le détail de la tringlerie des fdc du X. C'est vachement plus costaud que sur la FP1, et ça réagit mieux.
Les sélecteurs de vitesse de broche et, plus bas, la commande du vario des avances. Oui oui, un vario mécanique. C'est un système génial, très rapide, même si je ne sais pas encore comment c'est fait en dessous.
En gros, la variation est infinie jusqu'à 250mm/min, mais dans les fait, il y a quelques crans gravés, qui donne une indication de la vitesse restituée. L'entierté de la gamme de réglage s'effectue en moins d'un tour de manivelle.
Le moteur d'avance est aussi un Dalhander. On ne peut pas tout à fait parler de "rapides", mais franchement , c'est déjà pas mal de ne pas devoir tourner les manivelles pour faire monter le tablier.
Je prendrai une meilleure photo pour ceux que ça intéresse.
Maintenant, les questions qui fachent :
Les allemands ont eu la bonne idée de mettre des graisseurs comme points de huilage : c'est très pratique, si ce n'est que dès qu'unblaireau néophyte acquiert une de ces machines, il passe son temps à pomper joyeusement de la graisse ABSOLUMENT PARTOUT 
Moi qui espérait faire une petite restauration vite fait, c'est raté. Va falloir tout démonter, tout nettoyer, refaire les étanchéité, etc etc...
Quelques images pour illustrer le massacre :
Bon, j'ai déjà viré de gros paquets de merde de là, et pourtant il en reste plein
Allez, haut les coeurs, au turbin feignasse et fissa. Une image pour la route, afin d'illustrer la différence subtile entre FP1 et MH600 :
La colonne fait 270mm de large. La FP1, de mémoire, c'est 200. Vous avez dit rigide?
A ciao les gus!
En attendant de faire revenir l'aléseuse, j'ai décidé de m'occuper en retapant une fraiseuse, puisque devenu orphelin de ma deckel.
Coup de bol, une Maho pas trop chère trainait par là, et après une belle matinée de samedi, le petit monstre est chez moi.
J'ai été conquis par les capacités des Deckel et consors, cette MH600 reste dans la même veine : fraiseuse d'outilleur "made in germany", encombrement assez similaire, etc...
Il s'agit ici du premier modèle de MH600, titrant 800kg environ. Elle est reconnaissable à sa tête en forme de biberon, alors que la version suivante avait une tête en forme de tonneau. Cela indique qu'elle n'est plus toute jeune, mi-1950 jusqu'à 1960, impossible d'en savoir plus pour l'instant. Toujours est-il qu'elle est en assez bon état, bien sûr vu le prix payé, fallait pas s'attendre à une reine de beauté ( lisez : y a du taf qui m'attend
Bref, c'est parti pour le tour du propriétaire :
Voilà en gros à quoi ça ressemble. Le tablier est assez spécial, il ne permet pas vraiment d'y brider quoi que ce soit. Dommage. Mais on gagne 60kg sur la balance avec ce mini tablier réduit. La palette en dessous est une europalette, ça donne une idée du gabarit. Globalement, c'est la même chose qu'une FP1, en joufflu. On verra ça après.
Le mécanisme de pivotement de la tête, qu'on trouve aussi sur les Schaublin 53. Pratique, sans plus. La doc dit même qu'on peut s'amuser à tailler des rayons avec ce système
L'armoire électrique et un des moteurs. Il y en a trois sur cette bécane : broche, avance et pompe. L'élec est à refaire, le moteur on verra. C'est un Dalhander de 4 ch, je crois, déjà une bonne bête.
V'là la pompe, et le pied, tout cradingue. Jamais compris comment on pouvait laisser une machine en arriver là...
Les graduations sur les énormes tambours sont, elles aussi, énormes. Avis aux bigleux de la troupe
Le détail de la tringlerie des fdc du X. C'est vachement plus costaud que sur la FP1, et ça réagit mieux.
Les sélecteurs de vitesse de broche et, plus bas, la commande du vario des avances. Oui oui, un vario mécanique. C'est un système génial, très rapide, même si je ne sais pas encore comment c'est fait en dessous.
En gros, la variation est infinie jusqu'à 250mm/min, mais dans les fait, il y a quelques crans gravés, qui donne une indication de la vitesse restituée. L'entierté de la gamme de réglage s'effectue en moins d'un tour de manivelle.
Le moteur d'avance est aussi un Dalhander. On ne peut pas tout à fait parler de "rapides", mais franchement , c'est déjà pas mal de ne pas devoir tourner les manivelles pour faire monter le tablier.
Je prendrai une meilleure photo pour ceux que ça intéresse.
Maintenant, les questions qui fachent :
Les allemands ont eu la bonne idée de mettre des graisseurs comme points de huilage : c'est très pratique, si ce n'est que dès qu'un
Moi qui espérait faire une petite restauration vite fait, c'est raté. Va falloir tout démonter, tout nettoyer, refaire les étanchéité, etc etc...
Quelques images pour illustrer le massacre :
Bon, j'ai déjà viré de gros paquets de merde de là, et pourtant il en reste plein
Allez, haut les coeurs, au turbin feignasse et fissa. Une image pour la route, afin d'illustrer la différence subtile entre FP1 et MH600 :
La colonne fait 270mm de large. La FP1, de mémoire, c'est 200. Vous avez dit rigide?
A ciao les gus!
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