Restauration fraiseuse maho mh 800

  • Auteur de la discussion raoul68
  • Date de début
R

raoul68

Nouveau
bonjour à tous
de voir certaines personnes se lancer dans la restauration de leur fraiseuse avec autant de persévérance et de réussite m'a fait envie de refaire la mienne







 
R

raoul68

Nouveau
j'ai beaucoup chercher des infos concernant les soufflets de protection
j'en ai démonté sur un autre machine et j'ai tracé les plans que voici



 
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben super! Beau boulot!
Voilà qui me motivera à terminer la mienne!
En vert c’est très bien, quoiqu’en dise certains
 
R

raoul68

Nouveau
démontage des trappes d'accès boites des avances : nettoyage et remise en peinture
2 couches peinture époxy RAL6011



 
K

KITE

Compagnon
C’est une très bonne machine.
Manifestement tu en as fait une très belle machine !
Super boulot....
 
R

raoul68

Nouveau
entre temps j'ai déposé la table pour la faire rectifier dans un atelier
avant et après



 
S

sergepol

Compagnon
En vert et contre tous! ceux qui n'aiment pas cette couleur.
salutations
 
R

raoul68

Nouveau
particularité du graissage du chariot
il est fait avec de la grosse ficelle qui lubrifie par capillarité
 
Reactions: LHM
R

raoul68

Nouveau
j'ai du toutes les remplacer .elles étaient complètement dures et cassantes



 
M

mvt

Compagnon
Bravo, très belle machine.... et pas mal d'heures entre le début et la fin.
Je trouve cela impressionnant.
 
R

raoul68

Nouveau
la seule pièce que j'ai trouvé ,qui était cassé , c' était les doigts du pignon d'enclenchement de translation du chariot
voir ci joint

 
R

raoul68

Nouveau
encore quelques photos pour infos : huile après recherche j'ai mis dans les 3 boites 10 litres de Mobil vactra tm oil n°2

 
R

raoul68

Nouveau
fabricant boites de la boite de vitesse de la broche

 
R

raoul68

Nouveau
les fusibles : jolis mais impossible à trouver aussi je les ai remplacé

 
R

raoul68

Nouveau
fabrication du volant arrière manquant avec du nylon ou ertalon

 
R

raoul68

Nouveau
enfin les palettes en bois c'est bien mais pas stable la machine fait quand même 1,4T
donc je l'ai remplacé par une maison mais en acier

 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo !!!
Surtout une MAHO !!!
Cela aurait été un pêché de ne pas la restaurer ...
Quand à la couleur, Coluche a dit :
"Les égouts et les couleuvres, ça se discute pas"...
JASON
 
B

Bat74

Compagnon
Euh... c'est précisé page précédente Je cite : (...) démontage des trappes d'accès boites des avances : nettoyage et remise en peinture
2 couches peinture époxy RAL6011 (...)
C'est bien notre bon vieux "vert réséda"

Perso je l'aime bien mais le trouve un peu foncé. Alors pour ma Stanko ce sera RAL6021 (un poil plus clair)

Bravo Raoul. Très belle restauration.
Juste une question au sujet de la rectification de la table: A l'origine, le dessus présentait des stries longitudinales (que l'on retrouve sur pas mal d'autres machine). Quelqu'un sait-il si cela avait un intérêt particulier ou si c'était simplement dû au procédé d'usinage
 
B

Bat74

Compagnon
Raoul, pour tes soufflets; à moins que tu veuilles préserver complètement l'aspect d'origine (pas sûr vu que tu as déjà remplacé les porte-fusibles...) Je t'engage plutôt à partir sur des soufflets cuirassés. cf ici - Soufflet cuirassé pour ma Stanko milieu/fin de page
Ça présente l'énorme avantage de ne pas collecter tous les copeaux...
 
R

raoul68

Nouveau
bonjour à tous
pour les stries longitudinales : aucune idée le procédé de rectification ne permettait pas de le conserver

sinon ma machine est en sk40 s20x2 deckel avec pas d'artillerie 5°;45°
avec un adaptateur on peut monter toutes les outils en cm4 deckel et même une tête à aléser



 
B

Bat74

Compagnon
Encore une question : Sur certaines photos, on distingue une potence qui passe au-dessus de la machine (avec une baladeuse accrochée dessus à un moment). Il y a une boîte à boutons à son extrémité ?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Raoul 68. Personnellement je n'aurais pas mis de la vactra 2 dans tes boites.çest une huile de glissières et non pas de mouvement.
J'aurais utilisé plutôt une mobilgear.
Je ne savais pas que la maison Ortlinghaus fabriquait des boites à vitesses,je connaissais leurs embrayages pour les presses.
Comme quoi on en apprend tous les jours.Bon dimanche à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
R

raoul68

Nouveau
pour répondre à BAT74 -> déjà merci de me lire

il s'agit bien d'une boite à boutons qui me fait office de commande déportée avec compteur horaire et bouton d'urgence
concernant les soufflets je viens tout juste de trouver un modèle
voila les photos des anciens de la maison Arnould : je ne sais s'ils sont d'origine mais ils sont bien rigides





 
G

Geoff87

Compagnon
Les stries, ça vient de l’usinage à l’étau limeur
Aucune fonction à proprement parler , c’est juste joli. Enfin joli ...
 

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