Bonjour didbaba,Super, quand après tout ce boulot, tu mesure qu'elle va marcher du tonnerreÇa vallait vraiment la peine de la sortir de ces petites caisses de pièces détachées.
C'est fait. Zéro jeu.
Je trouve par ailleurs qu'elle est très bien conçue. Bravo les italiens!
Ok. J'ai mesuré 0,001 de jeu...Bonjour
Alors ça doit coincer, le jeu est l'âme de la mécanique.
Sur la glace, sous la broche horizontale, on voit 2 trous et des coulures d'huile, ces trous
servent sans doute pour des pions de positionnement.
Je trouve par ailleurs qu'elle est très bien conçue. Bravo les italiens!
Bon dimanche à toi,
Renaud
Les huit vitesses sont de 1,5 en 1,5 de 19 à 380 mm/mn.C'est surprenant, je me disait exactement la même chose pour la dufour mais en bleu, blanc, rouge !!!!
C'est vrai que le fait d'avoir les avances indépendantes du moteur de broche est un plus à mon avis, pilotées par
variateur de fréquence ce serait top.
Bon dimanche
Cdlt
Bon, pour être tout à fait honnête j'ai trouvé au comparateur 0,01 au bout du grand arbre:Ok. J'ai mesuré 0,001 de jeu...
Bon, pour être tout à fait honnête j'ai trouvé au comparateur 0,01 au bout du grand arbre:
Bon, je vois que tu es sur les finitions !..
Pour moi, les graduations ne sont qu'une approche.Je continue aussi à me demander à quoi sert un étau tournant sans graduations!
Je n'en avais qu'une malheureusement de ce genre:
Bonsoir osiver,Pour moi, les graduations ne sont qu'une approche.
Le positionnement définitif devrait se faire avec d'autres moyens/méthodes de mesure, par exemple comparateur pour aligner le mors fixe sur l'axe X ou Y
Oui, il y en a deux, une pour chaque liberté de mouvement de la tête. Comme je n'en ai qu'une, une fois serré la première semelle je l'ai sortie et utilisée pour la seconde!Bonsoir
.
Pourquoi "qu'une", il t'en faut plusireurs?
J'en ai peut-être une qui traîne mais avec une tête carrée. , amène les cotes de la goupille, je vais voir.
Mais logiquement tu mets la goupille pour le réglage à zéro, et ensuite après serrage tu peux l'enlever.
Ceci étant valable si tu as bien vérifier que ton zéro de la goupille correspond bien à la réalité de la
machine, ce qui s'appelle un petit contrôle géométrique.
Ce trou est borgne, pas facile de graver ça à l'envers avec la semelle qui gêne! Mais j'y ai pensé. Cela dit 360 traits à graver...Pour ton étau, j'ai vu sur ce forum que tu excellait dans la gravure des tambours gradués.
Le trou central de l'embase doit passer sur le trois mors du tour.
Bonne soirée
Cdlt
J'ai néanmoins percé la base de l'étau grâce à la fraiseuse, sa première tâche, mais la table s'est bloquée. Il va falloir démonter.
Vous avez certainement deviné que la clavette d'entraînement de l'AC s'est fait cisailler:
Hum... pas tant que ça, on va le voir!Arg ! La belle se rebelle... Elle a pourtant un gentil maître, prévenant et soigneux...
En fait c'est entièrement de ma faute car j'ai mal placé le taqBonsoir
Ce cisaillement est du à la brasure qui a cassée ou c'est un blocage de la table qui a entraîné toutes
ces conséquences.
Ou alors, la brasure lâche, suite à "mystère", et le pignon central se déplace bloquant le système
d'entraînement (arbre cannelé), et la clavette fait fusible.
Ton bureau d'enquêtes et analyses nous feras un rapport détaillé de cette mésaventure.
En attendant c'est une réparation qui demande beaucoup de démontage, c'est un peu frustrant
ça se déroulait plutôt bien cette restauration.
Bon courage
Cdlt
Je comprends qu'il s'agit d'enlever un peu de matière pour caler le nouveau pignon ... un épaulement de 0,5 ne serait t-il pas suffisant ? ... en enlevant 1 mm au diamètre cela donnerait un emmanchement à 34il fait 35 extérieur et 28,5 au fond des cannelures. Je pense quand même que je peux enlever 3 mm sur le diamètre pour réaliser un emmanchement à 32
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?