Voici l'entraînement de la table sur la FU1 qui est donc la génération suivante, dix ans après environ. Les similitudes m'ont aidées à reconstituer le puzzle:
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]
Juste sous la queue d'aronde de la console on a, à gauche la vis d'entraînement Y, et à sa droite, non représenté sur le plan l'arbre cannelé d'entraînement du X que l'on voit ici:
[div=none]
[/div]
Un pignon conique sur cet arbre entraîne le petit arbre vertical au-dessus qui fait lui-même tourner la vis X. Le propriétaire précédent a refait un couple conique mais n'a pas terminé.
Il n'est pas facile de monter correctement un couple conique, j'en ai fait l'expérience récemment sur un autre projet. Ici, heureusement, les positions du pignon entraîneur sur l'arbre cannelé et du pignon entraîné sur la vis X sont déja définies. Il suffit donc de donner un jeu convenable aux deux engrenages en plaçant correctement les deux pignons sur le petit arbre:
[div=none]
[/div]
Malheureusement quand on fait cela en bas on se retrouve comme cela en haut:
[div=none]
[/div]
On voit tout juste le début de la vis qui vient buter sur la pièce de fixation du pignon (non monté). Clairement quelque chose ne va pas.
Dans mon kit je disposais d'une cale dont la destination était évidente:
[div=none]
[/div]
Le petit trou de 4 mm est pour la lubrification par la petite pompe manuelle. J'avais placé ce calage en haut:
[div=none]
[/div]
Mais étant donné le problème plus haut elle n'était peut-être pas à la bonne place. J'ai donc mesuré indépendamment sur le chariot transversal et sur la console la cote de l'axe de l'arbre cannelé par rapport aux glissières. Et tel que j'avais placé cette cale l'arbre cannelé était juste 3 mm plus haut que son palier sur la console. La cale faisant 3,0 mm il fallait donc la placer en dessous:
[div=none]
[/div]
En haut cela allait mieux bien sûr mais l'arbre étant toujours trop long je l'ai repris au tour, raccourci de 2,4 mm.
Après avoir usiné des cales et une entretoise les jeux hauts:
[div=none]
[/div]
et bas:
[div=none]
[/div]
sont corrects.
Le palier en acier à l'avant de l'arbre cannelé a été refait par le précédent propriétaire et j'ai usiné un bouchon manquant devant le roulement:
Le chariot transversal peut être mis en attente pour nettoyage et remontage.
Suite sur la console et l'entraînement Z.