elias erwan
Ouvrier
Bonjour tout le monde, j'espère que vous apprécierez le petit boulot de restauration sur ce vieil étau de forgeron.
Si vous avez des idées de l'époque de fabrication de cet outil je suis preneur.
Comme vous pouvez le constater il n'est pas de première fraicheur
. Assez rouillé et les mors de l'étau sont très abimés.
Démontage, nettoyage, dégraissage, décapage et brossage des toutes les pièces.
Le limage et polissage sur les parties mécaniques a été particulièrement soigné (en tous cas j'y ai passé du temps
). Les filetages des vis et écrous ont été refaits à la main (je ne possède pas énormément de machines) et ces pièces ont ensuite été brunies à froid à l'aide d'acide nitrique et d'oxyde de selenium.
J'ai refait le petit ergot qui permet à la boite d'étau de ne pas tourner. Celui présent était un bricolage réalisé avec une ancienne vis. Donc avec les moyens à ma disposition (pas de tour ou de fraiseuse) j'ai refait cette petite pièce qui a ensuite été brunie à froid.
J'ai ensuite travaillé sur les mors de l'étau. C'est certainement ce qui m'a demandé le plus de temps car en plus de ne plus être parallèles, ils étaient complètement défoncés. Il a fallu reboucher les gros trous à l'aide du poste à souder puis y souder 2 barres d'acier sur lesquelles j'ai refait les "croisillons". Après limage et ponçage, j'ai appliqué un mastic de remplissage afin de combler les dernières aspérités.
Le pied réalisé à l'aide de vieux rails a été décapé et limé puis traité antirouille.
Un dernier ponçage puis peinture et voilà !
Voilà j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à regarder ces quelques images que j'en ai pris à bosser sur ce bel objet.
Si vous avez des idées de l'époque de fabrication de cet outil je suis preneur.
Comme vous pouvez le constater il n'est pas de première fraicheur
Démontage, nettoyage, dégraissage, décapage et brossage des toutes les pièces.
Le limage et polissage sur les parties mécaniques a été particulièrement soigné (en tous cas j'y ai passé du temps

J'ai refait le petit ergot qui permet à la boite d'étau de ne pas tourner. Celui présent était un bricolage réalisé avec une ancienne vis. Donc avec les moyens à ma disposition (pas de tour ou de fraiseuse) j'ai refait cette petite pièce qui a ensuite été brunie à froid.
J'ai ensuite travaillé sur les mors de l'étau. C'est certainement ce qui m'a demandé le plus de temps car en plus de ne plus être parallèles, ils étaient complètement défoncés. Il a fallu reboucher les gros trous à l'aide du poste à souder puis y souder 2 barres d'acier sur lesquelles j'ai refait les "croisillons". Après limage et ponçage, j'ai appliqué un mastic de remplissage afin de combler les dernières aspérités.
Le pied réalisé à l'aide de vieux rails a été décapé et limé puis traité antirouille.
Un dernier ponçage puis peinture et voilà !
Voilà j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à regarder ces quelques images que j'en ai pris à bosser sur ce bel objet.
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