Restauration Dufour Type 130

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Salut à tous
aujourd'hui c'est décidé j'attaque à restaurer ma fraiseuse :-D .
La petite est dans le garage depuis février 2009, elle prend de la place et je peux pas m'en servir en l'état.
Voila un peu son histoire: c'est un fraiseuse Dufour Type 130 matricule 200.

Elle a servi dans une école près de chez moi puis reformée, stockée, rachetée avec un lot de machine par un garage agricole qui l'a stockée car elle était trop petite pour eux. Sachant que j'en cherchais une, ils me l'ont faite tourner (2 bricoles électriques, quelques manivelles usinée...) les vitesses passaient et les avances aussi.
Affaire conclue, on la pose sur le camion du padre pour parcourir les 5km qui la séparent de chez moi. Puis on la décharge avec son un manitou et je la stocke dans le garage avec son étau et un meuble rempli d'outils..
Depuis j'ai démonté quelques pièces pour regarder car je voulais la remettre en route sans toute la refaire.

Il y a du boulot :
-faisceau électrique a refaire,
-les barres pour la fraise 3 taille sont grippées
-les réservoirs remplis de merde
-la pompe de lubrification est absente
-et pour finir la table s'est grippée en position basse. :mad:

Je la laisse donc en plan me consacrant a d'autres projets.

J'ai depuis parcouru un peu le site lu des restaurations ça m'a motivé pour attaquer la mienne. Je vais donc la restaurer en tout démontant comme je fais pour tous mes véhicules au moins je saurais ce que j'ai et comment ça marche.

Je vais attaquer par la tête et je reprendrais ensuite sur la machine.

Y'a plus k'a, je pense que j'aurais plein de questions. :wink: et j’espère que ça vous plaira (comme ça me plait a moi de lire ces romans photos)

Voici les photos de son arrivée

DSC01169.JPG
l'arrivée

DSC01171.JPG


DSC01172.JPG


DSC01836.JPG
une fois dans le garage
 
bonjour
belle machine, bon courage pour ta restauration, de bons moments en perspective.
A+ bernard
 
Bonjour,

elle a l'air en bien meilleur état que beaucoup de celles qui arrivent à "l'Hôpital Usinages"...
 
Bonsoir,

Elle à l'air dans un super état, par rapport à ce que l'on peut voir, la peinture du bâti a l'air nickel.
Moi j'ai attaqué la mienne : (Fraiseuse/DUFOUR 51 Une de plus sur le forum)
Bon courage, surtout pour le nettoyage du bac à liquide de coupe.

Cordialement
 
bonjour super cette fraiseuse pour la table bloquée en position basse sur certain modèle la
visse pour monter ou descendre la console depasse en dessous cela implique un forage dans le sol
si c'est le cas il faut vérifier si la visse n'a pas été tordue pendant le transport.
 
Merci pour vos encouragements.

Oui c'est qu'elle n'est pas en trop mauvais état par rapport à d'autres qui ont été stockées dehors.

Gillou: ma fraiseuse a une vis standard donc elle ne dépasse pas en dessous, merci quand même pour l'info.

Aujourd'hui j'ai démonté la tête, il y a de la graisse dedans ,les pignons ont pas l'air abimés. Par contre je n'ai pas encore enlevé tous les roulements.
Je vais me bricoler une presse pour les sortir proprement et une clé a ergo. Je posterai des photos demain.
 
Bonsoir,
Si toutes les rotations sont fluides, ne démonte rien !!! un démontage est
toujours agressif pour des roulements. A l’inverse un premier montage d’usine par
différence de température est non agressif.
Contente toi de retirer la graisse des cavités, de faire un rinçage au pétrole et
d’en garnir les dentures. Son renouvellement périodique ensuite se fait par
les graisseurs plats Técalemit. Un graisse adhérente au Mos2 est idéale.
Au niveau de la broche si la rotation est fluide, pareil contente toi d’injecter une
nouvelle dose de graisse spéciale Aeroshell.

La 130 est une 101 avec les 3 automatiques sans rapide, donc très peu de
différences. La doc de la 101 est sur le forum. Ces docs étaient très moches à l’époque,
en plus tirées sur des bleus Agfa qui se dégradaient avec le temps…
 
gaston48 a dit:
Bonsoir,
Si toutes les rotations sont fluides, ne démonte rien !!! un démontage est
toujours agressif pour des roulements. A l’inverse un premier montage d’usine par
différence de température est non agressif.
Contente toi de retirer la graisse des cavités, de faire un rinçage au pétrole et
d’en garnir les dentures.
je suis exactement du méme avis
si ça marche ne démonte pas ....nettoie,re-graise et usine
vu quelle sort d'un lycée ,elle n'a pas du beaucoup tourner......suis sur quelle est encore en rodage
j'ai un tour de 1955 est il est encore monter d'origine ,il marche nickel et je ne fait que les vidanges d'huile dessus
on démonte quand c'est malade ..."ne pas changer une solution qui marche"
 
La nuit m'a porté conseil je pense suivre vos avis et bien nettoyer la tête sans démonter tous les trains de pignons.
Le pétrole est il nocif pour les joints (exemple celui du roulement de tête)?
Autre question sur un engrenage on voit des flèches gravées ou au feutre c'est d'origine ou ça prouve qu'elle a déjà été démontée?
Sur ce je parts attaquer le décapage.
Voila les photos:

DSC02648.JPG
vue générale

DSC02649.JPG
la partie arrière

DSC02650.JPG
vue de dessus

DSC02651.JPG
La première partie enlevée

DSC02652.JPG
et posée a coté, on voit un cache abimé en surface

DSC02654.JPG
des petites plaques déposées

DSC02655.JPG
gros plan sur les pignons

DSC02658.JPG
les repères gravés
 
Pas de problèmes concernant le pétrole.
les inscriptions sont d’usine, souvent des mémos des épaisseurs de cales pour
le bon réglage des couples spiro-coniques, ou des repérés de position optimales
sur l’arbre cannelé, ou concernant 2 petits faux ronds qui vont s’annuler etc ...

Quelque photo d’un entretien de ma tête, en fait c’est une opération périodique
à faire, suivant une prescription de Dufour, quand tu as injecté un Kg de graisse
par exemple.
Tu enlèvesle plus gros avec une spatule, ensuite c’est pinceau nylon et grosse
seringue de vidange avec flexible vinyl, chargé de pétrole que tu aspires et tu refoules
énergiquement dans la cavité…

La bague de spi, c’est un peu inquiétant, j’espère que ça n’est pas un coup de
burin pour extraire la broche. Sa dépose nécessite un démontage de broche

En revanche sur la broche horizontal, elle se démonte directement. Ce qui est très
intéressant, car son diamètre extérieur sert de centrage à la T.U. et donc son
absence ou la confection d’une autre d’un diamètre approprié ... plus une cale sous
la platine de goupille ... permet ... d’adapter une tête rapide ou une tête à mortaiser de série 60 par exemple :smt077

DSC02610 [].JPG


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DSC02621 [].JPG


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DSC02627 [].JPG
 
Bonsoir

Petite question:Sur Dufour on trouve aussi bien de la graisse que de l'huile dans la tete?
Est ce que cela depend des modeles?

Merci
JP
 
Bonsoir,
Oui ça dépend des modèles, la pignonerie de la tête lubrifiée à la graisse est
apparut à partir de la série 100.
les series précédentes ont vue apparaître la graisse Aeroshell dans les roulements
uniquement et encore de l’huile pour la pignonerie
Et encore avant, c’était tout à l’huile.
En fait Dufour ne mélange pas ses pompes de graissage et donc ses formats de
graisseurs / huileurs. Il faut partir du principe que les graisseurs de glissières
sont toujours à l’huile Vactra 2 et que donc tous les graisseurs qui ont le même
format sont garnis d’huile Vactra 2 En revanche un autre format, hémisphérique
convexe par exemple, c’est autre chose, de la graisse Aeroshell en l’occurrence.
 
Re bonsoir

Merci Gaston pour cette réponse précise
Effectivement sur ma 60 j'ai les 2 types de graisseurs

Cordialement
 
Merci gaston pour ces précisions.
Dimanche j'ai commencé a gratter la peinture, il est épais le mastic :eek: mais bon ça part bien.
La semaine je n'ai pas accès a la fraiseuse donc ça va être documentation et achat d'outil pour bosser le weekend prochain
 
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je n'étais allé sur le forum et je découvre ce post très intéressant. Voici donc une photo de ma Dufour 130.
D'autres suivront. J'ai également la fiche de contrôle lors de sa sortie d'usine.

Mickaël
 
Sympa lebecque tes photos, par contre c'est quoi l’espèce de barre verticale que tu as a gauche de la boite de vitesses.
Ma fraiseuse a pas avancé ces 2 weekend j'avais 2 ou 3 bricoles a coté a finir avant...ça va venir
 
Bonjour lebecque,

Des photos, des photos ... :wink:

Elle a l'air mécaniquement en très bon état, les marques de grattage sur le dessus du transversal semblent toutes neuves.

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta magnifique table rectifiée ...
(Où...Comment...Combien ?) Je pense que cela intéressera beaucoup de monde.

Juste un petit truc, si tu pouvais nous faire des images un poil + grandes (genre 800x600), on en profiterait mieux.
Tu sais bien que nous sommes tous de grands voyeurs :shock:

Cordialement

PS : Je je viens de m'apercevoir que c'était le sujet de "copeaux", ouvre vite un nouveau sujet sinon on comprend plus rien.
(Je suis rentré directement à la page 2 et on tombe sur toi)
 
Bonsoir à tous,
J'ouvrirai un nouveau sujet demain avec des photos plus grandes.
C'est vrai que c'est une fraiseuse qui a très peu servie.
Mickaël
 

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