Restauration Boley & Leinen ZK3(?)

hello!
Apprenti
9 Février 2016
74
Bonjour.
Je trouve aussi que tu devrais essayer ta machine avant de te lancer dans des opérations de rectification.

Moi aussi j'ai un petit leinen, acheté d'occasion déjà pas tout neuf, et après avoir passé encore quelques milliers d'heures dessus il est plein de jeux de partout mais temps que la broche tiens le coup on arrive à sortir ce que l'on veut en connaissant sa machine.

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Guidou, je ne remets pas en cause ta façon de contrôler ton banc, ça me semble très correcte. L'usure mesurée me semble très minime, tu peux être rassuré : c'est quasi neuf !
Par contre mesurer les jeux de fonctionnement sur un banc non bridé au sol et non positionné parfaitement de niveau, ça ne prouve rien hormi l'importance de bien installer le tour selon "les règles de l'art".
Il y a bien plus à gagner de ce côté, surtout que c'est un banc sur pieds, qu'avec une rectif et c'est gratuit !

Guidou
Ouvrier
31 Janvier 2015
349
FR-86 Lusignan
:smt039
Guidou, je ne remets pas en cause ta façon de contrôler ton banc, ça me semble très correcte.
J’avais bien compris! c'était juste pour donner plus de détails sur ma façon de procéder qui n'est sans doute pas la meilleure.

sinon je voulais avoir des avis, et je les ai! la suite permettra d'en savoir plus. :-D

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 174
fr-50cherbourg
bonjour,
La rectif (ou le grattage) d'un banc prismatique est quasi hors de portée (de ma bourse en tout cas). Quand tu auras remonté et calé ta broche, il te sera possible de faire des tests d'usinage, les seuls qui ont un sens à mon avis. Par contre, en contrôlant les jeux des chariots, il est possible que tu aies à les reprendre et ça c'est plus réalisable que les glissières, certains l'ont fait à la main (grattage) . Si le chariot serre un peu sur les glissières à droite ce n'est gênant que pour les grandes longueurs.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois