[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jms
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merci Betrand
et l'espèce de blackson dégueu derrière, vous l'avez aussi
 
emart a dit:
JMS ton moteur est un bi vitesse mais pas un dahlander. Donc couplage étoile triangle classique sur l'un ou l'autre des bobinages.

Attention sont moteur est un bi-vitesse, bi-tension. Après s'il est dahlander ou non je ne saurais te dire ( logiquement oui ) le mieux est de demander à la bobine directement pour le couplage.
 

Un dahlander aurait la vitesse haute qui serait le double de la basse par exemple 700 tours et 1400 tours.

Là il s'agit d'un double bobinage donc couplage etoile triangle classique . Il n'y a pas eu de haulin avec des dahlander . Par contre tous les haulins ont un bi vitesse double bobinages seule la puissance varie : 2 ou 3 cv
 
Salut!
Non, Rednexage, Ce moteur est un bi-vitesse à double bobinage, il est donc par principe bi-tension.
Je ne connais pas de Dahländer bi-tension.
La caractéristique propre du Dahländer est d'avoir une vitesse double de l'autre, mais ici on a un type 1500/1000rpm, ce qui n'est possible qu'avec un moteur à enroulements séparés.
Euh...le " blakson dégueu" doit être un traitement de surface anti-corrosion apporté par le précédent proprio! ...ou peut-être une tentative d'amortir le bruit de la boîte, tout compte fait...???? smt017
Cordialement, Bertrand.
Edit : ah! Doublé par Emart! Salut Emart!
 
le moteur des haulin est bien un bi-vitesse, bi bobinage avec 2 borniers séparés, ce n'est donc pas un dalhander, il se reconfigure donc en 220v tri comme tous les autres moteurs tri en mettant les barrettes parallèles

en passant, j'ai une question sur les huiles à utiliser, sur la doc technique il est noté pour la broche et les boites de la vactra 2 et 4, qui sont respectivement des huiles ISO 68 et 220.
Si je regarde ce sujet de Gaston, le tableau de correspondances donne en SAE une 20W et une 50. Si je comprends bien en utilisant une huile moteur 20W50, ça devrait le faire, non ? (en pensant bien que le tour ne va pas fonctionner H24 )
 

Comment va tu Bertrand J'avais le même blaxon degueu dans mon tour ... bon il part bien au decapeur soit dit en passant
 
j'avais deux heures devant moi en fin d'après midi alors j'ai attaqué le démontage

Pour l'instant je l'ai laissé dans la remorque pour deux raisons :
1- je n'ai pas de chariot pour le poser
2- mon treuil électrique lève maxi 250 kgs, je dois donc alléger le tour avant de le lever.

Au programme :

dépose des courroies
dépose de la lubrification
démontage des chariots
démontage de la boite du trainard







j'ai un petit problème avec la manette de la vis mère, la bille de positionnement était complètement coincée, il n'y avait pas 36 solutions, j'ai tapé
bilan, la bille est matée, mais l'axe de la manette à morflé et maintenant il faut que je sorte la bille
Si vous avez des idées, n'hésitez pas



Autre petit soucis, le ressort de la molette de réglage de l'arrêt auto des avances est cassé, il faut que je le remplace, mais ça ça ne va pas poser de problème..
 
Dernière édition:
Pour le ressort je m'en suis fais un ..... au tour mais là il faudrait que tu en posséde 2. Pour ta bille ce matin au saut du lit ) pas d'idées.
 
j'ai compris le pourquoi du comment et je suis le responsable de cette bêtise
comme je vous l'ai dit, le ressort de la molette de déclenchement auto des avances est cassé, quand je m'en suis rendu compte, je l'ai enlevé pour le mesurer et trouver un remplaçant.
Comme il était cassé, je ne l'ai pas remis à sa place.
Sauf que même cassé, il assurait la bonne position du pointeau de maintien des avances auto et que Mr Linz ayant bien fait les choses, il a bloqué la possibilité d'embrayer la noix sur la VM quand les avances auto sont utilisées, donc sur ce pointeau il y a un méplat qui pousse sur une tige qui elle même pousse la bille de verrouillage de la manette de la VM. Quand je n'ai pas remis le ressort, le pointeau n'était pas poussé à fond et la bille était bloquée m'empêchant de sortir la manette de la VM. Il m'aurait suffit de retirer le pointeau et tout était nickel.
Bon, ceci dit il y a moindre mal, car après un petit coup de lime sur l'axe de la manette et un bon coup de WD40, tout se remonte correctement sans problème.
Maintenant il faut que je trouve un remplaçant à ce satané ressort.
 
ça y est j'ai trouvé (dans mes pièces de kart) un ressort qui fait l'affaire, il est un peu plus costaud que l'origine, les verrouillages sont un peu virils, mais une fois tout baignant dans l'huile, ça devrait le faire.
La manette d'arrêt des avances a retrouvé sa position d'origine et le crabotage de la VM fonctionne nickel.


j'ai attaqué la boite et je bloque sur la sortie de la tête de cheval (je crois que c'est le nom de cette pièce), pour la déposer il faut, je suppose, déposer ce pignon de la broche (encadré en rouge) puisqu'il ne passe pas dans le joint spi.
Pour l'instant je n'ai rien tenté de peur de faire une c.nnerie, alors je vous pose la question, comment fait-on ?



merci d'avance
 
Dernière édition:
je rectifie, il n'y a pas de bille comme je le croyais, après un trempage au WD40, la tige est sortie, elle est chanfreinée aux deux extrémités.
Le bout plat que l'on voit sur la photo ci-dessus, n'est pas la bille matée comme je le pensais, mais l'extrémité chanfreinée de la tige .
 
Salut JMS!
Le pignon que tu nous montres se dépose simplement avec un extracteur.
Pour le remettre en place, il te faudra le chauffer (j'ai fait ça avec un simple décapeur thermique), et il va se pousser simplement à la main.
Attention toutefois à l'orienter correctement avant de le mettre en place, parce que si les crabots ne tombent pas en face, tu n'auras qu'un temps extrêmement bref pour corriger... ; ça refroidit vite!
Cordialement, Bertrand.
 
merci Bertrand
tu me confirmes donc bien qu'il faut déposer ce pignon pour accèder à la boite ?
 
Salut JMS!
Oui, tout à fait, De toutes façons, en essayant de glisser le joint SPI, tu l'esquinterais, et il est indispensable pour protéger la lyre des poussières venant des courroies.
Cordialement, Bertrand.
 
merci !
ah voilà, c'est la lyre et non la tête de cheval comme je l'ai écrit
 
Bonjour,


Oui c'est une petite tige qu'il faut accorder avec un autre morceau de sélection des avances et une vis aussi, je sais pas si j'ai été clair...

Oui pour la lyre il faut un extracteur, et le rechauffer au décapeur thermique ça fonctionne très bien, si tu as un peu de mal passe un coup de 600 dans l'alésage du pignon pour "casser les angles"

PS : si tu as besoin de feutrine je peux t'en fournir une feuille
 
patpat a dit:
Oui c'est une petite tige qu'il faut accorder avec un autre morceau de sélection des avances et une vis aussi, je sais pas si j'ai été clair...
euh non à vrai dire, tu parles de quoi ? de la manette de la noix qui était bloquée ?
 
Bonsoir,


non la petite tige qui bloquait ton levier, au dessus tu as la molette pour la sensibilité des "cran" avec à l'intérieur un morceau taillé en biseau pour le sélecteur des avances, tu vois que quoi je parle ?
 
je continue

les chariots sont démontés et nettoyés, prêts à être remontés



une fois le pignon extrait, j'ai pu déposer la lyre et la boite



la boite d'avance a été déposée et nettoyée, rien à signaler de particulier, les pignons sont nickels



les carters ont eux aussi eu leur séance de nettoyage



Pur déposer le moteur et la boite, il faut démonter la poulie, est-elle juste emboitée ou y-a-t-il une clavette qui la bloque sur l'arbre ?
 
Dernière édition:
Bonjour,


Beau travail !


Pour le moteur et la boite il y a bien une clavette à la sortie de boite, et ensuite il y a à l'intérieur du bati un tendeur et "une charnière" pour tendre les courroies, il faut défaire les deux et la boite avec le moteur tombe, mais fait attention c'est lourd.
Mais je crois que tu as ce qu'il faut.
 
Salut JMS!
Pour déposer la poulie de broche, tu as une vis-pointeau au fond d'une gorge de la poulie.
Si tu veux accéder à la pignonnerie d'inversion de sens et de changement de gamme d'avance, il te faut déposer l'ensemble poupée fixe-barres de sur le socle.
Cordialement, Bertrand.
 
merci les copains, je pense faire ça cette AM,
séparation du socle et du haut et dépose de l'ensemble moteur/boite
 
J'oubliais c'est 4 vis (2 au tendeur et 2 sur la "charnière") pour déposer l'ensemble boite moteur du socle

Au passage si tu démonte la poulie de broche fait quelques mesure du vérou de broche, surtout sa longueur


Pour pouvoir soulever l'ensemble poupée fixe et les barres, c'est 3 vis CHC en dessous coté poupée fixe, et 2 autre coté poupée mobile mais celle ci son au dessus.
 
qu'appelles-tu verrou ?
c'est ce qui est actionné par le levier avec la boule rouge pour immobiliser la broche ?
 
je n'ai pas encore déposé cette partie, ne revanche j'ai pas mal avancé sur le programme prévu

dépose de la poulie moteur
séparation de la partie haute et du socle




dépose de l'ensemble moteur/boite



après avoir retiré les deux vis du tendeur de courroies;, il m'a fallut enlever une vis pointeau qui maintient l'axe pivot



puis pousser l'axe vers l'extérieur, c'est un sacré m.rdier, il n'y a pas la place de passer grand chose, il m'a fallut trouver une tige d'une quarantaine de centimètres pour m'en servir comme chasse goupille, pas facile le truc



ensuite l'axe sort par le côté, l'histoire m'a pris une bonne demi heure


lors du transport, le bac de la lubrification s'est un peu épanché

avant/après


et ce soir le garage est un sacré bazar
 
Dernière édition:
Bonsoir,

tu t'es débrouillé comme un chef pour la dépose
Les leviers tu aurai pus les enlever les tiges avec les boules en bakélite se dévisse.

Tu compte le repeindre ?
 
Ton post me rappelle pas mal de souvenirs... ayant pratiqué toutes ces interventions sur le mien également

C'est avec plaisir que je le suit
 
merci
mon treuil électrique m'a bien aidé

patpat, oui je vais le repeindre, mais je ne sais pas encore de quelle(s) couleur(s).
Je dois dire que ce qu'a fait papibernard me plait beaucoup
Comment avez-vous repeint les vôtres, pistolet ou pinceau ?
J'ai une station earlex HVLP, ça irait ?
 

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