J'ai commandé des tasseaux standards que je vais limer et tarauder pour les adapter à mes rainures.
En attendant, j'ai commencé la rénovation de ma perceuse.
J'ai déjà poncé la base et le plateau. La peinture est en train de sécher
Maintenant, je vais m'attaquer à la pièce principale mais je n'arrive pas à enlever la poulie qui entraine le mandrin.
Même en enlevant les 3 vis du dessus, la poulie reste en place et je ne sais pas si il faut forcer comme un bourrin dessus pour la sortir ou s'il y a une astuce.
Quelqu'un à un avis ?
Autre question : à quoi sert l'espèce de joint en fibre tout en bas de l'arbre (cf flèche rouge) ?
le joint en fibre doit servir d'amortisseur en butée de remontage du mandrin car sur celle que j'ai au boulot il n'y est plus et ça cogne , depuis j'ai mis un morceau de pneu et plus de bruit !!!!!!!!
....
Maintenant, je vais m'attaquer à la pièce principale mais je n'arrive pas à enlever la poulie qui entraine le mandrin.
Même en enlevant les 3 vis du dessus, la poulie reste en place et je ne sais pas si il faut forcer comme un bourrin dessus pour la sortir ou s'il y a une astuce.
Je ne sais pas si c'est ça dont tu parles mais l'axe avec la rainure pour clavette qu'on voit dans la vue de dessus passe dans un autre arbre beaucoup plus gros avec une crémaillère.
A première vue, je n'ai pas l'impression que l'axe avec la rainure est conique.
Je comprend comment l'axe est entrainé en rotation par la poulie mais je ne vois pas pourquoi, en enlevant les boulons du dessus, la poulie ne sort pas.
J'ai démonté la plaque qui est fixée sur l'arbre qui fait office de crémaillère (désolé pour les termes employés mais je ne connais pas le terme technique exact )
J'ai pu sortir l'écrou qui maintien le ressort de rappel :
On peut voir en bas une bague qui, une fois démontée, donne l'accès à un roulement
Je vois clairement le ressort et je pense que si je l'ôte, je pourrais alors sortir la roue dentée et par la même occasion, mes arbres et ma poulie.
J'ai un peu plus compris le fonctionnement de l'engin sans rien détruire
Je vais aller fouiner dans le forum, mais pour ceux qui ont déjà changé ce type de ressort, est-ce que c'est la misère à remettre (des ressorts, j'en ai dans les machines que je répare (pousses seringues) et c'est pas toujours évidant à remettre. Alors ceux de cette taille ) ?
vous avez écrit : Le joint en fibre doit servir d'amortisseur en butée de remontage du mandrin car sur celle que j'ai au boulot il n'y est plus et ça cogne , depuis j'ai mis un morceau de pneu et plus de bruit !!!!!!!!
Ce joint en feutre servait aussi de réserve d'huile pour assurer la lubrification du fourreau de broche.
A vous de jouer avec votre burette , mais je doute que votre morceau de pneu supporte l'huile.
Pour le démontge de la poulie, je ne sais pas vous aider, elle doit être montée sur roulements destinés à "rependre" les efforts de tension de la courroie.
....
Le modèle que j'ai n'a rien à voir mais les poulies étaient arrêtées en translation par une vis de pression caché sous la crasse d'une des gorges de poulie. C'est con mais il m'a fallu un moment avant de la voir...
On peut maintenant voir le ressort de rappel et la manivelle.
J'ai alors pu sortir la broche. La graisse présente est vraiment bien sale.
La poulie reste en place. En regardant par en dessous, on voit le roulement et le circlips qui, selon moi, maintien la poulie en place.
Je n'ai senti ni points dur, ni jeux dans le roulement . Je vais le laisser en place.
Par contre, je sens un point dur dans la broche. J'ai essayé de sortir le roulement mais on dirait qu'il est bloqué par la pièce ci dessous (cf flèche rouge)
J'ai essayé de la sortir avec la pince multiprise mais elle ne bouge pas d'un pouce. Bon, j'ai pas essayé de trop forcer car je ne voulais pas la marquer
Quelqu'un à une idée ?
Autre question : le roulement est marqué skf 1101486 (avec un petit doute su l'avant dernier chiffre).
Je n'ai pas trouvé cette réf sur le site de SKF. Avez vous une piste ?
J'avais oublié de mettre une photo de la perceuse en ordre de marche :
Elle tourne depuis un peu plus d'un an sans soucis. Je ne l'ai jamais fait caler et ce qui est top, c'est de pouvoir changer la vitesse de rotation juste en tournant le potentiomètre branché au variateur.
Allez, le point à améliorer, c'est la montée/descente de "l'ensemble de perçage" qui se fait à la seule force des bras, sans crémaillère ni volant associé à une tige fileté monté sur la colonne.
pour la montée de la table, il y a une astuce que j'ai repompée sur la perceuse Adam d'un autre membre du forum: mettre un contrepoids avec une poulie (deux poulies dans mon cas pour diviser la masse du contrepoids par deux mais j'ai plus de hauteur disponible que toi - Adam C22 - car ça double la course du contrepoids).
Ca facilite grandement les manoeuvres qui étaient pénibles: 37kg dans mon cas
Je vais te faire une photo.
J'ai la possibilité d'acquérir une perceuse C13E comme la votre et j'ai 2 3 petites questions :
De quel type de cône est équipé le broche ?
Peut-on régler en hauteur le bloque moteur, le modèle que j'ai trouvé n'est pas équipé du plateau coulissant ?
Avez vous trouvé une doc sur cette perceuse ou bien un site du constructeur ?
J'ai la possibilité d'acquérir une perceuse C13E comme la votre et j'ai 2 3 petites questions :
De quel type de cône est équipé le broche ?
Peut-on régler en hauteur le bloque moteur, le modèle que j'ai trouvé n'est pas équipé du plateau coulissant ?
Avez vous trouvé une doc sur cette perceuse ou bien un site du constructeur ?
La perceuse est équipée d'un CM1. L'ensemble broche + moteur peut se régler en hauteur mais pour ça, c'est tout à la force des bras (pas de crémaillère). Ça c'est très pénible
Du coup, le plateau mobile est super important car c'est avec lui que je règle la hauteur et comme il tourne autour de son axe, c'est pratique pour trouver un point précis à percer (table croisée du pauvre )