Reproduire un motif a partir d'une photo

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lare
  • Date de début Date de début

lare

Nouveau
Bonjour,

Je cherche une méthode pour pouvoir a partir de cette image faire un usinage sur du bois avec une cnc 3 axes.
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide

Motif à dessiner.jpg

Merci Algone
je découvre cette facon de numérisé !
une fois que le dessin chargé dans le logiciel, il est au format stl.
Y a t il une autre manipulation a faire pour affiner ?

merci

Tu as déjà pas mal d'options dans le lien que je t'ai donné avant de l'exporter, après tu peux l'importer dans ton logiciel 3D pour le retoucher mais en général c'est bien plus fastidieux que de le refaire directement.
Pour une rosace comme celle là, tu as besoin de modéliser que 1/6, après en jouant avec la symétrie et les réseaux tu multiplie la partie pour arriver à la forme entière, si tu te lance dans la 3D c'est ce que je te conseille.

Salut,

Ce n'est jamais simple de convertir une image en objet 3D, ça demande souvent un gros job car en général la conversion est basée sur la luminosité des pixels, plus un pixel est lumineux plus il donnera une position "haute" sur l'objet 3D (c'est le cas du convertisseur intégré à CamBam) ... problème, les ombres sèment souvent la pagaille ... et en plus dans ton cas, la texture du bois ne va pas arranger les choses !

A mon avis, tu es bon pour le redessiner toi même sur un soft de 3D !

Le hasard faisant bien les choses, il y a un gars qui viens juste de poster un lien sur Metabricoleur vers un soft qui est censé faire ça ... à explorer,mais ne compte pas trop sur un miracle ...

++
David

Bonjour,

Je cherche une méthode pour pouvoir a partir de cette image faire un usinage sur du bois avec une cnc 3 axes.
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide
il y a déjà quelques années un logiciel comme Adobe Illustrator permettait, à partir d'une image numérisée de réaliser un dessin vectoriel ensuite modifiable et utilisable.
un exemple d'utilisation : numériser une case de BD, puis transformer un Astérix ou un Obélix dessiné par Uderzo en image vectorielle ensuite utilisable pour un dessin animée, mais aussi pour des produits dérivés.
Je pense que 25 ans plus tard il doit exister des outils encore plus performants permettant transformer la représentation en vecteurs. Ensuite, ces vecteurs devraient être transformés en objets 3D dans un logiciel spécifique (je ne connais que la version gratuite de Fusion 360 il permet l'importation d'un fichier SVG).

Dernière édition:
Le soucis ici c'est qu'un logiciel ne peut pas deviner la hauteur, donc on pourra reproduire le motif, mais il restera encore beaucoup de travail.

Bonjour
Le soucis ici c'est qu'un logiciel ne peut pas deviner la hauteur
Dudulle, lors du décès de Micluc il a été fait une réplique de la fraiseuse qu'il avait.
A partir d'une photo prise à cette occasion et donc de la différence de couleur entre le dessus et le fond du sujet un logiciel a permis de reproduire cette profondeur.
C'est ce qui avait été dit pour cette opération, ça date un peu, septembre 2012.
A+Bernard

Et comment le logiciel peut deviner que le creux fait 1, ou 2, ou 5mm ? Surtout que ça dépend beaucoup de la nature de l'éclairage.
Je dois avouer que je suis un peu dubitatif...

Oui je vois, dans ce cas c’est assez simple : Chaque niveau de luminance de l’image va correspondre à une hauteur, il n'y a pas besoin que ce soit fidèle puisqu'on veut juste graver une image en relief sur laquelle on reconnait l'objet. D'ailleurs le résultat final n'a rien à voir avec la véritable géométrie de la fraiseuse.
En ce qui concerne la demande de ce fil c'est très différent. Déjà les fibres du bois viennent parasiter l'image, il faudrait peindre le motif avec une peinture gris clair. De plus, si j'ai bien compris, le but est de reproduire fidèlement le motif, pas de faire une image qui ressemble, et pour ça il manque les informations de profondeur.

Je n'y comprend rien à tout ça, il me semblait que ça pouvait correspondre et être une piste, tant pis si ce n'est pas la cas.