Je viens d'acheter deux faux plateau pour mon tour Gallic 14.
Comme il se doit, seul le cône (en 6 pouces pour ce tour), destiné à recevoir le nez de broche ainsi que les trous de fixation, sont réalisés.
C'est normalement l'idéal. Après montage du faux plateau sur le tour, reste à usiner l'épaulement destiné à recevoir le mandrin.
Le problème c'est que le vendeur n'avait rien d'autre que ces deux faux plateau en Ø de 400 mm ... qui ne passent pas sur le banc du tour. Il n'en manque pas beaucoup: 15 mm.
Vu le prix je les ai pris quand même.
L'astuce qui pourrait servir à d'autres personnes, consiste à les reprendre à la fraiseuse au diamètre nominal plus un peu de marge, puis de les usiner comme d'habitude sur le tour.
Des photos valant mieux qu'un long discours, voici la reprise sur ma fraiseuse HERMLE.
Les cales en bois ne sont là que pour empêcher des vibrations lorsque la fraise (Ø 12 mm en carbure - vitesse = 1600 t/mn - prise de passe = 4 mm) se trouve à mi distance entre les dispositifs de bridage.
Salut,
Encore une utilisation sympa de cette superbe machine!
Bravo, que dire de plus?
Juste une question bête, logiquement la rotation de la table se fait à la main, mais peut-être qu'ici c'est motorisé?
A bientôt.
Romain
Ah elle est vraiment belle cette fraiseuse.
On attends la suite ! Je crois que c.phili en a fait un de plateau comme celui ci avec un moteur d'essuie glace.
Juste une question pourquoi le bleu après l'usinage ?
+1 pour Alproc
Effectivement l'usinage sur cette machine est un vrai régal (mais c'est un secret, faut pas le dire... )
Salut Romain,
Non malheureusement la rotation de la table n'est pas motorisée. Mais c'est faisable. Faut juste que je rajoute ça à la longue liste de tout ce que je vaux réaliser...
Amicalement
Christian
Pour Patduf, le bleu est d'origine. C'est marant un des faux plateau est bleu l'autre rouge. Je parie que si mon vendeur en avait eu un troisième, il aurait été .....blanc.
Oui j'ai vu le post de C.phili. Très intéressant comme d'habitude.
Je ne rate aucune de ses réalisations, mais je suis loin de travailler aussi vite que lui. Faudrait peutêtre que j'embauche des petits chinois
Juste pour signaler une autre possibilité pour ce type de cas : pour ceux qui ont une scie à ruban verticale, on peut détourer à la lame. Probablement plus rapide et peut-être plus économique.
il y a eu des attachements spécifiques pour le détourage circulaire, qui semblent simplissimes à réaliser. Et avec une lame pas trop large, on peut descendre jusqu'à des valeurs de rayon finalement très faibles.
J'adore la scie verticale comme machine. Elle fait gagner un temps dingue sur tout un tas d'opérations, notamment de fraisage.