Reprise d'un faux plateau de tour, à la fraiseuse

HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
2 997
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Je viens d'acheter deux faux plateau pour mon tour Gallic 14.
Comme il se doit, seul le cône (en 6 pouces pour ce tour), destiné à recevoir le nez de broche ainsi que les trous de fixation, sont réalisés.

C'est normalement l'idéal. Après montage du faux plateau sur le tour, reste à usiner l'épaulement destiné à recevoir le mandrin.

Le problème c'est que le vendeur n'avait rien d'autre que ces deux faux plateau en Ø de 400 mm :shock: ... qui ne passent pas sur le banc du tour. Il n'en manque pas beaucoup: 15 mm. :twisted:

Vu le prix je les ai pris quand même.

L'astuce qui pourrait servir à d'autres personnes, consiste à les reprendre à la fraiseuse au diamètre nominal plus un peu de marge, puis de les usiner comme d'habitude sur le tour.

Des photos valant mieux qu'un long discours, voici la reprise sur ma fraiseuse HERMLE.

Cdt

IMG_1848.JPG


IMG_1847.JPG


IMG_1846.JPG


IMG_1844.JPG


IMG_1843.JPG


IMG_1842.JPG


IMG_1841.JPG


IMG_1840bis.JPG
 
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
2 997
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #9
alproc a dit:
rebonsoir, :-D

on bride puis ensuite on rentre les cales en bois :wink: ça évite aussi de multiplier les bridages, ou quand on manque de place.

cordialement

Alproc :drinkers:

p.s : désolé HBX, j'avais pas vu ton message avant de répondre à charly :)
+1 pour Alproc :lol:
Effectivement l'usinage sur cette machine est un vrai régal (mais c'est un secret, faut pas le dire... :wink: :lol: )


Salut Romain,
Non malheureusement la rotation de la table n'est pas motorisée. Mais c'est faisable. Faut juste que je rajoute ça à la longue liste de tout ce que je vaux réaliser... :shock:
Amicalement
Christian

Pour Patduf, le bleu est d'origine. C'est marant un des faux plateau est bleu l'autre rouge. Je parie que si mon vendeur en avait eu un troisième, il aurait été .....blanc. :chupachupz:

Oui j'ai vu le post de C.phili. Très intéressant comme d'habitude. :wink:
Je ne rate aucune de ses réalisations, mais je suis loin de travailler aussi vite que lui. Faudrait peutêtre que j'embauche des petits chinois :wink:

Bien cordialement
 
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Juste pour signaler une autre possibilité pour ce type de cas : pour ceux qui ont une scie à ruban verticale, on peut détourer à la lame. Probablement plus rapide et peut-être plus économique.

il y a eu des attachements spécifiques pour le détourage circulaire, qui semblent simplissimes à réaliser. Et avec une lame pas trop large, on peut descendre jusqu'à des valeurs de rayon finalement très faibles.

J'adore la scie verticale comme machine. Elle fait gagner un temps dingue sur tout un tas d'opérations, notamment de fraisage.

scie.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut