Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
AVN a dit:Bonjour
J'aimerais connaître une méthode rationnelle( tenue, mode centrage) pour réaléser un pignon. Ici passer de Ø 10 à Ø 15 ou 16 (pignon de 18 dents, module 2); je n'ai pas de mors doux. Jusqu'à présent j'ai bricolé mais comment ferait un professionnel ?
Merci d'avance
Son pignon fait 42mm de diamètre, sur l'ensemble de mes tours, avec des mandrins parfaitement normaux, je peux le prendre en mors interieurs avec tous et en exterieurs avec deux sur quatre, et encore, je ne mentionne pas l'Unimat SL qui le prend uniquement en mors extérieur. Je précise tous les mandrins sont d'origine. Je n'ai pas parlé d'une prise interne avec les mors interieurs, mais d'une prise avec les mors intérieurs, évidement sur le diamètre extérieur, et s'il est vrais que je me sois trompé et aurais du dire exterieurs, je ne suis pas encore assez distrait pour vouloir aléser un pignon en serrant avec, les mors dans l'alésage.TREBOR_7 a dit:salut
une prise en mors internes pour un alésage de 10.....?
je n'ai jamais croisé un mandrin "normal" capable de ça![]()
mais j'ai pas tout vu!
a+
Salut,deuxcinq a dit:Bonjour,
Bien vu brise copeaux ! et c'est pour ça que c'est marrant !
Blague à part : si pas de mors doux , la boite de reprise que vous préconisez est une solution ingénieuse
mais que personnellement je ne retiendrais pas pour les raisons suivantes.
Ça c'est évidentdeuxcinq a dit:-1- Il faut déjà avoir le bout de ferraille qui convient.
Alors là si tu es incapable de faire un embrèvement correctement il faut vite aller faire un stage il n'y a rien de plus simple a réaliser!!!deuxcinq a dit:-2- L'usiner convenablement ce qui n'est pas rien non plus, on pourrait en parler !
Là je ne te suis pas il faudrait en avoir une couche pour faire cela.deuxcinq a dit:-3- Si on la démonte du mandrin , la reprise est presque fichue.
A mets cela se voie qui tu n'as pas du résoudre de simple problème en usinage, parfois on passe des heures de mise en place pour un simple usinage.deuxcinq a dit:-4- La mise en oeuvre et le temps passé sont disproportionnés par rapport à la modestie de l'opération à réaliser
.deuxcinq a dit:-5-En tant que professionnel le feriez vous ? J'en doute .
Et bien sûr c'est encore plus simple, il faut d'abord avoir la fraiseuse et une tête à aléser tout ça pour un simple problème de tournage.deuxcinq a dit:Dans ce cas autant agrandir cet alésage à la fraiseuse , pignon bridé sur la table, les dents ne risquent
rien et le centrage par rapport à l'alésage est correct (et il ne faut pas de mors doux !)
deuxcinq a dit:Dans ce cas autant agrandir cet alésage à la fraiseuse , pignon bridé sur la table, les dents ne risquent
rien et le centrage par rapport à l'alésage est correct (et il ne faut pas de mors doux !)
Bien cordialement
harnais2 a dit:ok, mais pour avoir un serrage de 2 à 3/100eme, faut quand même plus qu'un réglet pour mesurer, non ? Si on n'a pas 2 dents en opposition, comment faire alors ?
harnais2 a dit:Je vous remercie, le pignon est juste monté en force dedans ? Cela suffit pour le tenir lors de l'usinage ? Par contre une question idiote peut être, si on a un nombre de dents impair, on ne peut mesurer précisément le Ø extérieur du pignon, comment fait on pour avoir un embrèvement exempt de jeu ? Au "feeling" ?
brise-copeaux a dit:Bien sûr que c'est suffisant, c'est une très bonne solution de dépannage quand on n'a pas de mords doux pour ce qui est de l'ajustage de l’embrèvement c'est exactement pareil que pour faire un alésage...si tu n'a qu'un pied à coulisse comme moyen de contrôle tu t'arrêtes 0.1 avant ensuite tu fais des passes de 0.03 sur 5mm pour tâté le moment ou ta pièce commence a entrer et là tu sais que c'est le Ø du pignon donc tu fais ta passe avec 0.03 de moins rien de plus simple.
Et bon courage.
@ +