Réparation d'un trusquin sans marque

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

Comme je suis dans la restauration de trusquin ,j'ouvre un autre post mais là c'est une réparation ,le pignon était "bouffé" il a fallu que je fraise une pièce pour sortir l'ensemble et j'ai refait le pignon mais je l'ai goupillé et si jamais il faut le refaire ça sera plus facile .
Je peux vous dire qu'à chaque fois que je le vois ,je lui fais 2 à 3 tours de manivelle et pas un poil de jeu !!!la réparation a été faite il y a quelques temps .

A+

Thierry
Début du démontage

on continue le démontage
on voit le mouvement

et le pignon qui est mal en point !!!
 
Bjr ,

Le pb avec ces instruments à crémaillère , c'est la limaille .

Sinon , apres avoir examiné la cremaillère , y a plus qu'a refaire un pignon , les pièces de rechange doivent etre introuvables ?
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Eh oui il faut juste faire le pignon sauf que vous allez voir que c'est impossible de sortir le pignon ,tout a été collé ou emmanché en force alors il ne faut pas y aller par 4 chemins ,on fraise et on découpe les pièces !!!!

A +

Thierry


Le grand pignon a été emmanché en force et le petit impossible de le sortir,j'ai essayé de taper ,de chauffer ,niet !!!

L'ensemble a été fraisé et comme ça j'ai pu sortir le pignon
 
Bsr ,


Par rapport aux Ø , le petit pignon fait partie de l'arbre !! .....
 
Dernière édition:
Si on regarde la fin du fraisage qui arrive sur le petit pignon ,on devine un diamètre plus petit donc le petit pignon venait en butée sur cette partie et on voit bien l'arrêt
 
Un axe comportant le petit pignon peut etre refait , faire un trou à gauche pour l'engager , puis mettre un bouchon vissé par ex .

Il te faudra aussi refaire la pièce support .
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Non,Non je n'ai pas eu besoin de refaire la pièce support,regarde comment j'ai fait.j'ai juste couper l'axe en petits morceaux !!!!
Mais vous verrez ça avec les prochaines photos !!

A+

Thierry par contre je ne me rappelle plus comment était fixé le gros pignon ,sûrement collé


on voit bien sur la photo que le petit pignon a été soit collé ou emmanché en force

usinage du pignon (module 0.3 )

 
Bonsoir,

Le pignon étant terminé ,je vous montre l'axe coupé en plusieurs morceaux.Au moins on repart sur du neuf parce qu'à force d'avoir tapé , chauffé et fraisé le support pour sortir l'axe ça ne me paraissait plus viable comme système et tout sera aligné.

A+

Thierry

Le support qui vient d'être fraisé

La fraise module 0.3


Au dessus du support vous voyez une bague ,elle va remplacer la partie fraisée

 

Sujets similaires

T
Réponses
24
Affichages
1 541
thierry74
T
X
Réponses
29
Affichages
1 410
outlander2.2
O
M
Réponses
11
Affichages
1 135
MichaelJ
M
E
Réponses
25
Affichages
2 024
EKINOX18
E
J
Réponses
12
Affichages
997
jpleroux
J
S
Réponses
12
Affichages
10 250
tournele
Réponses
12
Affichages
815
JuliusCo
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 054
Dodore
F
Réponses
5
Affichages
901
Fabaude
F
H
Réponses
161
Affichages
10 527
Papy54
Réponses
4
Affichages
18 279
JASON
J
S
Réponses
16
Affichages
2 559
chabercha

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 341
ndesprez
N
D
Réponses
8
Affichages
822
duredetrouverunpseudo
D