Réparation 4 mors pour AC 280

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début Date de début

fred 69

Compagnon
Réparation 4 mors pour AC 280

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps un mandrin 4 mors pour mon AC 280. Lors de la vente le vendeur m'a dit que certains mors étaient un peu dur à bouger et que celait venait du fait que ce mandrin n'avait pas été utilisé depuis un certain temps...
J'ai été assez...naïf pour le croire.
A ma décharge, le mandrin et les mors, vu de l'extérieur, étaient dans un super état. L'intérieur l'était un peu moins!

Je ne sais pas comment les précédents utilisateurs ont réussi à le bousiller à ce point. Les vis de manœuvre ainsi que les fourchettes étaient dans un état plus que pitoyable. Ce mandrin a du être utilisé avec une rallonge de clé de mandrin très grande pour pouvoir générer de tels dégâts.
Trois des quatre fourchettes sont cassées, la quatrième fortement matée.



Les vis étaient tordues et les filets cassés en extrémité (coté fourchette). Je les ai redressées et ai réusiné la gorge pour que les flancs des fourchettes aient des surfaces d'appui d'équerre.



J'ai débuté la refabrication des fourchettes. J'ai essayé avec du pré traité 140 Kg et ai abandonné car c'est vraiment dur et j'avais peur de casser ma fraise lors du fraisage. J'ai trouvé un acier raide mais moins dur que le pré traité et ai fait ceci.




Je ne voyais pas l'utilité de les faire comme celles d'origine et n'en était pas capable. J'espère que mon modèle sera suffisamment solide en serrant modérément.

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont eu des soucis similaires et comment vous les avez résolus (matière et forme)

Merci et bon WE
 
Reactions: who
la famille Bourrin compte de nombreux membres
 
J'avais réparé un mandrin 4 mors ladner pour un collègue il y a quelques temps déjà dont une des vis avait cassée. Comme tu l'as dit il ne faut pas serré comme un bourrin. Tu vas voir à l'usage mais je pense que c'est bon tu t'es bien démerdé. J'avais utilisé du 40cmd8 pour refaire la vis. Pas de traitement thermique ni de réctif. Il m'a dit que ça tenait le coups.
A+
 
De par sa conception cette liaison est le maillon faible, vous avez une vis de grande longueur en prise sur un grand nombre de demi filets carrés qui donne des pressions unitaires faibles et sur le corps du mandrin un demi anneau de butée a très forte pression unitaire qui peuvent êtres alternées (serrages inter /exter) donc devenu pièce d'usure. Ces considérations s'ajoutent peut-être a une longue vie d'un dur labeur!!
Salutations
 
Bonjour,
@who: merci pour la vidéo qui est intéressante ....ainsi que celle sur le grattage...
J'ai finalement fait les 4 fourchettes en Stub; c'est dur mais s'usine bien avec de bons outils carbure. C'est fou ce que l'on passe comme temps pour faire de si petites pièces...Le bon point c'est qu'en prenant de petites passes je n'ai rien cassé!

 
Reactions: who
 
Bonsoir
juste une remarque
j’avais trouvé ton idée de réparation intéressante . Et je me posais la question : pourquoi sur les 4 mors il y a cette partie qui fait presque le tour de la vis
j’ai enfin compris en regardant cette vidéo
les mors sont très près du centre et donc les vis des mors sont maintenu par ce retours
en faisant des pièces comme tu le propose , les vis , si on est près du centre peuvent sortir de leur positions normale

et une image copiée sur la vidéo


donc pour resumer ton idée qui me paraissait intéressante est à éviter
je remet l’image

on vois bien que s’il n’y avais pas le retour la vis pourrais s’échapper
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
1 253
Dodore
D
J
Réponses
25
Affichages
807
Papy54
W
Réponses
0
Affichages
10 062
woodbike
W
D
Réponses
28
Affichages
7 704
Daniel123
D
F
Réponses
5
Affichages
348
copeaudacier
C
S
Réponses
29
Affichages
1 142
vieuxfraiseur

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 341
ndesprez
N
D
Réponses
8
Affichages
822
duredetrouverunpseudo
D