Celtic
Bonsoir
Votre tour "la Mondiale " a effectivement un air de ressemblance avec un celtic 17 ou 20?
J'ai un morceau de doc d'un ancien Celtic 12, je vous donne les infos qui ont à mon avis un point commun avec le votre.
1/vitesses de broche:
il doit y avoir un moteur 2 vitesses , la commande doit être sur le commutateur du haut (au dessus de la tourelle)
5 positions: ar rapide/ ar lent /arrêt /av lent/ av rapide
Levier en haut à droite:
A = Volée (vitesse rapide mécanique)
B= Harnais ( vitesse lente mécanique)
le gros levier central doit avoir 4 vitesses mécaniques ( 1 droite et 1 gauche ; 2 en tirant et 2 en position normale)
IL y avait 2 exécutions (1 boite à vitesse classique de 35 à 1500t/mn , le plus classique et une version rapide de 45 à 2000t/mn)
A= 1500-1090-770-690-560-425-350-215
B= 240-175-125-110-90-70-65-35
2/Avances et leviers de commandes:
a-Levier C D:
selecteur de pas D=pas rapides C =pas Normaux Arrêt au milieu.
b-Levier G E F:
selecteur de pas .
c-Levier à droite (à hauteur de la vis mère)
c'est l'embrayage ou arrêt de la vis mère
d- Levier en dessous (à droite. Normalement 4 positions)
en principe J et J' (
whitworth dans un sens et dans l'autre inversion de la vis mère)
K et K' (
métrique dans un sens et dans l'autre inversion de la vis mère)
e- Au milieu selecteur des pas et avances sur boite avec levier coulissant
Gradué de 1à 9 (de droite à gauche).
ci joint un tableau qu'il faudra peu être vérifier (pour les filetages)
Remarques:
Le mandrin de ce tour est nettement trop gros (d' origine c'est un Ø160mm)
Il devait y avoir à l'origine une mise en route par une barre en dessous de la barre des avances pour la mise en route , les 2 vitessses et l'inversion.
Bonne remise en état, cldt.
Suite du tableau des avances et pas
ne pas tenir compte de la configuration de la tête de cheval c'est pour une vis mère en pouces...
Tableau des avances et pas
avec configuration de la tête de cheval pour vis mère métrique.
Tableau des vitesses de broches.
R vitesse electrique rapide
S vitesse electrique lente