Rénover une vieille fraiseuse ALCERA ?

jameswatt
jameswatt
Apprenti
15 Déc 2007
195
suisse Romande (Vaud)
Ok ça roule je prépare un petit fofo sur le grattage :smt023
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #47
Pitié pitié, arrêtez la torture !
Je sent qu'à cause de vous je vais la payer beaucoup trop chère :lol:
mentra à répéter avant d'y aller:

elle ne m'interrese pas, elle est toute foutue, y'a un boulot de dingue, un spécialiste m'a dit que la noix des X était en chewgum, çà vous encombre, je peux vous en débarrasser mais alors juste pour vous rendre service,
j'ai un petit salaire, elle est toute moche, anches trop larges, son maquillage à tout couler, vous avez pas sa carte de sécu mais c'est gênant çà...

Bon il ne me rappelle pas mais je dois encore attendre disons 1 bonne semaine, terrible mais la négociation c'est comme çà, quand il n'y a pas de raison: pas de pitié :twisted:

Bon le prix de l'acier c'est 150 euros/tonne donc je pense que si il me demande autour de 4 à 5000 fr (ce sera en Francs c'est sûr :wink: ) ce ne sera pas une trop mauvaise affaire non ?
 
F
frapad
Apprenti
22 Déc 2007
136
salutation a tous, je quitte se post pour ne pas polluer celui-ci.
pour répondre a la question de phil916 ,gros travail de démontage ,des tubes de chauffage en 40/49 ou 50/60 pour la déplacer ,des sachets type congélation ,pour stocker les vis et groupe de pièce ,une chèvre d'atelier sera la bienvenue ,certainement des roulements ou des joints à changer (suivant la vie quelle a eu)pour ma par ,moi je suis preneur.
je vai créer mon post avec quelque photos à l'appuis
salutations
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 817
Rhône-Alpes-Auvergne
phil916 a dit:
Bon le prix de l'acier c'est 150 euros/tonne donc je pense que si il me demande autour de 4 à 5000 fr (ce sera en Francs c'est sûr :wink: ) ce ne sera pas une trop mauvaise affaire non ?
Et dis lui: "livraison comprise ?"

Au culot, on ne sait jamais.
Il est peut-être équipé, et ça t'enlèverait une épine du pied !
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #50
merci les roulements c'est ce qui me fait peur, ceux de la tête de fraisage coute une fortune d'après ce que j'ai lu :eek:
 
jameswatt
jameswatt
Apprenti
15 Déc 2007
195
suisse Romande (Vaud)
Je n'ai pas vu souvent d'ancienne fraiseuse avec les roulement de broche fichus, mais si c'est le cas... moi je ne prendrais pas. Souvent ce sont les spis qui sont raides mais la c'est pas un gros problème.
Un test simple, débraille la broche, essaye de la faire tourner à la main, si ça ne tourne pas ou que ça fait "crounch-crounch" pars en courrant...
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #52
ouch heureusement que tu me dit çà...me reste à trouver comment débrayer la tête j'en ai aucune idée !
Je suis prenneur d'une petite formation accélérée svp j'aurais l'air moins con sur place :oops:
 
jameswatt
jameswatt
Apprenti
15 Déc 2007
195
suisse Romande (Vaud)
Bon je vais essayer, mais je ne connais pas cette machine.
Pour faire rapide, tu as sur le côté droit (si tu te trouve face à la table) le sélecteur de vitesse, ce doit être le levier à 4 branches. Il doit tourner sur lui même pour sélectionner la vitesse de rotation de la broche. Il doit y avoir les vitesses indiquées dessus.
Il doit y avoir aussi un repère en face duquel doit se trouver la vitesse séléctionnée. Si tu place le repère entre deux chiffres la boite doit être débraillée.(enfin normalement).
Attention il y a peut être un arnois (un réducteur) je verrai bien le petit levier à côté, donc celui-ci aussi faut le débrailler.
Après faut essayer...voilà c'est tout ce que je peut dire à partir d'une photo.
Si quelqu'un connait cette bête ben c'est à vous.
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
phil916 a dit:
merci les roulements c'est ce qui me fait peur, ceux de la tête de fraisage coute une fortune d'après ce que j'ai lu :eek:
Il faut te dire que changer les roulements c'est la première amélioration à apporter à une "chinoise" si on veut de la qualité.
Le prix dépend de leurs dimensions, de leur type et de leur degré de précision. Si dans le lot il faut deux roulements à billes apairés à contact oblique alésage 50 mm je pense que le prix va en surprendre plus d'un d'entre nous.
 
F
frapad
Apprenti
22 Déc 2007
136
les roulements qui se trouvent dans la table .
se sont eu qui dérouille ,car avec le temps et malgrés les joints le liquide de coupe fini par pénétrer dans la table .graviter oblige ,
les roulements de la tete sont tellements propres que je n'y est pas touché
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Frapad, le nettoyage a été fait comment ? solvant ? ou karcher à l'eau chaude et détergent ? ou autre ?
 
F
frapad
Apprenti
22 Déc 2007
136
pour le nettoyage j'ai essayé le dégraissant métaux qui remplasse le trychlorétylène ,et bien s'est de la mer.....
alors la meilleur solution est bien le nettoyeur haute pression ,moi je n'avais pas l'eau chaude ,avec s'est tous de suite mieux.
en suite ,je passe un coup de souflette pour séché la féraille.

j'ai utiliser plusieurs sorte de disolvant , essence A ,B ,C ,D, le mieux a été l'éssence qui nous coute si chère pour nos p'tite voiture ,en libre service ,95 ou 98 au choix
 
F
frapad
Apprenti
22 Déc 2007
136
alors se gratage jameswatt ,on veu voir
 
N
nike
Ouvrier
6 Sept 2007
476
Bordeaux 33
Pour dégraisser ma machine, j'ai utilisé de l'essence pour poële vendu par 20 litres pour ôter le plus gros de la graisse. J'ai terminer avec de l'acétone pour parfaire le dégraissage avant peinture.
Pour les roulements de la tête, s'il faut les changer il faut prendre impérativement la même marque avec les même références des roulements. Sinon au remontage....

Nike
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Oui parfait le kerane ( pétrole désodorisé des poëles ). A propos de carburants utilisés pour enlever le cambouis moi je le préfère et de loin, ainsi que le gasoil/fioul domestique ou le white-spirit selon l'importance du nettoyage. Il y a cambouis et cambouis. Pour éliminer la graisse dans des roulements qu'on veut réutiliser, ces produits sont très supérieurs car de même nature plus ou moins que la graisse mais surtout ils laissent un léger graissage au roulement et si on utilise une souflette pour la finition, les billes peuvent tourner autrement qu'à sec.
Si on n'a pas de karcher à eau chaude j'ai eu utilisé un produit vendu dans les magasins spécialisés en équipements auto que l'on pulvérise en premier sur le moteur de nos voitures pour rincer ensuite au karcher.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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