Advertisements

Rénover une vieille fraiseuse ALCERA ?

A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
422
Choisy-le-roi
Bonjour,
je serais intéressé par la rectif. peux-tu me donner des renseignements: courses, avance auto ou non, marque, ....et prix.
Concernant la fraiseuse, je préfére largement retaper une fraiseuse de 2 tonnes même rouillée, que de prendre une chinoise neuve. Il ne faut pas oublier que toput ce qui est glissières et vis sont graissées. Quant à la manipulation c'est fou ce qu'on peut faire avec des bras, des neurones et des rouleaux. Les égyptiens qui ont construit les pyramides auraient bien rigolés devant ta fraiseuse: ça me fait penser qu'aux neurones il faut rajouter un stimulant, des coups de fouets ou une bibine bien fraîche :lol:

Advertisements
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Bonsoir,

Al Mach a dit:
Concernant la fraiseuse, je préfére largement retaper une fraiseuse de 2 tonnes même rouillée, que de prendre une chinoise neuve.
Oui question de point de vue !! et pourtant il va falloir qu'en Europe on s'y fasse de plus en plus aux "chinoiseries"! ! ! ! ! Dans les années 60 on a dit les mêmes trucs sur les japonais et aujourd'hui enlevez tout ce qui a été inventé et fabriqué industriellement par eux de votre environnement et vous allez vous retrouver bien nus.
Il y a belle lurette que la machine-outil française est au musée. Je le déplore comme vous tous.

phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 593
Le pays du Comté
Pour la rectif j'ai reçu un MP de Arnaud le Jeu Jan 03, 2008 10:08 pm soit quelques mn avant toi :wink:

La seule info que j'ai c'est la marque: LIP.
J'ai pris une photo par politesse car çà ne m'intéressait pas :-D

Je demanderai plus d'info quand j'aurai le prix de la Fraiseuse et donc Arnaud aura la priorité, toi en second si il n'achète pas.

Merci pour tes infos au passage mais comme je l'ai dit(ok laissé entendre) l'homme est mortel alors que les machines çà se répare, dans ton exemple tu oubli de compter le pourcentage de perte en esclaves et je suis pas sûr que mes voisins apprécieraient ce genre de stats :lol:

Yann,
On ne se connait pas et donc çà n'a rien de personnel mais je trouve à te lire que tu as une tendance à souvent noircir les choses et/ou dire: c'est impossible !

Je fonctionne différement, je suis pragmatique MAIS utopiste.
Paradoxal non ?
il faut dire que je roule en voiture électrique tous les jours et çà fait quoi 80 ans qu'on dit que çà ne marche pas, maintenant tu me connais mieux :lol:
aussi comprend que j'ai besoin de bien 10 avis comme le tien pour me convaincre... et encore :wink:

P.S:
Si schaublin, Alcera et consorts t'entendaient :oops:
La production de machine outil existe encore en Europe et leurs innovations n'ont rien à envier à ce que font le japonnais ou apprennent tout doucement les chinois...
D'ailleurs à l'époque de la mondialisation ce sont généralement des joint-ventures, l'ingéniérie et la R&D au reste du monde, la production à l'orient...

Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Salut Phil916, ton dernier post me fait réagir :

HS :

phil916 a dit:
D'ailleurs à l'époque de la mondialisation ce sont généralement des joint-ventures, l'ingéniérie et la R&D au reste du monde, la production à l'orient...
Tout à fait d'accord, en témoignent le centre de développement indien qu'installe Renault, le développement informatique de Big Blue en Inde également, Westinghouse (et en partie Areva) qui donne ses plans de centrales atomiques dernière génération aux chinois (pour avoir le marché), Airbus idem pour son A320 il y a 2 ans (d'ailleurs, les chinois groupent deux de leurs entités publiques en ce moment pour concurrencer Boeing et Airbus). Penser à Saft Power Systems qui développe en partie en Malaysie (j'ai été touché il y a 5 ans par la délocalisation de la prod, et des études). Ne pas oublier Alstom avec ses centrales thermiques (vive le charbon, l'énergie propre comme l'a nommée un des Directeurs d'Alstom sur la radio BFM), et son TGV.

C'est l'étape joint-venture.

Pensons maintenant aux fusées et satellites chinois qui sont lancés sans même qu'on le sache, aux sous-marins chinois qui émergent au milieu de 12 navires de l'Otan sans qu'on les ait détectés. Et le port de (Shangaï?), qui a détrôné le plus grand port d'occident en 2007? Ont-ils besoin de la R&D occidentale? Ces éléments constituent encore en occident des fleurons technologiques. Ils ont les leurs !

Tout cela pour dire que j'aimerais bien rouler en électrique.
Tout cela pour dire que, croire que nous avons toujours un TGV d'avance (boutade), c'est ne pas prendre les "bridés" pour nos égaux.
Nous sommes concurrents dans les faits, à nous de réagir en conséquence, c'est tout.

Je ne parle que de la partie conception, je ne veux pas rentrer dans les choix financiers.

Fin de mon HS

noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
931
dans mon atelier
Bonjour,

Pour en revenir à ta fraiseuse, si tu entreprends de la remettre en état il est plus facile de la mettre en pièces avant de la descendre dans ton sous sol, les éléments ainsi démonté son plus facile à manipuler, moi c'est ce que j'ai fait pour descendre ma fraiseuse dans le sous sol de plus j'ai uniquement un accès avec des marches et j'ai construit un plan incliné en bois qui me sert à chaque nouvelle machine.

A+
noirvodka

Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
phil916 a dit:
Yann,
On ne se connait pas et donc çà n'a rien de personnel mais je trouve à te lire que tu as une tendance à souvent noircir les choses et/ou dire: c'est impossible !
C'est peut-être qu'à cause de mon âge, j'ai une connaissance d'où nous sommes partis après la guerre, par où sommes-nous passés ensuite et vers où nous nous précipitons.

[/quote] il faut dire que je roule en voiture électrique tous les jours et çà fait quoi 80 ans qu'on dit que çà ne marche pas, maintenant tu me connais mieux [/quote]

oh, tu sais il n'y a aucun exploit à rouler avec une voiture électrique aujourd'hui, il y a plus de 100 ans la "Jamais contente" fut la première voiture à dépasser les 100 km/h : elle était électrique ; en 1958 quand je suis arrivé à Paris, tous les camions ramassant les ordures dans mon quartier étaient 100% électriques etc.............

N
nike
Ouvrier
6 Sept 2007
473
Bordeaux 33
Bonjour,
Je suis en train de rénover une ALCERA AL4. Je travaille dessus depuis plus d'une année à temps perdu. J'ai choisi cette machine car son poids de dépasse pas une tonne (transport plus facile). Elle est équipée d'un moteur de 1,5 CV et possède un cône SA30. Je n'ai pas eu trop de difficulté pour virer la rouille qui était superficielle. Le plus long si on veux repeindre, c'est le dégraissage et la préparation des surfaces. Je suis en train de remonter la boite de vitesse avant un première mise sous tension....
Je prévois pour la suite:
Coté electrique la mise en place d'un variateur mono/tri (j'ai déja un celtic12 et une perceuse fraiseuse syderic équipée de la sorte).
Coté mécanique: Fabrication de plusieurs caches manquants et évidemment régages divers.

Salut.

Nike

9b_1_b.JPG
[div=initial][arrow]A son arrivée....[/arrow][/div]

reducal4.jpg
[div=initial][arrow]Après une bonne année de bricolage à temps perdu[/arrow][/div]

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 786
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Avant, elle faisait son âge !

Maintenant, on dirait une machine moderne.
Il manque juste la visu, et la numérisation !

Mais je sents que ça va venir.

Bonne journée.

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 318
Morlanwelz
tient une nouvelle serie chez HBM

:lol:

:D

belle restoration , courage tu est presque au bout :wink:

jameswatt
jameswatt
Apprenti
15 Déc 2007
195
suisse Romande (Vaud)
Chapeau bas pour ta fraiseuse Nike!!!
Phil : Comme ces vieilles machines on passé toute leur vie dans l'huile la rouille met beaucoup de temps à les attaquer en profondeur, d'autant moins si elle sont en fonte. C'est la partie électrique qui apprécie moins le traitement extérieur.
Pour la rouille, une solution économique, c'est le grattage. Avec un bon outil électrique (BIAX), un marbre, et du doigté cela va très bien! (J'ai testé)
Avec du temps et du courage tout est possible non?
:wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements