Rénover une vieille fraiseuse ALCERA ?

N
nike
Ouvrier
6 Sept 2007
473
Bordeaux 33
Bonjour,
Merci à tous, il y a la couleur, mais avant qu'elle refasse des copeaux, il y a encore pas mal de travail.
Un truc à vérifier en priorité, c'est d'acheter une machine complète au moins au niveau mécanique. Il est plus facile de dérouiller une pièce que d'en trouver une en occasion ou pire, être obligé de la refaire. Penser à demander au vendeur si il à la documentation de la machine ( avec un peu de chance ). C'est plus facile pour comprendre les montages. Ne pas hésiter à prendre beaucoup de photos avant et pendant le démontage, c'est plus facile pour remettre toutes les pièces dans le bon ordre au remontage.
En général la partie électrique est en mauvais état, tant que ce n'est pas le moteur ( pour des problèmes d'adaptation mécanique ). Pour ma part, je refais tout le câblage. Dans la mesure du possible, je récupère les relais et garde les organes de commandes d'origine.
Il faut aussi penser au dégraissage qui est très consommateur de produit ( en général assez cher ) et de temps. Pour la rouille, essaye de passer un peu d'huile ou mieux du W40 pour essayer de mesurer la pénétration de la corrosion ( si pas profond, un coup de chiffon sur le produit après quelques instants peut faire la faire disparaître ).

Salut.

Nike

phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 598
Le pays du Comté
Nike je ne dirais qu'une chose bravo pour le boulot
oh et puis non deux:
je t'aime... enfin au figuré hein :lol:

L'idée du WD40 est génial et pour avoir dérouillée la colone de ma petite perceuse à 250fr (devenu taraudeuse après çà) je suis un imbécile de ne pas y avoir pensé :oops: je teste çà au plus vite pour voir la profondeur.

Je crains pur les roulements de la têtes de fraisage :???:

Yann, pas de soucis je suis heureux que tu ne l'ai pas mal pris ce n'était pas le but et je pense comprendre ton raisonnement.

Merci pour vos conseils avisés, démonter est une excellente idée !!!
Me reste à voir le prix, si vous avez un ordre de grandeur çà me permettra de négocier.

L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
jameswatt a dit:
le grattage. Avec un bon outil électrique (BIAX), un marbre, et du doigté cela va très bien! (J'ai testé)
:wink:
peux-tu, dns un autre post, expliquer ta methode (avec photos )si possible, je crois que ça peut interesser pas mal de monde (dont moi :wink: ) merci

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 793
Rhône-Alpes-Auvergne
phil916 a dit:
Me reste à voir le prix, si vous avez un ordre de grandeur çà me permettra de négocier.
Avec un peu de culot, tu pourrais proposer:
"Si vous voulez, pour vous rendre service, vous me donnez 100€, et je vous en débarrasse !"

Je plaisante !
Il faut essayer de négocier en se rapprochant le plus possible du prix de la ferraille. (je n'ai aucune idée du cours actuel chez les ferrailleurs).

Sur une des photos, on voit un tour Hernault. Tu pourrais peut-être faire un lot.

Bon courage !

A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
422
Choisy-le-roi
Superbe travail de rénovation, chapeau bas. Ca me donne envie de le faire sur mes 5,6 antiquités qui me rendent encore bien service.

F
frapad
Apprenti
22 Déc 2007
136
bonjour à tous
je vous présente ma sagem avant et après uns bonne restauration.

PICT0001.JPG

F
frapad
Apprenti
22 Déc 2007
136
2ème

PICT0005.JPG
[div=initial][arrow]2ème[/arrow][/div]

F
frapad
Apprenti
22 Déc 2007
136
c'est un vrai plaisir de la voir remonter il faudrait un autre post pour en parler ce n'est pas la meme marque mais la meme grandeur de rénovation et d'époque dans laquelle tu vas t'aventurer.
j'aime bien la rénovation de nike manque le logo H B M ( pub pour Herman buitelaar)

PICT0028.JPG

A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
422
Choisy-le-roi
Magnifique! La couleur est originale et ça des sempiternelles couleurs industrie. Là tu n'auras pas de problèmes pour prendre 5mm avec du carbure. Bravo

F
frapad
Apprenti
22 Déc 2007
136
je suis du meme avis que noirvodka , après sa restauration tu sais de ou sa couine et pourquoi.

Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
legelbe a dit:
jameswatt a dit:
le grattage. Avec un bon outil électrique (BIAX), un marbre, et du doigté cela va très bien! (J'ai testé)
:wink:
peux-tu, dns un autre post, expliquer ta methode (avec photos )si possible, je crois que ça peut interesser pas mal de monde (dont moi :wink: ) merci
Là on touche à l'essentiel d'une vraie restauration mais c'est un exercice beaucoup plus délicat que celui de refaire une belle peinture.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois