Renovation et remise en route tour SELSON

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion julou41
  • Date de début Date de début

julou41

Nouveau
Bonjour a tous!

Voila je vous présente mon tour, un tour SELSON. Je l'ai acheter vendredi sur le bon coin. Je vais aller le chercher la semaine prochaine.

En attendant je vous sollicite afin d'avoir un peu plus d'info:

Faut il le rénover de A à Z en premier puis, l'essayer?

Ou bien graisser les roulement réviser la boite de vitesse et huiler tout le reste afain de vérifier si il fonctionne puis se lancer dans la rénovation?

Je précise que je l'ai acheté sans moteur. je dois donc réaliser un support moteur.

Il y a beaucoup de nettoyage à faire. mais je l'aime déjà!

Apparemment la doc est assez rare...

Merci aux personnent qui vont me filer un coups de mains.


Je vous mets quelques photo:


Vue d'ensemble




Roues et poulie d'entrainement en bois ( il me semble qu'elle est débrayable)




Vis mére





Embrayage de l'avance




Bâti





Mandrin




Je me demande a quoi sert se volant?





Merci a tous
 
bonjour,
sur la première photo on voit un truc derrière ? c'est quoi que tu as acheté, un tour à réaction ?
 


Lol je me suis demander ce que c'était la premiére fois aussi!

Il s agit juste de la poulie d'entrainement en bois.
 
bonsoir

il y a des selson sur le site ICI pour info ,apparament pas courant au USA

cdlt
 
oui, merci.

je vais d'ailleurs les contacter par MP pour avoir un peu plus d'info.

J'ai vraiment hâte d'aller chercher ce tour!
 
Salut,

il y sur le forum divers posts sur le dérouillage électrolytique (alim 12V + un bain d'eau et de sels conducteurs, comme de la lessive de soude).

Les pièces rouillées en sortent comme neuves (après un bon coup de rosse, quand même ).

Ça pourrait t'intéresser, si tu ne connais pas...

Bon courage pour la suite,
Pierre.
 
C'est assez impressionnant, le résultat qu'on peut obtenir.

J'essayerai des que possible! ( J'ai déjà acheter les cristaux de soude ST Marc! )
 
salut
désoler pour ma réponse tardive j'ai répondu par mp a tes question, on reste en contact
 
Bonsoir,

sa y est, le tour est arrivé!

J'ai commencé le nettoyage et il en avait un grand besoin.

Par contre j'ai découvert que le mandrin était soudé.

j'espère que cela ne cache rien de grave et que je vais pouvoir le démonter.







le mandrin en question:




 
Salut bonne année
a oui effectivement c'est pas tres beau, j’espère que sa te posera pas trop de problème, sinon sa peut se ressentir sur la précision faudra que tu vérifiée que ton mandrin tourne bien rond avec un axe rectifier pris dedans.
sinon deja c'est plus propre que sur les première photo
bon courage
 
Ca y'est j'ai attaqué l'électrolyse j'en suis ravie!



Avant




Après:




 
Salut julou41 et bravo pour ton achat.

J'ai le même tour que toi et je l'ai acheté à peu près dans le même état.



Il a bien changé maintenant :



Comme je n'ai pas le triphasé, j'ai acheté un moteur 2cv 1400 t/mn.

Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à me contacter par MP.
 
Merci à tous pour vos messages!!

Et on continu l'électrolyse:




Des jolies manivelles! J'adore.




Avant:





Demain après midi je vais démonter le tablier, mais je ne sais pas par quoi il faut commencer... Démonter la vis mère, et après le tablier s'enlève?

Merci si vous avez des infos!!!
 
on continue

De retour sur le sujet!!

Alors j'ai pas mal avancé sur mon tour.
J'ai fini de dérouiller par électrolyse toute les pièces " mobiles ", j'ai dégraissé toutes les roues d'engrenage ainsi que le bati.

Il me reste plus qu'a vidanger la boite de vitesse, poncer le tout et peindre.

J'ai tout de même un soucis

Ce qui m'embête c'est que de nombreux axes sont liés aux roues par des goupilles mécaniques, et malheureusement je n'arrive pas a les enlever, elles glissent de 5 mm puis se bloquent et impossible de les enlever...


Voici le soucis rencontré en image:






Merci d'avance si vous avez des idées pour extraire les goupilles!




Résultat de dégraissage:






Petit bilan de ce qu'il reste a faire!

- Vidange boite de vitesse
- Adaptation arbre pour poulie moteur
- Support moteur du tour
- Soudage du bac a copeau
- Ponçage, nettoyage, dégraissage du corps du tours
- Couche d'anti rouille + premiére et deuxiéme couche de peinture
- Remontage
- Electricité

Et voila, y'a encore du boulot!!
 
machines maison!!

Alors comme on me la demander je vais vous présenter avec quoi j'ai dérouillé et dégraissé mes pièces:


Dérouilleur électrolytique:



- Un bidon 50 L
- Un transformateur legrand 24 V
- Un redresseur maison: pont de diode avec un condensateur
- une électrode de type fer à béton.



Un bain moussant?




La dégraisseuse F 3000!! ou fontaine e de nettoyage

Attention les yeux il s'agit juste d'un montage provisoire. Je compte bien réaliser une fontaine de nettoyage quand mon tours sera fini.
Or j'en avais besoin rapidement, donc fabrication maison d'un prototype!




Le principe est simple: j'ai simplement utilisé la gravité et les pentes.

J'ai découpé, un bidon qui sert de bac, le produit s'évacue par le goulot, et tombe dans le petit bidon vert, une pompe ( sous le bidon blanc ) aspire le produit de nettoyage et le disperse dans le bac!!!
Le Bidon bleu sert simplement de bac de rétention

Voila! Facile à réaliser





 
Préparation avant peinture

Bonjour tout le monde!

Un petit post pour montrer le nettoyage dégraissage ponçage dégraissage effectué avant la première couche de peinture:


La boite de vitesse


Le bâti


Le bâti 2



Les pieds du bâti ainsi que le support moteur
 
ça commence à sentir les copeaux!!!

Bonjour à tous, j'ai bien avancé sur mon tour et je doit dire que je suis relativement content du résultat obtenu
en effet si on regarde les photo d'avants on observe un réel changement

J'ai donc passé une première couche de peinture antirouille Minimum gris.
et ensuite deux couche de peinture spécial fer dite classique mais de bonne qualité.

Alors voici quelques photos:





Ensemble pièces détachés:






Boite de vitesse:



Glissières:




Support:




Début d'assemblage:








Ça prend tournure!!!













Moi je l'adore! lol

Bon maintenant reste plus qu'a faire l'usinage de l'axe pour pouvoir monter une poulie à 2 gorges.

Tous les commentaires sont les bienvenues.

A bientôt
 

Sujets similaires

R
Réponses
38
Affichages
2 949
ritayou
R
Identification EMAG - Incomplet
2 3 4
Réponses
108
Affichages
5 798
D
Q
Réponses
7
Affichages
936
gustavox
G
Réponses
9
Affichages
1 263
pascalp
P
Réponses
11
Affichages
681
Iseki-2
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 056
Dodore
Réponses
10
Affichages
1 930
Vik'TheBike
C
Réponses
28
Affichages
2 084
F
Réponses
5
Affichages
781
-Fifi-
F
A
Réponses
112
Affichages
5 500
A
K
Réponses
43
Affichages
2 362
copeaudacier
C
Z
Réponses
48
Affichages
18 467
Zig360
Z
T
Réponses
15
Affichages
2 409
lion10

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 543
rabotnuc
R
Réponses
34
Affichages
6 169
koujo
D
Réponses
104
Affichages
21 689
wichrys
W
M
Réponses
43
Affichages
5 295
M