Renovation siome tc5

  • Auteur de la discussion davidmoy
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la pression , on va dire que c'est sur la coque .... ce serait donc les vibrations ( une idée des fréquences ??? ) non supportées par ces structures aériennes et ajourées de la fonte ...
les gars qui vont dans ces gros poissons sont d'une trempe bien dure , à l'eau glacée .....
ou alors ils ont été éteints sur qqs paramètres ; il y a des gens durs et différents !!!
A+++
 
M

moufy55

Modérateur
Quand @vax aura terminé sa chasse aux œufs, cet aparté l’intéressera sûrement :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Mais comment étaient fixées ces machines au sol? Certainement pas seulement posées, comme souvent le sont nos petites ou grosses machines dans nos ateliers. C'est peut-être là l'explication. Si le sol vibre ou se déforme, la fonte ne suit pas par manque de souplesse. Et la fonte se fissure, casse. Si le piétement est en mécano-soudé, donc en acier, celui-ci est suffisemment souple pour encaisser les vibrations et les déformations du sol. La liaison au sol avec l'interposition de matériaux absorbant ces vibrations et déformations a t-il été essayé? Je prends pour exemple les pieds anti-vibratoires qu'on positionne sous une fraiseuse ou autre machine. Il va de soi qu'une perceuse d'établi, même dans un sous-marin, est vissée à l'établi.
Mais je ne suis qu'un béotien en ce qui concerne les navires, tant de surface que submersibles.

Bernard
 
O

osiver

Compagnon
C'est étonnant ! À moins que les planchers se déforment sous l'effet de la pression extérieure et que les machines soient sérieusement boulonnées au sol :eek:
 
V

vax

Modérateur
Quand @vax aura terminé sa chasse aux œufs, cet aparté l’intéressera sûrement :-D
Merci, je n'avais pas vu ce sujet, les fêtes de Pâques ici, c'est pas juste un repas le dimanche midi ! Même confinés ça commence le jeudi...

c'est Mr VIVES (société PMB) qui m'a dit que la pression et les vibrations exercées pendant les descentes et remontées des sous-marins, faisaient fissurées les pieds en fonte, alors qu'en mécano soudé le pied supporte la déformation d'ou la préférence.
Avec tout le respect que je dois à ce Monsieur Vives, que je ne connais pas, je t'assure que cette affirmation m'a bien fait rire. Mais pardon, je n'ai que 15000 heures de plongée sur sous marin, je ne sais pas encore tout sur le sujet (enfin avec un 20/20 à l'oral du certificat supérieur de sous marinier je dois en connaitre un peu quand même :wink: ).
Il faut vraiment que je remette la main sur mes photos, je n'ai pas souvenir d'avoir eu de modèles à bâtis mécano-soudé sur les SNLE de Brest...

Ca veut dire que les mouvements de contraction du métal du à la pression de l'eau sont suffisants pour fissurer une aussi petite pièce (le piétement) rapportée la taille du pont du sous-marin ! :shock:
En plongée, ça doit vraiment craquer de partout.
Merci pour cet éclaircissement !
Alors, je peux te promettre que certaines coques craquaient plus que d'autre, mon premier bateau craquait vraiment beaucoup, la première descente à P (l'immersion max "normale" d'un S.M.) est toujours impressionnante pour un néophyte, ensuite c'est de la routine !

bonjour ,
la pression , on va dire que c'est sur la coque .... ce serait donc les vibrations ( une idée des fréquences ??? ) non supportées par ces structures aériennes et ajourées de la fonte ...
les gars qui vont dans ces gros poissons sont d'une trempe bien dure , à l'eau glacée .....
ou alors ils ont été éteints sur qqs paramètres ; il y a des gens durs et différents !!!
A+++
Que les sous-mariniers ne soient pas totalement normaux j'en suis la preuve :smt043 , mais c'est surtout la capacité à rester calme même dans les coups dur qui est prisée.
 
G

guy34

Compagnon
Que les sous-mariniers ne soient pas totalement normaux
tout à l'heure ( et c'était imprévisible ... ) aux infos sur la 2 un officier de ces poissons particuliers a affirmé retenir des informations venant du monde des réels et ne les divulguer aux intéressés qu'au compte-gouttes avec moultes réticences ; ces gens là sont donc traités de façon à ne pas être distraits dans leurs affaires ; ils sont pas confinés , mais surconfinés !!
après de pareils traitements , il leur faut des qualités très hors normes pour survivre ;
respects infinis .......
A+++
 
V

vax

Modérateur
Je crois que la principale qualité d'un sous-marinier c'est la vocation !
Les rares que j'ai connu et qui n'ont pas supporté, s'étaient généralement portés volontaire par intérêt et non par passion pour cette aventure hors norme.
 
M

moufy55

Modérateur
J’ajoute une bille à la parenthèse (qui pour le coup vas mériter d’être séparée du sujet de départ).
Le TC6, a fait objet d’essai Militaire, en vue d’équiper des Escorteurs.
(Quand ça plonge, c’est mauvais signe ça, non ?)

Le cahier des charges impose que les carters et bâti, soient en fonte ou construction en acier soudé.
Il n’en est bien sûr pas précisé la raison de la demande mais cela explique une partie du pourquoi... :wink:
7697DCF4-A4E0-451E-A0DC-8AA076B78480.jpeg
,
 
L

le soudeur

Nouveau
J’ajoute une bille à la parenthèse (qui pour le coup vas mériter d’être séparée du sujet de départ).
Le TC6, a fait objet d’essai Militaire, en vue d’équiper des Escorteurs.
(Quand ça plonge, c’est mauvais signe ça, non ?)

Le cahier des charges impose que les carters et bâti, soient en fonte ou construction en acier soudé.
Il n’en est bien sûr pas précisé la raison de la demande mais cela explique une partie du pourquoi... :wink:
Voir la pièce jointe 604436 ,
Bonjour Moufy55,
Pouvons -nous en privé continuer à en discuter, je pense que vous serez intéressé de la suite.
Car dommage que la conversation partes dans tous les sens. Je voulais juste donner un autre éclairage sur le siome, tant pis, je ne voulais pas créer de polémiques.
Beaucoup connaissent Mr VIVES directeur de la société siome pendant + de 20 ans et beaucoup l'ont appelé à son usine de "Brive" pour de la pièce détachée d'où mon propos.
cordialement, le soudeur
 
M

moufy55

Modérateur
Avec plaisir, allons y, partager des connaissances et toujours enrichissant :-D
Rassurez-vous, je ne vois pas ici de polémiques.
Personnellement, je n’ai jamais contacté ce Monsieur. Sachant que beaucoup l’ont fait, je me suis toujours interdit moralement, de le déranger...
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum a déjà réalisé le montage en 4 pignons pour les avances.
Je l'ai réalisé ce matin, mais quelques points me semblent bizarres, j'aimerais avoir des précisons à ce sujet.
IMG_20200414_102537.jpg
IMG_20200414_102556.jpg

J'ai donc démonté le support de serrage du cache pignon se trouvant en bout d'axe de manette d'inverseur, afin de laisser la place au pignon module 1. Par contre le bloc de 2 pignons en axe de manette d'inverseur, ne se trouve plus bloqué, et je n'ai pas la place à mettre une vis + une rondelle.
IMG_20200414_103111.jpg

Sur cette photo, on voit que le pignon supérieur ne rentre que faiblement sur la clavette, est-ce normal ?
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner à ce sujet.
Je vous joins quelques photos de mon premier tour (EMCO unimat SL), qui est parfait pour de la réalisation de petites pièces, mais pas plus ! :zoutte:
IMG_20200409_161445.jpg
IMG_20200409_161009.jpg
IMG_20200411_112148.jpg
IMG_20200409_161405.jpg
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour a tous
Apparemment ma question sur le montage des 4 pignons d avance pour les pas anglais n attire pas les foules.
Etant donné qu il y a pas mal de grands connaisseurs de cette machine sur le forum,je pensais avoir quelques réponses a mes interrogations.
Je suis toujours preneur d informations à ce sujet.
Concernant ma machine, je ne l ai toujours pas mise en marche, j attend toujours mon ativar.
Bonne journée à tous.
 
F

f4sgu

Nouveau
Bonjours a tous, et merci pour vos messages et commentaires.
Cette machine est en effet un combine, avec ses avantages et ses inconveniants.
Elle est a peu près complète, a priori, il me manque la contre pointe de diviseur, ainsi que le lardon du chariot transversal.
J ai beaucoup de travail dessus pour la remettre en état. Je n ai pas beaucoup de place au garage, et c est une machine qui me convient bien je pense , je n en aurais qu une utilisation occasionelle , et je prendrais le temps nécessaire pour le passage tour / fraiseuse.
Concernant la documentation, j ai bien vu celle disponible sur le forum, ,mais je n y trouve pas d information concernant les pignons.
pour les pignons je vais faire une photo et vous envoyez ce que j'ai comme montage de pignons ,j'ai aussi un TC5 que j'ai acheté en Novembre dernier pour la somme énorme de 200€ mais il me manque la table de fraisage et l'équerre
Jean Pierre
 
F

f4sgu

Nouveau
Bonjour à tous,
ça y est, la table de fraisage est rassemblée et la machine est équipée en position fraisage. Voir la pièce jointe 602320 Voir la pièce jointe 602323 Voir la pièce jointe 602324 Voir la pièce jointe 602321
La machine est assez basse, l'idéal serait de prévoir un socle pour la surélever.
magnifique restauration , la table de fraisage me plairait bien ,est ce vous qui chercher le tableau des vitesses ,je peux vous la photographier
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour f4sgu.
Félicitations pour votre achat, à 200€ c est une affaire .
Concernant le tableau des vitesses et le shemat des montages 2 et 4 pignon, un membre du forum m a transmis les documents necessaires ( merci à lui, il se reconaittra !)
Si vous avez des photos du montage en 4 pignons,ce serait super.
Je vais sans doute créer un autre post a ce sujet car il n y a pas beaucoup de reactions à ce sujet sur ce post.
Avez vous des photos de votre machine ? Est ce un model A où B ?
 
M

Mich44850

Apprenti
Bonjour à tous,
Quelles sont les différences entre les modèles A et B ??
Il y a-t-il des points particuliers à vérifier avant d'acheter ce modèle pour éviter des mauvaises surprises ?
Merci pour vos retours !
 
M

moufy55

Modérateur
Pour faire simple et les reconnaître en un coup d’œil:
A: Changement de vitesses intégralement par courroies
B: Boîte de vitesse, je reste plus que les trois positions de courroies au moteur-boite

Les premiers A, avaient une contre-pointe en CM2.
Il y a d’autres petites différences subtiles sans intérêt notable,
 
M

Mich44850

Apprenti
Merci pour ce retour rapide moufy 55.
Je me posais la question de prendre (en premier tour) un Myford Super 7.
Est-ce que le TC5 est accessible pour un débutant ? N'y a-t-il pas trop de maintenance complexe à faire dessus ?
J'ai recherché sur le forum, mais dans les ressources, je ne crois pas avoir vu les conseils d'entretien (périodicité graissage, moyen pour le faire, ...). J'ai simplement lu que tous les axes étaient sur roulements et que celà suffisait ... pour des machines qui datent des années 50, ça me semble un peu juste ...
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci pour ce retour rapide moufy 55.
Je me posais la question de prendre (en premier tour) un Myford Super 7.
Est-ce que le TC5 est accessible pour un débutant ? N'y a-t-il pas trop de maintenance complexe à faire dessus ?
J'ai recherché sur le forum, mais dans les ressources, je ne crois pas avoir vu les conseils d'entretien (périodicité graissage, moyen pour le faire, ...). J'ai simplement lu que tous les axes étaient sur roulements et que celà suffisait ... pour des machines qui datent des années 50, ça me semble un peu juste ...
Bonsoir
Dans cette discussion il y a ce que vous cherchez : https://www.usinages.com/threads/renovation-siome-tc5.130199/#post-1598208
Le tour Myford super 7 est un bon tour facile , mais il faut un peut deviner comment sont composés les mécanismes tous cachés .
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, machine très facile à appréhender techniquement, qui ne fait "pas peur" en rotation pour y mettre les doigts proches.
On y fait des pièces de belles dimensions, supérieures aux machines de meme gabarits.
La difficulté, est d’en trouver un en bon état, équipé en accessoires, à prix justifié.

En fonction de l’offre, la machine que l’ont trouve, est souvent différente de celle que l’ont voulait trouver... :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui, machine très facile à appréhender techniquement, qui ne fait "pas peur" en rotation pour y mettre les doigts proches.
On y fait des pièces de belles dimensions, supérieures aux machines de meme gabarits.
La difficulté, est d’en trouver un en bon état, équipé en accessoires, à prix justifié.

En fonction de l’offre, la machine que l’ont trouve, est souvent différente de celle que l’ont voulait trouver... :wink:
Bonsoir
Il est illusoire de vouloir trouver une machine en bon état qui a au moins 60 ans , au prix ou elle s'est vendue les gens ne l'achetait pas pour la regarder ….........
Il faut acheter au plus bas prix possible puis faire rénover suivant la précision des pièces que l'on va usiner . un banc Myford entre facilement dans un centre d'usinage CN .
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Oh ? J’ai un atelier remplit de matériel illusoire.
J’ai déjà parlé de mon étau-limeur des années 60, acheté neuf, il y a quelques années ?
Bloqué pour impayé, dans la cave d’un transporteur, pendant une cinquantaine d’années, avant même sa première livraison. Personne n’en voulais.
De bonnes occasions, du matériel en très bon état, de notre domaine se trouve tous les jours sur leboncoin et consorts, il ne faut pas en dégoûter les autres... :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Oh ? J’ai un atelier remplit de matériel illusoire.
J’ai déjà parlé de mon étau-limeur des années 60, acheté neuf, il y a quelques années ?
Bloqué pour impayé, dans la cave d’un transporteur, pendant une cinquantaine d’années, avant même sa première livraison. Personne n’en voulais.
De bonnes occasions, du matériel en très bon état, de notre domaine se trouve tous les jours sur leboncoin et consorts, il ne faut pas en dégoûter les autres... :wink:
ça m'est arrivé aussi , mais il faut reconnaitre aussi que c'est l'exception , du matériel qui n'a pas connu la production en provenance
de centre de formation , d'atelier de réparation ou de garagiste .
Du matériel en très bon état sur les annonces ça arrive de temps en temps mais la plus part de temps ce sont des vieux riblons qui font la joie de ceux qui n'y connaissent rien et qui s'attellent pour des années à une pseudo rénovation .
A+
 
D

davidmoy

Nouveau
bonjour Mich 44850
le siome tc5 est une machine, très polivalante, capable de travaux d usinage des plus variés .je pense que c est une machine ideale pour une utilisation moyenne,et pour des personnes n ayant pas la place ou le budget pour acheter deux machines ( tour +fraiseuse).c est une machine qui comporte de nombreux accessoire,il est donc important de vérifier que ce dont on aura besoin est bien fourni, car il est très difficile de trouver des pièces ensuite.je termine tout juste la mise en route du mien (partie électrique ) ,je ne l ai donc pas encore utilisé ,il n y a aparemment pas de jeux important malgré ses 70 ans,je n ai de plus pas besoin d une precision extrême ,pour mes pièces d orlogerie, j utilise un plus petit tour.la broche est montée sur roulement a billes,ce qui pour moi est préférable a des palies bronze.
je débute tout juste en tournage, et te donne juste mon avis sur la question, si tu as de la place, le budget, et que tu veux usiner beaucoup, équipe toi plutôt de deux machines,si c est pour de l utilisation occasionnelle et que tu prends le temps, (comme moi) c est une super machine.
 
M

Mich44850

Apprenti
Merci davidmoy pour ton retour et ton avis. En effet, cette machine me tente bien et je n'ai lu que des retours positifs.
Tu décris parfaitement mes besoins : occasionnels et sans besoin de rendement.
Je vais sérieusement me pencher sur la question donc.:-D
 
D

davidmoy

Nouveau
bonjour a tous.
ça y est,mon tour est enfin en route, depuis la fin du confinement, ça avance beaucoup moin vite ! je suis tout de même très content d avoir repris le travail.
j ai monté un altivar et ça marche assez bien, mais n en ayant jamais monté auparavant, je trouve que la programmation n'est pas très simpe, et assez mal expliquée sur la notice.
WIN_20200621_19_50_38_Pro.jpg

j ai aussi installé un tachymètre afin de connaître ma vitesse de rotation de broche.
en augmentant la frequence jusqu'à 80 hz, j obtiens une vitesse de rotation de 2200 trs/mn, sur la plus grosse démultiplication, ce qui correspond a la vitesse maxi proposée par le fabricant, en option.
WIN_20200621_19_50_55_Pro.jpg
WIN_20200621_19_52_17_Pro.jpg

j ai rajouté un support pour les boutons poussoirs au dessus de la manette de commande d origine.
WIN_20200621_19_51_45_Pro.jpg

ainsi,la manette d origine commande la marche avant et arrière,et l'arrêt roue libre en position centrale.
pour les 3 boutons du dessus, celui de gauche diminue la vitesse,celui de droite augmente la vitesse, et celui du milieu effectue un arrêt rapide.
il ne me manque plus que les outils !
j ai commandé un porte outil a hauteure réglable, j espère qu il ira bien car il n y a pas beaucoup de cotes indiquées sur les sites de vente.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le look fait son effet ; mais si un var possède un radiateur ( et assez gros du reste ) c'est parce qu'il a besoin d'air .......... et là , on dirait bien que tu l'as emmitouflé !!!!
alors j'espère qu'il y a une grosse circulation de prévue qu'on voit pas .....
A+++
 
D

davidmoy

Nouveau
Salut guy34 , aucun souci de ce côté, il y a une grosse ouverture en haut et en bas du coffret.
 

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