Renovation et remise en route tour SELSON

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julou41

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Bonjour a tous! 8-)

Voila je vous présente mon tour, un tour SELSON. Je l'ai acheter vendredi sur le bon coin. Je vais aller le chercher la semaine prochaine. :P

En attendant je vous sollicite afin d'avoir un peu plus d'info:

Faut il le rénover de A à Z en premier puis, l'essayer?

Ou bien graisser les roulement réviser la boite de vitesse et huiler tout le reste afain de vérifier si il fonctionne puis se lancer dans la rénovation?

Je précise que je l'ai acheté sans moteur. je dois donc réaliser un support moteur.

Il y a beaucoup de nettoyage à faire. mais je l'aime déjà! :-D

Apparemment la doc est assez rare...

Merci aux personnent qui vont me filer un coups de mains. :-D


Je vous mets quelques photo:


Vue d'ensemble
ensemblevh.jpg




Roues et poulie d'entrainement en bois ( il me semble qu'elle est débrayable)




Vis mére





Embrayage de l'avance




Bâti





Mandrin




Je me demande a quoi sert se volant?





Merci a tous
 
bonjour,
sur la première photo on voit un truc derrière ? c'est quoi que tu as acheté, un tour à réaction ? :-D
 
:-D

Lol je me suis demander ce que c'était la premiére fois aussi!

Il s agit juste de la poulie d'entrainement en bois.
 
oui, merci.

je vais d'ailleurs les contacter par MP pour avoir un peu plus d'info.

J'ai vraiment hâte d'aller chercher ce tour! :-D
 
Salut,

il y sur le forum divers posts sur le dérouillage électrolytique (alim 12V + un bain d'eau et de sels conducteurs, comme de la lessive de soude).

Les pièces rouillées en sortent comme neuves (après un bon coup de rosse, quand même :-D ).

Ça pourrait t'intéresser, si tu ne connais pas...

Bon courage pour la suite,
Pierre.
 
C'est assez impressionnant, le résultat qu'on peut obtenir.

J'essayerai des que possible! ( J'ai déjà acheter les cristaux de soude ST Marc! :P) :-D
 
salut
désoler pour ma réponse tardive j'ai répondu par mp a tes question, on reste en contact
 
Bonsoir,

sa y est, le tour est arrivé! :-D

J'ai commencé le nettoyage et il en avait un grand besoin.

Par contre j'ai découvert que le mandrin était soudé. :???:

j'espère que cela ne cache rien de grave et que je vais pouvoir le démonter.


tourselsonboitedevitess.jpg



tourselsonensemblenetto.jpg


le mandrin en question:

tourselsonmandrinsoudur.jpg



tourselsonmandrinsoudur.jpg
 
Salut bonne année
a oui effectivement c'est pas tres beau, j’espère que sa te posera pas trop de problème, sinon sa peut se ressentir sur la précision faudra que tu vérifiée que ton mandrin tourne bien rond avec un axe rectifier pris dedans.
sinon deja c'est plus propre que sur les première photo
bon courage
 
Salut julou41 et bravo pour ton achat.

J'ai le même tour que toi et je l'ai acheté à peu près dans le même état. :sad:

img_1314.jpg


Il a bien changé maintenant :

img_1410.jpg


Comme je n'ai pas le triphasé, j'ai acheté un moteur 2cv 1400 t/mn.

Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à me contacter par MP.
 
Merci à tous pour vos messages!! :-D

Et on continu l'électrolyse:

electro1j.jpg



Des jolies manivelles! J'adore. :-D

electro2v.jpg



Avant:

ensemblecoupe.jpg




Demain après midi je vais démonter le tablier, mais je ne sais pas par quoi il faut commencer... Démonter la vis mère, et après le tablier s'enlève?

Merci si vous avez des infos!!! :)
 
on continue

De retour sur le sujet!! :)

Alors j'ai pas mal avancé sur mon tour.
J'ai fini de dérouiller par électrolyse toute les pièces " mobiles ", j'ai dégraissé toutes les roues d'engrenage ainsi que le bati.

Il me reste plus qu'a vidanger la boite de vitesse, poncer le tout et peindre.

J'ai tout de même un soucis :???:

Ce qui m'embête c'est que de nombreux axes sont liés aux roues par des goupilles mécaniques, et malheureusement je n'arrive pas a les enlever, elles glissent de 5 mm puis se bloquent et impossible de les enlever... :evil:


Voici le soucis rencontré en image:

volantvitesse2.jpg


volantvitesse1.jpg



Merci d'avance si vous avez des idées pour extraire les goupilles! :-D




Résultat de dégraissage:






Petit bilan de ce qu'il reste a faire! :)

- Vidange boite de vitesse
- Adaptation arbre pour poulie moteur
- Support moteur du tour
- Soudage du bac a copeau
- Ponçage, nettoyage, dégraissage du corps du tours
- Couche d'anti rouille + premiére et deuxiéme couche de peinture
- Remontage
- Electricité

Et voila, y'a encore du boulot!! :-D
 
machines maison!!

Alors comme on me la demander je vais vous présenter avec quoi j'ai dérouillé et dégraissé mes pièces:


Dérouilleur électrolytique:

drouillage1.jpg


- Un bidon 50 L
- Un transformateur legrand 24 V
- Un redresseur maison: pont de diode avec un condensateur
- une électrode de type fer à béton.

drouillage2.jpg


Un bain moussant? :twisted:




La dégraisseuse F 3000!! ou fontaine e de nettoyage :-D

Attention les yeux il s'agit juste d'un montage provisoire. Je compte bien réaliser une fontaine de nettoyage quand mon tours sera fini.
Or j'en avais besoin rapidement, donc fabrication maison d'un prototype! :lol:


dgraissage4.jpg


Le principe est simple: j'ai simplement utilisé la gravité et les pentes.

J'ai découpé, un bidon qui sert de bac, le produit s'évacue par le goulot, et tombe dans le petit bidon vert, une pompe ( sous le bidon blanc ) aspire le produit de nettoyage et le disperse dans le bac!!!
Le Bidon bleu sert simplement de bac de rétention

Voila! Facile à réaliser :-D

dgraissage3.jpg


dgraissage2.jpg


dgraissage.jpg
 
Préparation avant peinture

Bonjour tout le monde! :-D

Un petit post pour montrer le nettoyage dégraissage ponçage dégraissage effectué avant la première couche de peinture:

cimg0490j.jpg

La boite de vitesse

cimg0491ud.jpg

Le bâti

cimg0493s.jpg

Le bâti 2


cimg0492l.jpg

Les pieds du bâti ainsi que le support moteur
 
ça commence à sentir les copeaux!!! :-D

Bonjour à tous, j'ai bien avancé sur mon tour et je doit dire que je suis relativement content du résultat obtenu :-D
en effet si on regarde les photo d'avants on observe un réel changement :lol:

J'ai donc passé une première couche de peinture antirouille Minimum gris.
et ensuite deux couche de peinture spécial fer dite classique mais de bonne qualité.

Alors voici quelques photos:





Ensemble pièces détachés:

cimg0504t.jpg



cimg0506a.jpg


Boite de vitesse:

cimg0507t.jpg


Glissières:

cimg0508x.jpg



Support:

cimg0510.jpg



Début d'assemblage:

cimg0511rn.jpg


cimg0513r.jpg


cimg0514y.jpg



Ça prend tournure!!! :)

cimg0518.jpg


cimg0520u.jpg


cimg0521.jpg


cimg0523s.jpg


cimg0530g.jpg


cimg0531s.jpg


Moi je l'adore! lol

Bon maintenant reste plus qu'a faire l'usinage de l'axe pour pouvoir monter une poulie à 2 gorges.

Tous les commentaires sont les bienvenues. :-D

A bientôt
 

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