K
kaiten
Ouvrier
Bonjour à tous,
comme je mène plusieurs chantiers en parallèle (dont mon Schaublin 102N-VM), et que cette petite presse est venue malgré elle ralentir le reste, je me suis décidé à en donner quelques nouvelles.
Il s'agit d'un achat que j'aurais finalement du faire depuis de nombreuses années tant cela s'avère utile dans l'atelier -- comme quelques autres d'ailleurs. On devient tout à coup le meilleur ami de tout un tas de gens et en quelques mois elle est plusieurs fois amortie, ne serait-ce qu'avec quelques changements de roulements AV de voiture. Toujours est-il que pour ma part c'est en butant sur le démontage de plusieurs pièces de ma perceuse Flott SB23ST (reportage à venir, celui là sera du lourd vu l'ampleur du travail) que je me suis décidé. Flott a choisi bien souvent des assemblages totalement indémontables autrement qu'avec une presse. Pas le choix donc, je n'ai pas accès à une presse dans mon environnement immédiat.
Comme le matériel importé et peint en rouge ne me séduit guère, je préfère partir sur une fabrication européenne, même ancienne. En parcourant les forums et en lisant les propos de nombreux membres, je conclus que la fourchette 20-30T est largement adaptée à mes usages présents et à venir.
Quelques mois d'observation sur LBC et ma victime finit par apparaître:
C'est une presse Rassant, ref PRM20, donc un modèle 20T.
Comme j'ai été immédiatement frappé par la similitude avec des modèles FOG de 20 ou 30T, je me suis fait confirmer par Rassant que la marque a effectivement fabriqué pour FOG pendant de nombreuses années les modèles 20 et 30T, seul l'étiquetage différenciant les machines.
La réputation de Rassant en crics PL n'étant plus à faire, j'étais en confiance en partant sur ce type d'hydraulique.
Rassant m'indique que le numéro de ma machine frappé sur le bâti (#1684) correspond à une fabrication en février 1988. La constitution du corps de pompe a changé à partir du 1er avril 1999 - après quelques doutes et vérification, la mienne est bien antérieure.
Pour ne pas avoir à y revenir, je précise que le support technique & commercial de la marque Rassant ont été excellents: disponibilité et amabilité - recherche de détails techniques sur la constitution du corps de pompe, etc. Les pièces détachées sont largement disponibles, et j'ai pu les acquérir à des conditions raisonnables.
Je les en remercie, c'est loin d'être systématique.
Quelques centaines de km plus tard, la (plus toute jeune) demoiselle arrive à destination:
La table est massive:
Les accessoires essentiels sont là, les mandrins absents de cette photo sont là aussi, j'y reviendrai:
Un petit coup d'oeil sur la pompe montre que l'on va avoir un peu de travail:
Cette pompe est un des aspects très intéressant du modèle : c'est une pompe à double débit qui permet une vitesse d'approche importante (gros débit, faible pression) et passe en forte pression/bas débit, donc beaucoup plus progressive lorsque le vérin de la presse rencontre de la résistance. Rien à voir avec les pompes simple effet à main des petites presses rouges
Qui plus est, la commande au pied permet de travailler avec les deux mains libres, ce qui est souvent appréciable.
Maintenant en ce qui concerne son état de fonctionnement, il n'est pas mauvais mais pas parfait non plus:
Comme d'habitude, les choses commencent par une mise en pièces :
Il faut bien entendu vidanger l'ensemble. Le tube souple d'alimentation de la pompe est devenu cassant et il est surtout trop court pour faire le trajet normal le long du bâti. Il était normalement fixé par des colliers rilsan le long du tube haute pression d'alimentation du vérin, lui même fixé au bâti par des agrafes en 'S' spécifiques -- on les voit à gauche ci-dessous près de la pédale de manoeuvre.
Une fois le tout désassemblé et le vérin déposé, je passe l'ensemble au nettoyeur HP à chaud avec dégraissant pour retrouver au moins une base sèche et propre:
Les autocollants vont être récupérés soigneusement, en particulier le grand rouge, que Rassant ne peut pas me fournir.
Normalement adepte du sablage, j'ai ici considéré que c''était beaucoup de tracas pour pas grand chose, et j'ai décidé un décapage à la brosse/flap disc, etc. Les petites pièces seront passées en microbillage.
... à suivre
-Philippe
comme je mène plusieurs chantiers en parallèle (dont mon Schaublin 102N-VM), et que cette petite presse est venue malgré elle ralentir le reste, je me suis décidé à en donner quelques nouvelles.
Il s'agit d'un achat que j'aurais finalement du faire depuis de nombreuses années tant cela s'avère utile dans l'atelier -- comme quelques autres d'ailleurs. On devient tout à coup le meilleur ami de tout un tas de gens et en quelques mois elle est plusieurs fois amortie, ne serait-ce qu'avec quelques changements de roulements AV de voiture. Toujours est-il que pour ma part c'est en butant sur le démontage de plusieurs pièces de ma perceuse Flott SB23ST (reportage à venir, celui là sera du lourd vu l'ampleur du travail) que je me suis décidé. Flott a choisi bien souvent des assemblages totalement indémontables autrement qu'avec une presse. Pas le choix donc, je n'ai pas accès à une presse dans mon environnement immédiat.
Comme le matériel importé et peint en rouge ne me séduit guère, je préfère partir sur une fabrication européenne, même ancienne. En parcourant les forums et en lisant les propos de nombreux membres, je conclus que la fourchette 20-30T est largement adaptée à mes usages présents et à venir.
Quelques mois d'observation sur LBC et ma victime finit par apparaître:
C'est une presse Rassant, ref PRM20, donc un modèle 20T.
Comme j'ai été immédiatement frappé par la similitude avec des modèles FOG de 20 ou 30T, je me suis fait confirmer par Rassant que la marque a effectivement fabriqué pour FOG pendant de nombreuses années les modèles 20 et 30T, seul l'étiquetage différenciant les machines.
La réputation de Rassant en crics PL n'étant plus à faire, j'étais en confiance en partant sur ce type d'hydraulique.
Rassant m'indique que le numéro de ma machine frappé sur le bâti (#1684) correspond à une fabrication en février 1988. La constitution du corps de pompe a changé à partir du 1er avril 1999 - après quelques doutes et vérification, la mienne est bien antérieure.
Pour ne pas avoir à y revenir, je précise que le support technique & commercial de la marque Rassant ont été excellents: disponibilité et amabilité - recherche de détails techniques sur la constitution du corps de pompe, etc. Les pièces détachées sont largement disponibles, et j'ai pu les acquérir à des conditions raisonnables.
Je les en remercie, c'est loin d'être systématique.
Quelques centaines de km plus tard, la (plus toute jeune) demoiselle arrive à destination:
La table est massive:
Les accessoires essentiels sont là, les mandrins absents de cette photo sont là aussi, j'y reviendrai:
Un petit coup d'oeil sur la pompe montre que l'on va avoir un peu de travail:
Cette pompe est un des aspects très intéressant du modèle : c'est une pompe à double débit qui permet une vitesse d'approche importante (gros débit, faible pression) et passe en forte pression/bas débit, donc beaucoup plus progressive lorsque le vérin de la presse rencontre de la résistance. Rien à voir avec les pompes simple effet à main des petites presses rouges
Qui plus est, la commande au pied permet de travailler avec les deux mains libres, ce qui est souvent appréciable.
Maintenant en ce qui concerne son état de fonctionnement, il n'est pas mauvais mais pas parfait non plus:
- il n'y a pas le plein d'huile, et de loin donc pas pu sortir le vérin de plus de 5cm chez le vendeur. L'huile est de plus hyper sale.
- le vérin tient parfois la pression, parfois pas très bien (elle chute toute seule lentement), pas impossible que cela s'explique par le point précédent
- le corps de pompe suinte dès que l'on est en haute pression
Comme d'habitude, les choses commencent par une mise en pièces :
Une fois le tout désassemblé et le vérin déposé, je passe l'ensemble au nettoyeur HP à chaud avec dégraissant pour retrouver au moins une base sèche et propre:
Normalement adepte du sablage, j'ai ici considéré que c''était beaucoup de tracas pour pas grand chose, et j'ai décidé un décapage à la brosse/flap disc, etc. Les petites pièces seront passées en microbillage.
... à suivre
-Philippe
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