J'aurai tout le loisir de me pencher sur la question une fois que j'aurai mis le tour en route, je ne suis pas particulièrement inquiet sur ce point là . Je suppose qu'il faudra réaléser le pignon et effectuer le clavetage?
Il ne faut pas acheter de pignons tout fait, le Pépé, m'a donné une rondelle en prévision d'un besoin futur, plus qu'à usiner les dents, il y a des boites qui sont spécialisée.
Voici une photo d'achat de pignons destinés d'une part a compléter l'équipement filetage et servir de base pour usiner des faux plateau de mandrins, j'ai un petit trou de mémoire je crois que le fournisseur était tri-distribution.
Pour les pignons de filetage il suffit de les aléser à la bonne mesure faire les logement de clavettes et les mettre à l'épaisseur.
En ce qui concerne les faux plateaux, après avoir sectionné les dents et usinè les pignons je les ai filetés au pas de 4 avec un montage particulier de pignons que je rechercherais à l'occasion si tu en as besoin (ce filetage n'est pas prévu d'origine pour les précis)
Il ne faut pas acheter de pignons tout fait, le Pépé, m'a donné une rondelle en prévision d'un besoin futur, plus qu'à usiner les dents, il y a des boites qui sont spécialisée
J'ai découvert récemment moi aussi que les pignons tout faits se trouvent à quelques euros pièces (cf post de Danielb42), voir à quelques dizaines d'euros pour les plus gros. Les faire usiner à façon coûtera certainement beaucoup plus cher ...
Bonjour Danielb42, cela me semble être une très bonne solution à un prix défiant toute concurrence! Je m'y attellerai une fois le tour remis en marche!
Je rénove également un Tour Précis E.
Je te confirme, tout les pignons sont en modules 1, alésage 14, clavette 2.5mm.
Ce clavetage est un peu chiant, car ce n'est pas (plus) standard, donc pas de broche adaptée trouvable facilement. Mais c'est faisable sur le tour avec un outil maison.
Pour faire tout les pas prévus d'origine, voici les pignons dont tu as besoin (avec les prix chez Tri distribution) :
Beau petit tour et par rapport au noir derrière, tu changes de siècle.
Les engrenages c'est pas le soucis c'est pas trop dur à trouver et on n'a pas besoin de faire tous les pas régulièrement.
Faut surtout contrôler la broche et le banc.
Effectivement! Le premier est un tour de bronzier des années 1890! Pour ce qui est du Précis, il n'y a pas de jeu dans la broche et la poupée fixe n'attend que d'être démontée, vérifiée et repeinte! Le banc à quelques chocs mais rien de grave, le traînard n'accuse aucuns points durs
C'est une bonne nouvelle et ça veut dire que tu as fait une bonne affaire .Il y a plusieurs sujets sur les tours Précis ils ont l'air très très bien.
Tu peux faire l'essais d'enlever le vert avec de l'acétone, avec un peu de chance, tu retrouves le bleu d'origine.La peinture du bâti à l'air bien, peut être que celle du tour était bonne aussi avant barbouillage.
Malheureusement la peinture n'est pas en bon état sous le vert et celle du bâti est très endommagée à certains endroits.. J'ai donc décidé de tout repeindre!
Démontage, dégraissage, brossage, lubrification et remontage d'un petit mandrin diam 100mm. Il a pris quelques chocs mais est en état de fonctionnement, il faudra mesurer le faux rond pour se rendre compte de ce qu'il vaut..
100 mm est le diamètre normal des mandrins pour les tours Précis.
Un impératif mesurer le faux rond de la poupée fixe avant toutes déductions !
Surtout ne pas oublier d'aligner cette dernière au remontage.
Mesurer le faux rond sur un mandrin ne donne généralement pas de bons résultats (faux plateau, usures, mors, déformations, etc)
Je vois que tu t'y prends bien dans l'ordre pour la restauration de ce tour , bravo.
Merci beaucoup Daniel pour ces conseils, j'attends de recevoir ma clé à ergo et d'avoir acheté la peinture avant de finir de démonter la poupée fixe! Je vous mettrai des photos.