rendement d'un systeme hydraulique

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
petit_lulu

petit_lulu

Compagnon
bonjour et meilleurs voeux a tous.
juste une petite question, quel est le rendement d'un systeme avec une pompe et un moteur hydraulique tout simple?
et ensuite, quel est le rendement d'un verin?
merci.
 
tyio

tyio

Compagnon
coucou
a part les quelques frottement mecanique, si pas de fuite, c'est tres bon, je dirai dans les 90%, par contre si fuite interne de la pompe ou du verin, ben çà degringole +++

de plus la pompe est mue a par un moteur, donc rendement aussi là :)

tu peux developper ton idée ?
 
petit_lulu

petit_lulu

Compagnon
si on imagine le circuit suivant, la vitesse de rotation du moteur est dependante du rapport entre le volume du piston et du moteur hydraulique et donc avec un moteur a cylindree variable on a un variateur de vitesse.
quel peut etre le rendement d'un tel systeme?
il manque peut etre une capacite tampon pour amortir et "reguler" la vitesse de rotation du moteur....
 

Fichiers joints

  • doc00069420220101191751.pdf
    103.4 KB · Affichages: 54
K

kawah2

Compagnon
le rendement a partir d'ou? de l'énergie mise dans le moteur qui entraine ta pompe jusqu’à l'arbre de sortie finale?
 
Mcar

Mcar

Compagnon
si on imagine le circuit suivant, la vitesse de rotation du moteur est dependante du rapport entre le volume du piston et du moteur hydraulique et donc avec un moteur a cylindree variable on a un variateur de vitesse.
quel peut etre le rendement d'un tel systeme?
il manque peut etre une capacite tampon pour amortir et "reguler" la vitesse de rotation du moteur....
ne voudrais tu pas re inventer par hasard la vanne proportionnelle hydraulique ?
sa regulation est tellement precise quelle sert aussi (entre autre ) au positionnement des axes sur une CNC en lieu et place d'une classique vis à bille.
 
C

cancer49

Compagnon
- B1 ça dépend de la vitesse du vent de l'âge du capitaine , etc etc etc en clair il faut connaitre le rendement du moteur hydraulique dans la plage de pression/débit concernée donc il faut "piailler" les renseignements au fabricant
- Les anciens systèmes en faible pression n'excédait pas parait-il 70% et aujourd'hui certains fabricants comme DANFOSS ou VOITH annoncent des transmissions hydrostatiques avec des rendements de 90% pour des pressions entre 300et 400Bars
- Donc , seul "Madame Soleil " peut donner une réponse "fiable" à une question aussi générale et floue de ton système
 
serge 91

serge 91

Lexique
la vitesse de rotation du moteur est dependante du rapport entre le volume du piston et du moteur hydraulique
Non, la vitesse de rotation est absolument égale à celle de la manivelle
Edit,
C'est idiot !
 
Dernière édition:
petit_lulu

petit_lulu

Compagnon
le rendement a partir d'ou? de l'énergie mise dans le moteur qui entraine ta pompe jusqu’à l'arbre de sortie finale?
l'entree est sur l'axe de gauche qui entraine avec une bielle les vas et viens du verin.
la sortie est sur la droite avec le moteur hydraulique.

Non, la vitesse de rotation est absolument égale à celle de la manivelle
alors la, j'ai un gros doute...
si le volume du verin est de 1000cm3 par exemple et la cylindree du moteur hydro est de 100cm3, j'imagine que le moteur va tourner 10x plus vite que l'axe qui entraine le verin, non?

en meme temps j'imagine qu'il y a un probleme car avec un verin "simple" l'une des chambres a un volume plus grand que l'autre a cause de la tige donc il faut un verin a double tige pour garder le volume des 2 chambres constant?

si on prend un verin de 5000cm3 et un moteur de 100cm3, on fait un multiplicateur par 50, ce qui est enorme pour un systeme plutot tres "simple" par rapport a des engrenages/couroie/...

reste juste a voir le rendement, ce qui est le sujet.
 
K

kawah2

Compagnon
donc tu veux faire tourner un moteur hydraulique à partir d'un vérin qui va et qui vient ? (entre tes reins :lol:)
 
Dernière édition:
serge 91

serge 91

Lexique
alors la, j'ai un gros doute...
Oui, j'ai édité pour dire que j'était idiot.
par contre, il me semble que pour avoir une vitesse variable il suffit de changer le bras de levier de la "manivelle"
ce qui permet de diminuer le volume envoyé au moteur et donc sa rotation .
 
moufy55

moufy55

Modérateur
La question reviens à se poser:
Si je prends un moteur-pompe de 3kw.
Je raccorde un moteur hydraulique en face de même puissance.
Quelle puissance me développera réellement le moteur hydraulique. C’est ça ?
 
serge 91

serge 91

Lexique
en meme temps j'imagine qu'il y a un probleme car avec un verin "simple" l'une des chambres a un volume plus grand que l'autre a cause de la tige donc il faut un verin a double tige pour garder le volume des 2 chambres constant?
Oui, comme ça
1641066400700.png
 
K

kawah2

Compagnon
La question reviens à se poser:
Si je prends un moteur-pompe de 3kw.
Je raccorde un moteur hydraulique en face de même puissance.
Quelle puissance me développera réellement le moteur hydraulique. C’est ça ?
non, ça me semble bien plus alambiqué que ça :shock:
 
petit_lulu

petit_lulu

Compagnon
La question reviens à se poser:
Si je prends un moteur-pompe de 3kw.
Je raccorde un moteur hydraulique en face de même puissance.
Quelle puissance me développera réellement le moteur hydraulique. C’est ça ?
si je fais tourner la manivelle de gauche, quelle va etre la puissance restituer sur l'arbre du moteur hydraulique a droite?
 
moufy55

moufy55

Modérateur
La puissance restituée sur l’hydraulique sera inférieure à la puissance consommée électrique.
Restituée=Consommée+pertes :spamafote:

Si tu veux des valeurs théoriques, il faut les données matériels exactes, température, viscosité d’huile, pertes charges conduites, toussa…
 
dubleu

dubleu

Compagnon
dans les doc composant tu a une partis qui te permet d'effectué les calcul que tu cherche


par contre tu dois identifié le type de travail la force la vitesse de rotation ainsi que la réserve de sécurité à partir de la tu trouve le composant sur les abaque ..........puis tu choisi la pompe et la motorisation




en tp sur les système moderne ont optimise au maximum la consommation de carburant en fonction de l'effort demandé


la pompe et les composant sont géré par un calculateur qui en fonction de la demande et des élément prioritaire gère le débit de la pompe et le moteur

il y a beaucoup de paramètre qui sont ajustable

ce type d'infos vient plutôt des bureau d'étude
 
P

papeteme

Compagnon
Excuses moi mais ton système me parait complètement farfelu. Compliqué mais surtout inutilisable à cause des pulsations périodiques du débit allant vers le moteur. Quel est le débit d'huile quand le vérin approche et quitte les points morts hauts et bas ?
Bien cordialement.
Papeteme
 
FB29

FB29

Rédacteur
pulsations périodiques du débit allant vers le moteur
On imagine quelle fréquence de pulsation ? ou combien d'aller/retour par minute ?

Il faudrait tout regrouper dans la même unité :meganne: ... ça s'appelle pas un variateur hydraulique ? de boîte automatique par exemple ?
 
petit_lulu

petit_lulu

Compagnon
@papeteme on peut imaginer 2 verin a 90° sur la meme manivelle comme cela ca annule la pulsation?

je ne veux pas une valeur precise de rendement, juste savoir si on est plutot dans les 90% ou au contraire 10%.
savoir si c'est une alternative a un multiplicateur/reducteur a engrenage ou courroie ou ...
on imagine une vitesse de 100t/min. sur la manivelle et 2000 par exemple en sortie sur le moteur hydraulique.

encore merci a tous.
 
gégé62

gégé62

Compagnon
sa regulation est tellement precise quelle sert aussi (entre autre ) au positionnement des axes sur une CNC
oui mais avec un asservissement de position.....

Sauf erreur, ce que tu présentes est un variateur de vitesse hydraulique, ça existe tout fait, mais avec une pompe rotative (à pistons et débit variable avec inclinaison de plateau, par exemple). Il n'est pas certain que l'ensemble primaire (mécanisme bielle-manivelle + vérin-pompe) soit moins coûteux qu'une "vraie" pompe, avec l'inconvénient d'une vitesse cyclique avec valeur nulle aux passages des points morts, à moins que cet effet soit recherché bien sûr, cela en supposant une vitesse d'entrainement relativement constante, en tous cas régulière.

Pour ce qui est du rendement, ça ne doit pas être trop mauvais, mais sûrement moins bon qu'un ensemble variateur de fréquence + moteur classique. Mais ce rendement sera très dépendant de la conception et de l'utilisation. Les pertes viendront des frottements (joints, pistons etc...) de la viscosité de l'huile, quand c'est froid c'est pas bon, des fuites internes éventuelles, de la compressibilité de l'huile, je crois me souvenir 1% par tranche de 100 bar, à 200 bar on a donc une perte fatale de rendement de l'ordre de 2% mais s'il y a de l'air dissout dans l'huile (ou pire: pas dissout !) la perte augmente bien sûr.
Tout cela sans parler des pertes de charge dans le circuit (tuyaux, vannes, clapets etc...) qui sont difficiles à calculer, je pense que les spécialistes se basent sur leur expérience, un peu comme les plombiers pour faire une installation de chauffage....Sinon par calcul il faut trouver le bon compromis entre un dimensionnement trop petit de tuyaux, vannes, filtres, refroidisseur, etc...tout ça bien sûr dépend du débit instantané, et un dimensionnement trop gros, qui va coûter cher et aura un volume supérieur donc la compressibilité se sentira plus.

Bon courage !
 
A

Alex31

Compagnon
@papeteme on peut imaginer 2 verin a 90° sur la meme manivelle comme cela ca annule la pulsation?

je ne veux pas une valeur precise de rendement, juste savoir si on est plutot dans les 90% ou au contraire 10%.
savoir si c'est une alternative a un multiplicateur/reducteur a engrenage ou courroie ou ...
on imagine une vitesse de 100t/min. sur la manivelle et 2000 par exemple en sortie sur le moteur hydraulique.

encore merci a tous.
*
Alors, un moteur hydraulique qui tourne à 2000tr, c'est une fusée
à cette vitesse, les pertes de charges, et échauffement vont faire baisser ton rendements (plutôt vers les 10% :mrgreen: :mrgreen: )

mais je ne doit pas être le seul à me demander qu'est-ce que tu cherche à faire (au final)

l'hydraulique c'est très bien pour avoir de la force sur une engin autonome

si c'est pour tourner à 2000tr/min, prend un moteur thermique (ou pas)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
549
Francesou43
F
mougp09
Réponses
4
Affichages
294
mougp09
mougp09
D
Réponses
0
Affichages
378
diabolomix
D
phil21
Réponses
10
Affichages
1 157
sd.racing
sd.racing
dudu.13
Réponses
13
Affichages
635
dudu.13
dudu.13
Florent07
Réponses
15
Affichages
1 598
Alex31
A
Haut