Difficile encore une fois de te répondre précisément avec si peu d'infos sur la machine en particulier.
(Je précise tout de suite, que je ne suis qu'un passionné de cette technologie sans l'avoir JAMAIS pratiquée par moi même, mais je traine avec plaisir autour de ces machines !).
Pour moi, vouloir se séparer de cette armoire, c'est vouloir re-inventer la roue.
Dans cette armoire tu dois avoir très certainement 3 grandes parties :
1/ La "liaison informatique" via bande perforée qu'il faut moderniser, ça c'est sûr. Mais c'est assimilable à une liaison série, donc pas très très dur à faire techniquement. Le plus compliqué sera de retrouver le protocole de dialogue. Mais même là, avec un peu de temps il est possible de lire (et de décoder) la bande car c'est généralement directement en ASCII (codage international simple des caractères alphanumériques, les lettres et les chiffres en clair)
2/ Le pilotage des servos qui doit être fonctionnel et qui demande une telle précision d'asservissement que ce n'est pas une mince affaire de vouloir le remplacer, surtout s'il est fonctionnel.
3/ L'alimentation et la régulation de l'étincelage, qui est LA partie complexe à mettre au point. Encore une fois, si elle existe pourquoi vouloir la re-inventer en moins bien puisque avec les moyens du bord ?
Le pilotage d'une électroérosion fil n'est pas aussi simple que le pilotage des machines d'usinage "traditionnel" car l'asservissement doit être capable de faire "marche arrière" à la perfection en cas de court-circuit (si l'avance à été trop rapide et que le fil touche la pièce par exemple).
Ta machine est-elle une 2 axes ou une 4 axes ? (par curiosité) Tu as une super opportunité en tout cas, perso je ne la laisserai pas passer, mais je suis électronicien de formation, c'est la mécanique des machines qui me fait toujours peur à démonter en cas de panne... J'essaye de me soigner !