Remise en route petit compresseur Kremlin

M

metalux

Compagnon
je ne suis pas pour pour forcer l'empreinte en tapant sur la bille! le corps est quand même du laiton et a une certaine résistance,
pas sur que ça fonctionne,au risque de tout deformer
quand a la colle pour combler les irrégularités???, c'est peine perdu amha et "anti mécanique"

rodage a la pate et rien d'autre ..
 
G

Grimpabois

Apprenti
OK. Jamais fait de rodage mais j'ai compris le principe. A défaut d'un maintien par ventouse comme pour les soupapes de voiture, j'imagine qu'il faut monter une bille sur une tige pour utilisation sur perceuse ?
 
M

metalux

Compagnon
j'imagine qu'il faut monter une bille sur une tige pour utilisation sur perceuse ?
un rodage se fait avec un outil ventouse ET a la main, bien sur il y a des machines pour mais c'est un autre sujet et destinées aux ateliers de rectifications.
Dans ton cas je doute que les rodoirs a ventouse qu'on trouve partout conviennent pour maintenir ta bille, je te suggère de te trouver une longueur de tube (tube cuivre10/12 de plomberie par ex) , le tout est que ta bille vienne se loger dedans mais sans y entrer, et colle la a l'epoxy pour qu'elle soit maintenue.
Il te suffira de faire des mouvements de rotation avec le tube entre tes mains pour roder le siege, et dans du laiton ça va très vite!
ici sur youtube la méthode de rodage
mais vu le prix d'une boite de pate comparé a celui d'une soupape de securité, le jeu en vaut il la chandelle?
 
G

Grimpabois

Apprenti
Merci pour les infos.

[QUOTE="metalux, post: 1962439, member: 26]
vu le prix d'une boite de pate comparé a celui d'une soupape de securité, le jeu en vaut il la chandelle?
[/QUOTE]

Non c'est sûr, mais un peu d'instruction ne fait pas de mal, et c'est autant d'expérience pour les futurs problèmes ou sujets à traiter !
 
F

François_bis

Ouvrier
Pression de service 8.5bars, pression d'épreuve 13 bars
Question
  • la soupape serait tarée à la pression de service, soit 8.5bars ? Faut-il que je passe par une épreuve à l'eau pour le déterminer ?

J'utilise la discussion de Grimpabois pour poser ma question mais la réponse va surement l'intéresser lui aussi.
Grimpabois, n'hésite pas à me dire si tu trouves que je m'incruste.
J'ai moi aussi récupéré un compresseur que je viens de passer à l'épreuve de pression avec une pompe manuelle de location.

1) J'ai d'abord vérifié l’exactitude du manomètre de la pompe d'essai avec un 2è mano fiable. Ce n'était pas superflu !!
J'ai établi la conversion pression lue sur la pompe d'essai / pression réelle ; heureusement, c'était linéaire.

2) Tenue à 15 bars (pression d'épreuve) toute la nuit. Le matin, par sécurité, pic de 45mn à 19,5 bars. RAS.

3) Test de la soupape de sécurité : elle s'ouvre à 11,7 bars.
D'où ma question : à quelle pression une soupape doit-elle s'ouvrir ? à la pression max. de service (10 bars pour mon compresseur) ou à moins que la pression d'épreuve (<15 bars pour mon compresseur) ?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- Le test d'épreuve à la P.E; c'est 1 Heure ! alors toute la nuit c'est du "harcèlement " ! ta cuve doit être OK ou alors .....
- Par contre le "pic" à 19,5 bars c'est pas vraiment une bonne idée tu aurais pu avoir une mauvaise surprise
- Comparer le mano et noter le résultat c'est une très bonne idée car sur ces appareils les mano ne sont que des indicateurs et sont généralement d'une précision qui laisse à désirer ( j'avais fait le test avec 3 marques. différentes ; résultat = 3 pressions différentes , le + mauvais avec 2 Bars d'écart !! à méditer !)
- la soupape de sécurité doit être ouverte lorsque l'on dépasse au maximum de 0,5 Bars la pression de service (PS et non PE) mais dans ton cas si elle est ouverte à 11 Bars te prends pas la tête vu le test que tu as fait sur la cuve
 
G

Grimpabois

Apprenti
J'utilise la discussion de Grimpabois pour poser ma question mais la réponse va surement l'intéresser lui aussi.
Grimpabois, n'hésite pas à me dire si tu trouves que je m'incruste.
[/B]

Pas de souci, tant que cela reste dans le sujet et en accord au fil de points traités. Et les réponses peuvent m'intéresser, c'est certain ! (et c'est le cas )
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Grimpabois d'accepter ma question (dont je me doutais qu'elle t'intéresse aussi).

Merci Cancer49 pour ta réponse.
Oui, j'ai "harcelé" la cuve en pression et durée afin d'être sûr qu'elle est bonne de service malgré la rouille et les erreurs de manomètre.
Quant à la soupape, elle agit en effet bien avant explosion de la cuve (ouf !)
 
G

Grimpabois

Apprenti
- Comparer le mano et noter le résultat c'est une très bonne idée car sur ces appareils les mano ne sont que des indicateurs et sont généralement d'une précision qui laisse à désirer ( j'avais fait le test avec 3 marques. différentes ; résultat = 3 pressions différentes , le + mauvais avec 2 Bars d'écart !! à méditer !)
Ah oui quand même ! 2 bars cela pourrait presque faire une différence, surtout en laissant une nuit comme notre ami @François_bis.
Donc merci beaucoup pour vos conseils avisés et prudents, car je compte faire de même avec une location de chez Loxam.

- la soupape de sécurité doit être ouverte lorsque l'on dépasse au maximum de 0,5 Bars la pression de service (PS et non PE) mais dans ton cas si elle est ouverte à 11 Bars te prends pas la tête vu le test que tu as fait sur la cuve
J'avais trouvé comme référence une valeur de 110% de la pression de service, pour la PDO (pression début ouverture)
lien ici par exemple.

Dans mon cas, je me suis trompé, la plaque signalétique du Kremlin affiche 9,5bars de PS (la gravure n'est pas très nette). Cependant je compte modifier le réglage du pressostat pour ramener cela à 8 bars, car je ne n'ai pas besoin de plus. Donc 110% font 8,9 bars, arrondi à 9 bars pour la soupape que j'ai commandé.
 
F

François_bis

Ouvrier
J'avais trouvé comme référence une valeur de 110% de la pression de service, pour la PDO (pression début ouverture)
lien ici par exemple.
Grimpabois,

Sur le lien que tu donnes et sauf erreur de ma part, les 110% concernent la pression de pleine ouverture de la soupape et non pas 110% de la pression de service PS. "La pression amont en pleine ouverture peut aller jusqu’à 110% de la pression de début d’ouverture PDO".
Or, je n'ai rien vu au sujet de la valeur que doit avoir cette PDO par rapport à PS.

Cancer49 cite 0,5 bars de plus que la PS, ce qui ferait plutôt 105% d'une PS de 10 bars.
Bon, on est pas à 5% près, surtout avec nos moyens de mesure de bricoleurs.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Ah oui en effet, j'ai sélectionné le 1er lien qui mentionnait cette valeur sans vérification du contenu
Voici une autre source qui fournit ce rapport ps/pdo. En cherchant il doit être possible de trouver une norme.
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Grimpabois pour le site LSI France

En couplant ce site et celui que tu mentionnais précédemment, on peut résumer de la manière suivante :

- En général, pression de début d’ouverture Pdo d’une soupape de sûreté = 110% de la pression maxi de service PS.
Réglage évitant les ouvertures intempestives ou les fuites
- Pression de pleine ouverture de la soupape Ppo = 110% de la Pdo


Ainsi, pour une pression maxi de service PS de 10 bars : Pdo = 11 bars et Ppo = 12,1 bars
 
G

Grimpabois

Apprenti
C'est bien ça @François_bis.
Pour des équipements sensibles j'imagine que cette PPO est importante car c'est le niveau auquel le plein débit de décharge est atteint. Et cette pression doit rester en dessous de la pression maxi admissible (pression d'épreuve).

Dans ton cas, la soupape s'ouvre bien dans ce range de valeurs attendues, donc tout va bien !
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 101
lepierre
lepierre
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 686
pierremertus
pierremertus
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 118
HoloLab
HoloLab
P
Réponses
5
Affichages
1 067
Paul1900
P
Papy54
Réponses
9
Affichages
565
Papy54
Papy54
Y
Réponses
12
Affichages
1 715
laboureau
laboureau
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 457
sscalpa
sscalpa
A
Réponses
12
Affichages
758
yvon29
yvon29
A
Réponses
24
Affichages
2 050
Aero66
A
Haut