Remise en route petit compresseur Kremlin

G

Grimpabois

Apprenti
Bonjour,

J'ai testé le contacteur hier soir, je souhaitais savoir si je pouvais le réutiliser. Et bien la réponse est OUI !
Comme je l'espérais, la bobine du contacteur en 380/440v fonctionne parfaitement en 220V.
Ça c'est cool. De fait pas besoin de monter une électrovanne comme tu l'as proposé Einzylinder.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Et il y en a 1 qui a gagné le jambon !

Condensats remontés par un tube

20220627_235950.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
Comme je l'espérais, la bobine du contacteur en 380/440v fonctionne parfaitement en 220V.
attention, fais un essai en laissant la bobine alimenter (en 220V donc) pendant un moment, elle risque de chauffer plus que la normale, c'est a verifier !!!
si un contacteur ne se "colle" pas franchement, en quelques minutes la bobine grille.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Et le reste est de bon augure... mais j'attends un examen visuel approfondi.
Le bouchon est plein, mais il est préférable que les dépôts soit concentrés sur cette pièce remplaçable.
Un peu d'eau, assez claire. La photo intérieure montre le haut de la cuve, donc pas la zone où les condensats s'accumulent, mais cela reste un indicateur je pense.

En tous cas il y a la place de passer !

20220627_235242.jpg


20220628_000858.jpg


20220628_001051.jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
attention, fais un essai en laissant la bobine alimenter (en 220V donc) pendant un moment, elle risque de chauffer plus que la normale, c'est a verifier !!!
si un contacteur ne se "colle" pas franchement, en quelques minutes la bobine grille.
En plus ça va vibrer et comme il y n'y aura pas un bon contact, les lamelles assurant le contact, vont brûler.
 
G

Grimpabois

Apprenti
attention, fais un essai en laissant la bobine alimenter (en 220V donc) pendant un moment, elle risque de chauffer plus que la normale, c'est a verifier !!!
si un contacteur ne se "colle" pas franchement, en quelques minutes la bobine grille.
Je considérais les choses différemment, à savoir qu'une bobine prévue pour une tension de 380v et même 440v risquait plutôt d'être sous-alimentée et donc ne pas être suffisamment excitée pour coller les contacts correctement. Le risque d'échauffement portant dans ce cas sur les contacts et non sur la bobine. Cela peut vibrer et chauffer comme le souligne bien Einzylinder. Le risque est d'autant plus important dans le cas d'un moteur utilisé en 220V tri, car le courant à commuter est plus important.

Or dans mon cas d'utilisation, je rappelle que ce dicontacteur va rester dédié au circuit de commande, y compris sa partie commutation, qui va activer des fonctions du vfd. Le circuit ce commande d'un vfd c'est vraiment du courant faible...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je considérais les choses différemment, à savoir qu'une bobine prévue pour une tension de 380v et même 440v risquait plutôt d'être sous-alimentée et donc ne pas être suffisamment excitée pour coller les contacts correctement. Le risque d'échauffement portant dans ce cas sur les contacts et non sur la bobine. Cela peut vibrer et chauffer comme le souligne bien Einzylinder. Le risque est d'autant plus important dans le cas d'un moteur utilisé en 220V tri, car le courant à commuter est plus important.

Or dans mon cas d'utilisation, je rappelle que ce dicontacteur va rester dédié au circuit de commande, y compris sa partie commutation, qui va activer des fonctions du vfd. Le circuit ce commande d'un vfd c'est vraiment du courant faible...
Justement puisqu'il s'agit de piloter les entrées du variateur, ce n'est pas un contacteur qu'il te faut, mais un relais.
Le contacteur est fait pour couper de la puissance, alors que le relais agit dans un circuit de commande et ses contacts sont prévus pour laisser passer des courants faibles.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Tu as raison, le relais est le matériel adapté. Mais j'essaie de conserver le matériel en place au maximum, et ce discontacteur actionne la valve de décompression. En lieu et place, j'ai des relais, mais pas l'électrovanne temporisée que tu m'as indiquée.
A+
 
E

Einzylinder

Compagnon
Tu as raison, le relais est le matériel adapté. Mais j'essaie de conserver le matériel en place au maximum, et ce discontacteur actionne la valve de décompression. En lieu et place, j'ai des relais, mais pas l'électrovanne temporisée que tu m'as indiquée.
A+
Avant d'utiliser une relique, il serait bon de prendre un ohmmètre et en appuyant sur le contacteur, s'assurer de l'état de chaque contact.
Si trouves par exemple 5 ohms sur des contacts, ce n'est pas la peine d'insister.
 
G

Grimpabois

Apprenti
J'ai reçu la petite caméra endoscopique, je vous avais promis des photos.
J'ai pu placé une ampoule halogène directement dans la cuve grâce à l'ouverture basse de 60mm.

20220628_193613.jpg


Ici vue du fond avec le tuyau de purge, il y a des dépôts et des pustules de rouille
Snapshot000008.jpg


La soudure des demi-coques, par endroits propre
Snapshot000004.jpg
Snapshot000009.jpg


Vue de près des dépots dans une zone plus oxydée.
Snapshot000006.jpg


La paroi fait environ 3mm, vague estimation en la pinçant entre les doigts... Si j'arrive à trouver ce qu'il faut pour une épreuve et qu'elle tient la pression, je tenterai un nettoyage.
A+

Snapshot000009.jpg
 

Fichiers joints

  • Snapshot000004.jpg
    Snapshot000004.jpg
    18.2 KB · Affichages: 135
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

@Grimpabois Si tu envisages de conserver longtemps le compresseur, il serait judicieux de traiter l'intérieur de la cuve avec du FEROSE, après décapage.

J'utilise ce produit pour traiter la rouille et j'en suis vraiment satisfait. Mais pour qu'il agisse, il ne faut surtout pas mettre le métal à nu.
C'est l'oxydation de surface qui lui permet d'agir.
 
M

metalux

Compagnon
heuuu... il me semble avoir loupé un épisode, ou ne pas avoir tout vu (ce DRT pas banal) et tout lu :???:

-l'arrêt du groupe se fait avec la commande pneumatique qui vient sur le DRT? ou c'est le pressostat qui commande ?

-le pressostat, ses 2 contacts commandent quoi?
 
G

Grimpabois

Apprenti
@metalux, c'est bien le pressostat qui commande.
En fait les fonctions sont les suivantes :
- en entrée on retrouve le bouton M/A général, le pressostat, le relais thermique. Ces composants sont en série et activent la bobine du discontacteur,
- en sortie on retrouve la coupure de puissance, et la valve de décompression de la tête.

Je te mets une photo de cette commande de valve. Côté discontacteur 2 bossages sont poussés par la bobine et actionnent un levier.
En position activée sur le discontacteur :
20220629_093245.jpg
20220629_093534.jpg


C'est cette commande de valve que je souhaite conserver surtout.
Il faudra que je vérifie le fonctionnement en conditions réelles, car au-delà du risque qu'expose @Einzylinder sur la capacité de coupure en 220V, je me rends compte en te répondant qu'il faut aussi que la bobine conserve sa force "motrice" pour ouvrir cette valve sous pression...
 
G

Grimpabois

Apprenti
Bonjour

@Grimpabois Si tu envisages de conserver longtemps le compresseur, il serait judicieux de traiter l'intérieur de la cuve avec du FEROSE, après décapage.

J'utilise ce produit pour traiter la rouille et j'en suis vraiment satisfait. Mais pour qu'il agisse, il ne faut surtout pas mettre le métal à nu.
C'est l'oxydation de surface qui lui permet d'agir.
Oui c'est bien ce que je comptais faire. Je ne connaissais pas Ferose, mais j'utilise un produit similaire (AEXALT) basé sur le même principe de phosphatation associé à une résine de protection (ici du latex). Pas donné non plus mais très efficace.
En fait le FRAMETO bien connu est basé aussi sur ce principe il me semble.
Pas de métal à nu, mais un décapage... tu penses à quoi exactement, un grenaillage ?
 
C

cancer49

Compagnon
-l'arrêt du groupe se fait avec la commande pneumatique qui vient sur le DRT? ou c'est le pressostat qui commande ?
-bonjour métalux"
-Le "bidule " fixé sur le côté du DRT est un clapet de décharge manoeuvré par l'armature mobile du contacteur il assure la mise à vide de la tête de compression ( le tube d'entrée est raccordé sur la sortie décompression du clapet AR ) ce système est pratiquement abandonné aujourd'hui ; sur les séries LC1 D des années 90/2000 j'arrivais à approvisionné cet accessoire, ( il fallait presque le leur arracher des mains ; commande par 10pièces mini !!, je ne sais pas si on peu encore le trouver sur les nouveaux matériels )
 
M

metalux

Compagnon
merci a vous deux d'avoir éclairé ma lanterne, c'est plus clair pour moi (j'ai du lire entre les lignes)

a ma connaissance cancer49 ce système a été abandonné depuis belle lurette avec les pressostats avec clapet de mise a l'air libre, tout du moins je n'en ai jamais vu.
concernant l'intérieur de la cuve, a la vue des photos je peux affirmer sans trop me tromper que cette cuve est dans un état plus que bon! et des cuves j'en ai vu.. (a confirmer cela va de soit!)
la corrosion pour moi n'est que superficielle (boursouflures, et non rouille par plaque et cratères),
tu peux très bien y faire un pseudo "grenaillage" en y mettant qq poignées de petit cailloux et tu sera fixé de l'état

la traiter? oui pourquoi pas! mais combien de compresseurs tournent sans cet artifice? même 60ans après
le minimum est de purger régulièrement, et là tu es verni car le robinet est accessible aisément
Quand a la bobine de ton contacteur, même si ça date et qu'en 220v ce n'est pas très courant je t'invite a mettre une annonce sur le forum pour en dénicher une, car ce n'est pas très orthodoxe de la sous alimenter.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Voici quelques photos du " bidule "

Ce système de décharge est vraiment archaïque, c'est un peu comme si l'on voulait comparer des vis platinées avec un allumage électronique !

P1070205.JPG


P1070197.JPG


P1070206.JPG


P1070203.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une bobine en 220V pour ce genre de contacteur, elle est marquée 220 DA. Si tu as une 380 Da elle se monte en lieu et place.
Le prix c'est une étiquette colissimo.
 
F

François_bis

Ouvrier
Si j'arrive à trouver ce qu'il faut pour une épreuve et qu'elle tient la pression, je tenterai un nettoyage.

Je suis cette conversation avec intérêt car moi aussi, j'en suis à observer le fond du compresseur que j'ai récupéré.
Accès plus difficile car c'est un petit compresseur (diamètre des lumières = 1/4")
La corrosion me semble plus profonde, avec des écailles de rouille décollées.

Raison de plus pour faire une épreuve de pression hydro. (15 bars pour mon compresseur).
Pour ce faire, je louerai une pompe à épreuve manuelle à l'agence Loxam proche de chez moi (17€ TTC le week-end).
Question : savez-vous combien de temps minimum laisser les 15 bars ?
 
G

Grimpabois

Apprenti
@François_bis , j'ai lu dans d'autres discussions des tests sur des durées de 30 minutes. Pour ma part je n'ai pas de référentiel sur lequel m'appuyer, donc ce sera dans ces eaux-là.
Merci pour l'info pour LOXAM.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Bonsoir,
J'ai une bobine en 220V pour ce genre de contacteur, elle est marquée 220 DA. Si tu as une 380 Da elle se monte en lieu et place.
Le prix c'est une étiquette colissimo.
Aargh !
20220629_220143.jpg


C'était une proposition très sympa ça !
(pas rancunier en plus, parce qu'il attend toujours son jambon :siffle:)
 
G

Grimpabois

Apprenti
merci a vous deux d'avoir éclairé ma lanterne, c'est plus clair pour moi (j'ai du lire entre les lignes)

a ma connaissance cancer49 ce système a été abandonné depuis belle lurette avec les pressostats avec clapet de mise a l'air libre, tout du moins je n'en ai jamais vu.
concernant l'intérieur de la cuve, a la vue des photos je peux affirmer sans trop me tromper que cette cuve est dans un état plus que bon! et des cuves j'en ai vu.. (a confirmer cela va de soit!)
la corrosion pour moi n'est que superficielle (boursouflures, et non rouille par plaque et cratères),
tu peux très bien y faire un pseudo "grenaillage" en y mettant qq poignées de petit cailloux et tu sera fixé de l'état

la traiter? oui pourquoi pas! mais combien de compresseurs tournent sans cet artifice? même 60ans après
le minimum est de purger régulièrement, et là tu es verni car le robinet est accessible aisément
Quand a la bobine de ton contacteur, même si ça date et qu'en 220v ce n'est pas très courant je t'invite a mettre une annonce sur le forum pour en dénicher une, car ce n'est pas très orthodoxe de la sous alimenter.
Merci Metalux pour ton avis, comme je n'ai pas d'expérience sur le sujet, tu me rassures.

Effectivement c'est ce que j'avais en tête pour "grenailler". Comme pour le nettoyage de la bétonnière en fin de chantier... Ca donne des idées farfelues :neo_xp:

Pour la bobine, je cherche. Je n'ai pas encore posté d'annonce sur ce forum, c'est l'occasion alors.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pas de chance ta bobine est plus petite. Pour le jambon, j'ai affûté le couteau, un vrai rasoir.
 
M

metalux

Compagnon
Hello
pour en revenir a ce "nettoyage " de la cuve si vraiment tu veux le réaliser, tu te doutes bien qu'il faudra "alléger" l'ensemble pour que tu puisses secouer cette cuve
d'où démontage du groupe, et c'est là que tu vas t'apercevoir de la qualité du matos vu le poids!
De plus, je te conseille de prendre des petits graviers anguleux plus agressif, du grès , j'en trouve au leroy merlin de mon coin

et pour en revenir a ce drt qui fait office de mise a vide, pourquoi ne pas acheter un pressostat qui a cette fonction? on en trouve sur Aliexpress a moin de 15€ (les mêmes que sur le matos vendu en gsb).
A moins que tu ne veuilles rester dans "l'authentique vintage" ce que je comprends aisément
 
G

Grimpabois

Apprenti
Bonsoir,

Pas beaucoup de temps à consacrer à ce matériel en ce moment, cause travaux d'été...
J'ai tenté de tester ce soir la soupape de sûreté (réglable). C'est un échec :cry:
Pas temps sur le montage avec ma pompe HP de VTT qui monte à 21 bars, mais tout simplement la soupape fuit : la bille ne procure pas un contact suffisamment étanche sur son siège conique. J'ai essayé 2 autres billes en parfait état, de diamètre approchant : même résultat. Tenté d'intercaler un joint torique : pire.... de la graisse un peu liquide : bien mieux, c'est monté à 9 bars, a claqué, puis impossible de réitérer le fonctionnement :roll:

Voici une photo globale, puis du siège :
20220705_232358.jpg
20220705_232517.jpg



Du coup je me demande s'il ne manque pas un joint ou s'il est nécessaire de "coller" la bille avec une résine anaérobie pour qu'elle jointe mieux, jusqu'à ce qu'un déclenchement à la pression limite fasse sauter cette étanchéité.
J'attends vos avis ou infos si vous en avez. Je sais qu'un tel accessoire n'est pas très onéreux et que s'agissant d'un organe de sécurité il vaut mieux le changer, mais j'aimerais comprendre où est le défaut, pour ma gouverne.

A+
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

La portée de bille ne semblant pas " extra," ce que je tenterais :
Avec une bille neuve adaptée, la positionner, l'impacter une fois pour marquer le siège de son empreinte.
Suite à cette manipulation, la remplacer impérativement par une neuve...
Étant donné le tarif d'un claper neuf, je ne me casserais pas la tête.

Bon vent.
 
M

metalux

Compagnon
ou s'il est nécessaire de "coller" la bille avec une résine anaérobie pour qu'elle jointe mieux, jusqu'à ce qu'un déclenchement à la pression limite fasse sauter cette étanchéité.

OUHLA! :shock:en aucun cas il ne faut "coller" cette bille
quand au joint il n'y en a jamais eu, (ta voiture en a t'elle sur ses soupapes?:wink: )
pour refaire l'étanchéité, il ne te reste plus que la pate a roder.
 
Dernière édition:
G

Grimpabois

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos propositions. J'ai également pensé à forcer l'empreinte de la bille, car j'en dispose de plusieurs neuves (11mm au lieu de 11,9). Je pense que c'est une bonne idée, je vais essayer. Merci @MARTIN.
Pour @guy34 : en fait la bille fait presque le diamètre extérieur de la portée conique, en aucun cas la rondelle de pression ne vient toucher la portée de la bille, on le voit bien au travers des 4 petits évents situés sur le corps.
Pour la "colle" @metalux , je pensais à un compound un peu épais comblant des irrégularités de surface... bien compris que cela ne doit pas modifier la pression de déclenchement. Mais OK ! A sec, à sec ! :axe:
 

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