Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

• Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
729
moi je parlais de ça,

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 020
FR40 / FR64
Bonsoir,
Aujourd'hui la canicule arrive et il fait meilleur à l'atelier que dehors. Donc la lunette avance
yFwIHnA0Sfiys3U7wu3JCA.jpg

Les 3 doigts se présentent bien, mais pas facile de les faire arriver au centre le système d'ouverture fonctionne bien, j'ai prévu de monter soit un roulement au bout de chaque, soit si je trouve la bonne matière mettre une touche en bronze? laiton?
ici un trou pour immobiliser chaque touche.
%Nakjh2FRiyxhp0m3WGiEA.jpg

Mai il y a encore du boulot!

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 020
FR40 / FR64
Bonjour,
Pour l’instant je vais terminer avec les roulements qui sont sur la desserte. Je verrais plus tard car c’est de l’usinage en plus.
C’est dimanche nous allons nous rafraîchir à la plage en prévision de la canicule.
Bon dimanche

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 020
FR40 / FR64
Bonsoir,
Ça avance doucement mais sûrement, les touches sont opérationnelles
fullsizeoutput_16e4.jpeg

Détail des roulements
fullsizeoutput_16e8.jpeg

Et là les goupilles de 1,5 en travers des tiges filetées de réglage
fullsizeoutput_16e9.jpeg

et le petit bouton moleté pour finir
NFYg2EJzQiikbSj19yKXig.jpg

J'espère en voir bientôt le bout et pouvoir m'en servir!

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 020
FR40 / FR64
Bonsoir,
J'attaque la dernière étape, je fais tout de même un essai avec la barre de réglage avant l'assemblage final. Le centre de la barre est bien en face de la contre pointe réglée soigneusement avant les essais. Reste à pointer et souder les 2 pièces.

86zpYdPUQSiovSUXbVNmNw.jpg

Mais c'est les vacances et tout le monde arrive. Il va falloir patienter pour la finale!

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 020
FR40 / FR64
Bonsoir,
Cette fois la lunette est finie soudée et opérationnelle. Ce fût long, mais combien de choses sont passées avant!
3Z3i7DuKSUKr%HhMRzN42g.jpg

Ce serait peut-être plus joli avec un peu de peinture, mais pas le temps, j'ai rayé de ma liste la lunette fixe, mais il reste encore la lunette à suivre, un autre appareil à boules pour avoir des réglages plus faciles et précis, une butée micrométrique électrique, le frein de broche.... et ceci ne concerne que le tour. J'ai aussi beaucoup d'affutage en retard, alors je ne suis pas près de m'ennuyer!
Bonne semaine à tous.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 020
FR40 / FR64
Bonsoir,
Les affaires avancent doucement, donc nouvel épisode la lunette à suivre.
Grace aux croquis de nos amis De Vallièristes et à leurs indications je me suis mis en quête de matière. Pas facile de trouver du 22 d'épais, alors j'ai détourné quelques chutes de 10 d'épais, 2 fois 10 ça fait 20 jusqu'à preuve du contraire.
2 points de soudure pour les solidariser et c'est parti.
usinage de la partie basse avec le V de guidage perçage des 2 trous de fixation et on présente sur la machine
4WIL3ZVoSZuZCkLvtoXmZA.jpg

Maintenant ça va être facile de trouver l'axe , foret à centrer dans le mandrin et c'est parti
uzIOXxOWRUqBO08ZjGowoQ.jpg

Ceci étant fait il n'y a plus qu'à tracer et découper
mXPHnYEcRPaajMB69co2+Q.jpg

A bientôt pour la suite

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 020
FR40 / FR64
Bonjour
Merci il y a encore du boulot. Je ne cherche pas à faire une copie de l’originale je vais lui faire les mêmes touches qu’à la fixe.

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 796
Reims
Si tu te poses une question sur celle d'origine, j'en ai une...

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 020
FR40 / FR64
Bonsoir Dominique,
Trop tard, tu vois je ne me pose plus qu'une seule question: quand vais-je pouvoir trouver du temps pour continuer?
La matière est là, j'ai réuni assez de renseignements pour y arriver. Aujourd'hui je n'ai trouvé qu'une heure à y consacrer, mais les ébauches des touches ont une face dressée, je fais les mêmes que pour la lunette fixe.
Mais c'est gentil à toi de me proposer ton aide une fois de plus et je t'en suis reconnaissant. :wavey:

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 020
FR40 / FR64
Bonsoir les amis, et bonne année,
Alors voilà, les festivités sont terminées, L'hiver est revenu donc je refais des copeaux les jours de pluie. J'ai un truc génial pour la rééducation de l'épaule: le sciage de l'acier épaisseur 20 et 10 ) à la scie à main. C'est un peu long à faire, mais voilà le travail:
IMG_3483.jpeg

Vous avez compris que comme je n'avais pas de planche de 20, j'ai pris 2 morceaux de plat de 10 qui seront soudés pour faire 20, au passage vous remarquerez que l'un des 2 est coupé au passage des touches ce qui va éviter du fraisage pour leur passage.
IMG_3484.jpeg

C'est vrai que ça n'avance pas vite, mais dès qu'il y a un rayon de soleil, je refais les allées qui ont un peu souffert de l'érosion et du tassement des remblais. Ça devenait urgent pour éviter les accidents par chutes. Patience la suite va venir d'autant plus vite que le temps sera mauvais car il fait une douce tiédeur dans l'atelier. :roxxx:

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 685
Yvelines
Bonjour
Il y avait un CUT50 (découpeur plasma) a vendre sur le fofo pour moins de 100€ de memoire. On en trouve aux environ de 200€ regulierement. Ca vaut le coup pour eviter la ré éducation.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 020
FR40 / FR64
Bonjour
Le problème c’est que je n’ai plus de place. J’hésitais déjà pour la petite scie à ruban. Mais je ne suis pas pressé et il faut que je fasse la rééducation alors à l’atelier ou chez le kiné.....