gobbla
Nouveau
Bonjour à tous,
je possède un petit atelier de bricolage dans la région lyonnaise.
Il y a quelques année on m'a offert une vieille fraiseuse à courroie type GAMBIN 2TER :
j'ai récupéré une doc de l'époque il faux que j'en fasse un scanne.
Mon souci sur cette machine est la vitesse de rotation de la broche.
lorsque mon moteur tourne à 1500tr/ min , en vitesse rapide la broche tourne à 54tr/min.
j'ai mesuré tous les rapports de réduction et j'arrive au même résultat.
J'ai fait un schéma pour représenter tous les rapports de réduction (c'est pas tres conventionnel ) :
soit sur la fraiseuse :
J'ai retrouvé dans une doc que la gambin numéro 13 pouvait monter à 700tr/ min (merci pour ces docs), donc mon objectif est de pouvoir retrouver la vitesse max d'origine.
j'ai installé un variateur de vitesse altivar 58, sa me rapproche un peu du but mais j'en suis encore loin (100x plus vite)
Les solutions que je voyais : retourner le moteur et entrainer directement l'arbre étagé de changement de vitesse (Vd)
voir installer une poulie sur l'arbre principale à la place de la poulie réservée aux avances ?
(Désolé pour les termes techniques incorrects)
La je sèche un peu, j'ai parcouru le forum, sans trouver de reponses.
Qu'en pensez vous ?
Merci
je possède un petit atelier de bricolage dans la région lyonnaise.
Il y a quelques année on m'a offert une vieille fraiseuse à courroie type GAMBIN 2TER :

j'ai récupéré une doc de l'époque il faux que j'en fasse un scanne.
Mon souci sur cette machine est la vitesse de rotation de la broche.
lorsque mon moteur tourne à 1500tr/ min , en vitesse rapide la broche tourne à 54tr/min.
j'ai mesuré tous les rapports de réduction et j'arrive au même résultat.
J'ai fait un schéma pour représenter tous les rapports de réduction (c'est pas tres conventionnel ) :

soit sur la fraiseuse :

J'ai retrouvé dans une doc que la gambin numéro 13 pouvait monter à 700tr/ min (merci pour ces docs), donc mon objectif est de pouvoir retrouver la vitesse max d'origine.
j'ai installé un variateur de vitesse altivar 58, sa me rapproche un peu du but mais j'en suis encore loin (100x plus vite)
Les solutions que je voyais : retourner le moteur et entrainer directement l'arbre étagé de changement de vitesse (Vd)
voir installer une poulie sur l'arbre principale à la place de la poulie réservée aux avances ?
(Désolé pour les termes techniques incorrects)
La je sèche un peu, j'ai parcouru le forum, sans trouver de reponses.
Qu'en pensez vous ?
Merci