Remise en état d'un tour AMANN ...

JJL57

Apprenti
14 Novembre 2010
115
Metz
Bonjour
Je découvre ce fil de discussion.
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais il se trouve que j'ai bien connu monsieur Amann, le concepteur et fabricant de ce tour.
En 1972 je lui avais acheté une fraiseuse Vernier fv3s au demarrage de ma petite entreprise. A l'époque j'avais 27 ans lui avait la quarantaine. Je pense qu'il n'est plus de ce monde.
Il m'avait parlé de ces petites machines qui n'avaient pas eu le succès escompté et dont il avait abandonné la production.
Par la suite je lui ai acheté une FV 270.
Je ne sais pas qui dirige l'entreprise aujourd'hui.
Dommage qu'ils n'aient pas conservé des archives.
 

Revolver

Apprenti
15 Décembre 2014
131
Rhône
J'ai acheté le tour qui était près de chez moi. Une fois chez moi, je crois remarquer que c'est celui dont il était question sur la discussion (le tour de Clem42 !) car j'ai la documentation qu'il a posté en photo dans le meuble tiroir, et je suis de la même région.

J'ai tout démonté, nettoyé.

Problèmes constatés :
- Jeu au palier de broche (grroooossss jeu), pas rattrapable en serrant la bague en bronze
- La broche jouait d'avant en arrière, de 8 centièmes environ
- Le moteur tournait à l'envers

J'ai réglé le jeu du palier bronze de la broche. Pas besoin d'aller chercher bien loin, c'est un palier conique, il faut simplement :
- Le démonter
- Sortir le joint, retirer 3 dixièmes de mm d'épaisseur au joint afin de permettre au palier de se refermer sur lui-même à nouveau
- Remonter, graisser et serrer le palier avec la bague bronze côté mandrin jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de faux rond dans la broche et que la broche tourne librement.

Ça tourne parfaitement. Il y a moins d'un centième de faux rond (contrôlé avec le comparateur), ce qui me parait acceptable.
Pour le jeu d'avant en arrière, il fallait simplement resserrer correctement les deux bagues à l'arrière de la broche. Et hop ! ça bouge plus d'un centième.
Pour le moteur qui tournait à l'envers, inverser deux phases.

Je l'ai essayé, la transmission est pas géniale, ça vibre un peu, mais les états de surface sont propres, le bruit à la coupe est bon, donc c'est cool ! la transmission va sûrement rester telle qu'elle est actuellement... ça donne un charme à la machine, avec ses poulies en bois

Il me manque une contre-pointe digne de ce nom, un petit mandrin pour aller dans la poupée mobile, ainsi qu'un jeu de mors pour mon mandrin car les mors actuels sont au bout du rouleau. Je vais remédier à cela. Si quelqu'un a une contre-pointe, une lampe industrielle ancienne ou un mandrin Cône morse numéro 2 à donner je suis preneur :partyman:

Mon seul problème : Je veux pouvoir faire des filetages. Or, même en vitesse mini, j'ai l'impression que jà tourné bien trop vite. Quelqu'un a une solution ? Ou alors je n'ai pas saisi une particularité de la machine...

IMG_20190107_180839_HHT.jpg


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IMG_20190107_180800_HHT.jpg
 
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Revolver

Apprenti
15 Décembre 2014
131
Rhône
Bonjour ,

Là il me semble que vu la courroie il est en vitesse maxi :mrgreen: il faut l'inverse , petite poulie " moteur " grande poulie " Broche " :smt023
Ça tourne quand même trop vite selon moi ! Tout de même , j'ai essayé d'inverser. Mais tu as raison de poster ce message, sait-on jamais.

Dernière question : a quoi sert ce machin ? C'est comme la fixation d'un mandrin mais elle est plein de trous... J'ignore peut-être quelquechose...

IMG_20190107_183836_HHT.jpg
 

Precis84

Compagnon
7 Décembre 2008
1 696
Salut Revolver
a quoi sert ce machin ?
C'est 1 plateau à trous que tu montes à la place du mandrin . Avec des brides tu peux serrer des pièces
"bizarres" ou excentrer pour usinages non dans l'axe . Voir photo jointe (crouzet).
Par contre , je serai intéressé par quelques cotes du petit chariot porte outils , absent sur mon tour .
J'aimerai bien le refaire .

plateau.jpg


Copie de Tour AMANN 15 .jpg
 
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Revolver

Apprenti
15 Décembre 2014
131
Rhône
Il te manque le chariot seulement ou l'embase + le chariot ? Je peux te faire cela. Peut-être pas aujourd'hui ni demain (je pars en voyage pour un peu plus d'un mois) mais à mon retour sans soucis. Dis moi quelles côtes tu veux exactement où même si tu veux je peux te faire un plan complet
 

MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
Bonjour,

Je viens de découvrir ce nouveau tour AMANN qui est strictement le même que le mien. En tout cas il est très propre et j'imagine que le meuble a été repeint ? Bravo pour le nettoyage!

Quelques réponses à des questions posées ou des commentaires par rapport au derniers posts:

1) Je pense qu'effectivement il y en a eu très peu de produits et j'imagine que les survivants sont très rares. Moi aussi je n'avait trouvé des informations sur ce tour que sur ce Forum USINAGES ... ce qui fait que je me suis inscrit et ne le regrette pas !

2) Il semble que le fils ou petit fils soit encore en activité, mais dans le négoce de machines-outils d'occasion. J'avais essayé de prendre contact mais sans grand succès. Il n'existe plus rien de l'entreprise de l'époque.

3) Pour ma part j'avais payé le mien 250 Euros. Mais voir son état initial page 4 : très sale et avec des jeux de l'ordre de 1mm dans les paliers de l'arbre intermédiaire et aussi un jeu important dans le palier arrière de la broche. Noix de la vis mère : au bout du rouleau. Electricité d'époque : tout à refaire. J'ai refait tout cela avec du neuf comme expliqué et avec l'aide de GUY34 pour la noix.

4) La raison de ces usures importantes est que les trous de huilage n'ont pas de clapets de fermeture. Ainsi la crasse rentrait aussi et soit bouchait le trou , soit participait à alimenter le palier en débris.

5) Pour les vitesses : 3 vitesses, c'est moins que le minimum syndical. Le mien a encore ses poulies plates d'origine et si celui-ci a des poulies à courroies trapézoïdales (en bois ! surprenant) , ce n'est pas pour rien: ma transmission glisse assez facilement. Avantage : on ne peut pas faire de grosse bétise !!! Cependant moi aussi je projette de passer à des poulies à gorges coniques ... un jour ...

D'ailleurs avec des poulies en alu bien réalisées je pense que les vibrations diminueraient.

Pour mes 3 vitesses d'origine, elles correspondent avec le moteur d'origine (que j'ai remplacé) au diamètres d'usinage de 9,5 / 15,5 / 25,5 mm pour de l'acier à 25m/min de vitesse de coupe. C'est très limité.

6) La solution à ce problème est connue et je l'ai appliquée : compenser cette faible gamme de vitesse par un variateur de fréquence transformant le secteur 230V mono en du triphasé à fréquence variable : du coup on élargit fortement le domine des vitesses vers les vitesses mini. Sur EBay on trouve de tels variateurs entre 80 et 100 Euros neufs ou d'occasion. C'est moins cher que d'acheter des poulies !

7) Théoriquement ce tour a beaucoup de capacités de filetage. J'ai refait les calculs des combinaisons de pignons (y compris pour les pas anglais) ... si cela intéresse quelqu'un ... Cependant en pratique pour de l'acier je pense que seuls les petits diamètres (moins de 12 ?) sont réalistes ? Noter aussi la rusticité du système d'embrayage (un écrou qui s'auto-serre ! )

8) Ce n'est pas un tour de précision: le guidage de la contre-pointe présente un jeu supérieur à 1/10 et il n'est pas réglable si ce n'est de mettre du clinquant ou de faire une adaptation avec une cale conique par exemple.

9) Pour autant ce petit tour sans précision ni prétentions présente certaines capacités surprenantes :

- grâce au rompu dans le banc, on peut tourner un diamètre maxi de 270 mm. C'est plus qu'un MYFORD !
- il dispose d'un vrai trainard (donc course longitudinale longue)
- cône morse de 2 dans la broche et la poupée mobile
- contre-pointe réglable latéralement pour cônes à très faible conicité
- 3ème chariot
- passage de broche de 14mm
- et bien sûr capacités de filetage pour un si petit tour (rare)

et tout cela le rend attachant !

10) Le nouveau venu n'est pas le tour de CLEM42 car il avait coupé le banc pour en faire autre chose (les photos ne sont plus diposnibles sur le forum ,?)

Enfin pour finir : message à REVOLVER : je serai très demandeur d'obtenir une copie de la meilleure qualité possible de la documentation que tu as pu récupérer. De mon côté si je peux t'aider pour d'autres questions ... n'hésites pas !
 

MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
A Prècis : autant pour moi ...

Le petit chariot est fixé par des vis dont la tête vient se loger dans les rainures visibles ci-dessus. D'origine l'une de ces vis était abimée (pas de vis cisaillé). J'ai pu m'en sortir facilement en les refaisant à partir de boulons JAPY (appellation normalisée TRCC = Tête Ronde Collet Carré) de dureté supérieure (classe 8.8). Le tout est fait au touret à meuler, en prenant appui sur le collet carré existant pour usiner le trop de matière de la tête de vis qui de plus maintenant ne peut plus tourner folle : à droite les anciennes vis, à gauche les nouvelles ...

Tirants M8 fixation petit chariot 1.JPG


Voici en service après remplacement :
Avec nouveaux tirants.JPG


J'ai retrouvé des photos que j'avais prises avant le grand nettoyage. Elles montrent tout d'abord la pièce qui reçoit le chariot et qui porte la queue d'aronde interne:

009.JPG


Puis le chariot vu de dessous avec le lardon de rattrapage de jeu:
010.JPG


enfin le chariot seul vu de dessus :
013.JPG


La vis est une M10x1,5 pas à droite tout ce qu'il y a de plus classique. Sa longueur totale (tout compris) est de 134mm. La course du chariot supérieur est de 75mm.

J'espère que ces élément pourront aider ?
 

Revolver

Apprenti
15 Décembre 2014
131
Rhône
Mende250W :
Le mien est en état de fonctionnement. Il n'y à que ces poulies en bois qui me font un peu suer... Voir les photos.
Voici les photocopies de la seule doc que je possède. Je t'ai pris des photos très nettes.

Précis 84 :
Le boulot à l'air complexe, je n'ai pas le temps de m'y atteler mais si ça de rend service je te fais un plan précis fin février.

Pensez-vous que cela vaille le coup de monter un variateur de fréquence, et de fabriquer une transmission et un faisceau électrique digne de ce nom pour une telle machine (bouton on-off, arrêt d'urgence coup de poing, potentiomètre sur la façade du meuble) ?

Avec quelques photos en plus pour le plaisir des yeux :

DSC_0956.JPG


DSC_0958.JPG


DSC_0960.JPG


DSC_0962.JPG


DSC_0964.JPG


DSC_0965.JPG
 
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Precis84

Compagnon
7 Décembre 2008
1 696
Merci pour les photos et les cotes . Je ferai 1 dessin en fonction . J'ai 1 tour Crouzet et 1 fraiseuse Schaublin .
Sur le mien la plaque est inscrite Leblanc . D'autre part , il a été modifié pour monter des roulements coniques .
La transmission poulies/moteur est différente . Je pense que c'est parce qu’il ni a pas le meuble .
J'ai dû le payer -------------> 70€ de mémoire.
Photo à l'achat.
(ps: je viens de voir que tu as des poulies en....bois :lol: , moi c'est de l'alu , mais au départ , je pense des poulies
pour courroies plates ?)
Là , tu as le tour de barbacane qui leur ressemble .

claude2009_0110(003).JPG


claude2009_0110(002).JPG


claude2009_0110(001).JPG
 
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MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
A REVOLVER:

Ton tour était à l'achat en bien meilleur était que le mien ... ce qui justifie un prix un peu plus élevé. D'ailleurs mon armoire support est toujours dans son jus ... oxydée ...

Ton tour tourne trop vite car sur la poulie d'origine du moteur (diamètre 60) a été montée une poulie de bien plus gros diamètre en bois. La première chose à faire est de retirer celle-ci et tu vas être proche de la configuration d'origine, avec des vitesses bien plus lentes. A mon avis le précédent propriétaire tournait soit du bois soit des pièces métal de très faible diamètre.

C'est la seule modif que je conseille pour la transmission en dehors de faire plus tard des poulies en alu si c'est nécessaire. Eventuellement il te faudra changer la courroie plate que tu pourras trouver chez 123courroies ... (il en faudra peut-être une plus courte)

Ci dessous les dimensions des poulies d'origine :

arbre moteur : dia 60 mm
poulie réceptrice : dia 224 mm
poulies étagées : mêmes diamètres de 36 / 66 / 96 mm


D'origine toutes les poulies sont pour courroies plates

Si cela vaut le coup de reprendre l'électricité ? Bien sûr: voir ce que j'ai fait sur les post de Décembre 2016 (photos). Encore une fois cela permet d'augmenter fortement la gamme de vitesse. C'est obligatoire si tu veux fileter !

Et ... merci pour la doc

A PRECIS :

Dis-moi les côtes que tu souhaites que je relève pour t'aider ... j'aurais le temps de le faire !

Je pense que LEBLANC était un revendeur qui a mis sa plaque après avoir retiré celle d'AMANN ...
 

Revolver

Apprenti
15 Décembre 2014
131
Rhône
Bien vu pour la transmission... ça m'a donné envie de la changer... de toute façon quand je fais tourner mon tour en vitesse max j'ai l'impression que le moteur n'est pas à plein régime.


J'ai une petite idée en tête par rapport à la transmission, je la soumet à votre avis :
J'ai encore la poulie moteur diam 60mm et la poulie réceptrice diam 224. Je voudrais retrouver une courroie plate pour ces deux poulies et monter un variateur de fréquence. Mon moteur tourne à 1350 tours minute, c'est un 1 cv (soit 750 watts)

Calcul des vitesses :

Du moteur à l'arbre :
60x3.14 = 188.4mm par tour
188.4x1350 : 254340 mm/minute
224x3.14 : 703.36 mm par tour
254340 divisé par 703.36 = 361 tours par minute à l'arbre récepteur lorsque mon moteur tourne à 1350 trs/min avec une poulie diam 60 au moteur et une poulie diam 224 à l'arbre récepteur.

De l'arbre à la broche :
120x3.14 = 376 mm par tour
376.8x361 = 136024.8 mm/minute
136024.8 divisé par 750 = 181.3
181.3 divisé par 3.14 = 57.76

Pour obtenir une vitesse de rotation de la broche de 750 trs/minute à la broche lorsque mon moteur sera lancé au régime de 1350trs/minute, il me faudra donc une poulie diam 120 mm sur l'arbre récepteur et une poulie diam 57.76 mm sur la broche (je mettrais une diamètre 60...).

1350 divisé par 750 = 1.8

Pour que ma broche tourne à 75 tours par minute (afin de fileter), mon moteur tournerait à 135 tours minute

Pensez-vous que le moteur tournerait à 135 tours minute avec suffisamment de puissance pour entraîner la broche ?
 
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MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
Tes calculs sont justes mais ... compliqués!
Il suffit de se rappeler :

Vitesse (T/min) de sortie = Vitesse (T/min) d'entrée x produit des dia roues menantes / produit des dia roues menées

Donc 1350 x (60 x 120 ) / (224 x 58 ) = 748 t/min effectivement

Par contre pour le variateur de vitesse il n'y a pas de miracle: quand on est en-dessous de la fréquence secteur, on travaille non pas à puissance constante mais à couple constant.

Dans ton cas : tournant à 1/10 de sa vitesse nominale, le moteur ne fournit plus qu' 1/10 de sa puissance soit 100W, ce qui est trop faible

Conclusion : rester sur des poulies étagées avec mini les 3 vitesses qui permettent par un choix judicieux de travailler au plus proche de la bonne vitesse mécanique qu'on ne réduit qu'au minimum avec le variateur

Prenons l'exemple de la transmission d'origine : si on se met dès le départ à vitesse mini :

1350 x (60 x 36) / (224 x 96) = 135,6 T/min à la broche à pleine puissance du moteur

Comme tu souhaites fileter à 75 T/min soit 55% de cette vitesse tu dispose alors encore de 55 % de 1kW soit 550 W ... et là ... c'est bon !

Remarque : Tous ces calculs sont faits avec l'hypothèse simplificatrice d'un rendement mécanique de 1

Pour conclure : garder l'étagement des 3 vitesses d'origine et ... rajouter un variateur qui en plus fait démarrer doucement le moteur ... c'est l'optimal. Tu pourras comme moi faire tourner très doucement le moteur (genre 2T/min) pour faire une mesure au comparateur des défauts de broche

Comme je l'ai déjà dit: 3 vitesses c'est moins que le mini syndical ==> ne pas faire moins pour ne pas dégrader le potentiel de la machine

J'espère avoir été clair ?