Remise en état d'un tour AMANN ...

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    amann
Bonjour

merci P.mick , enfin une référence .
mes 5/100 èmes , c' était à l' intuition .

pour les huileurs je vais essayer de me rattraper ...

plusieurs pistes :

- les magasins de fourniture industrielles , on y a souvent de très bonnes surprises .
- ceux qui réparent , retapent des machines outils
- les annonces Ebay.uk avec les mots clef " Myford " ou " oiler " .

j' en ai trouvé chez un marchand de pièces pour voitures anciennes à Rétromobile.
je ne me souviens plus du nom , mais il avait un stand important avec plein de clients
et surtout un assortiment époustouflant , il est forcément connu et doit faire de la pub
dans les revues spécialisées .
 
Salut
Pour les huileurs , chercher dans les sites "vaporistes" ou "vapeur vive ".
Tu vas :smt022 quand tu verras ce que j'ai fais à mon tour :evil: et en + , je ne
peux pas te donner le pignon de 30 dents , car il en manque .....6 !
Sur la photo , en gris les originaux et en laiton les news.
p.
 
Precis84 a dit:
Tu vas :smt022 quand tu verras ce que j'ai fais à mon tour :evil: et en + , je ne
peux pas te donner le pignon de 30 dents , car il en manque .....6 !
Precis84 a dit:
Je veux bien une explication ... rubrique : " ce qu'il ne faut surtout pas faire "
As tu fait les huileurs toi même ?
 
:shock: :shock: :shock: :shock:
Tu comptes faire quoi là :?: , il ne passait pas la porte ou il était trop lourd pour le soulever en une pièce :?:

:axe:

Phil
 
N'aurait-il pas été coupé pour en faire un banc long??? :-D :-D :-D :-D C'est triste de voir un pareil sort :sad: :sad: :sad: :sad:
 
MOUAIS !!!

faut se dire que nous sommes un paquet de petits vieux avec potentiellement
des problèmes cardiaques ....

alors là ça me laisse sans voix , kesskitapris ?

un chti tour comme ça peut toujours faire le bonheur d' un autre pour quelques zeuro ou une
poignée de main ou un sourire , maintenant c'est le cubilot.

on va imaginer que t'as eu tes raisons , pour le remake du massacre à la disqueuse mais je dis
que t' as pas eu raison de nous montrer le cadavre .
 
Je ne sais pas quoi dire :?: :?: :?:
C'est vraiment dommage.
Tu avais commencé un travail super.

Je continu ma restauration petit à petit. (Si tu te sépares des pièces contacte moi par MP).
 
Je me doutais bien , que ça ferai réagir plus d'une personne !
Je ne me suis pas amusé à faire ça gratuitement .
Le but , c'est une machine à tailler les engrenages pour de l'horlogerie "gros" volume .
Le banc va être raccordé , mais en perdant 250mm .
Je ferai 1 sujet sur cette ............transformation.
Sur ce petit tour , il manquait une partie du chariot ( le transversal) , avec son porte outil.
Les pignons sont quasiment tous hors d'état . Sans compter ceux qui manquaient.
[glow=red]un chti tour comme ça peut toujours faire le bonheur d' un autre pour quelques zeuro ou une
poignée de main ou un sourire , maintenant c'est le cubilot.[/glow]
A ce niveau , je ne crains personne , car il y a quelques mois (9) j'ai donné à 1 jeune en difficulté un tour Emco
autrichien avec tout le matos et 1 vingtaine de barreaux , sans compter ce qu'a ajouté 1 membre de ce forum
que je ne citerai pas , et ce , bien que sur ce forum on m'en ai proposé 350€ !
[glow=red]Si tu te sépares des pièces contacte moi par MP[/glow]
Ce que j'utiliserai pas , je t'en ferai cadeau , à commencer par les graisseurs en photos.
p.
 
Bonjour,

Chacun est libre, mais les photos hors contexte sont surprenantes.
Bon courage pour la suite, je suis curieux de voir ton projet final.

Je suis évidement amateur de toutes pièces concernant mon tour :wink:

Je cherche toujours un tourneur proche de Roanne pour ajuster un coussinet sur la broche.
 
Bonsoir,
Doucement mais surement, je vais récupérer les pièces pour remonter mon tour.
Si Precis84 à les huileurs, je suis preneur (ou en est ton projet ?).
Merci pour tous les conseils que l'on peut trouver sur le site.
Vivement les premier copeaux. :-D
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je répond à ce post car je viens d'acheter un tour AMANN ...

J'ai un premier problème car je ne peux visualiser la plupart des images de cette discussion ... Par ailleurs j'aimerais pouvoir contacter toutes personnes qui ont posté de la documentation pour pouvoir la récupérer...
Merci pour votre aide,
 
Bonjour,
Je n'ai plus ce tour, mais il me reste quelques photos.
IMG_0068.jpg
IMG_0069.jpg
 
Bonjour,

Tout d'abord mille mercis pour votre réponse. Sur un autre PC les photos s'affichent ... ce problème est donc résolu.

J'ai pu acheter exactement le même tour AMANN, n° de série 183 et la SEULE documentation trouvable sur internet est la vôtre ! Merci donc pour ces photos en haute définition.

Mon tour est très sale, mais j'ai pu commencer le nettoyage (gas oil ... en extérieur). Voici pour l'instant les défauts répertoriés:

- énormément de jeu sur l'arbre intermédiaire (paliers très usés, arbre usé)
- jeu de l'ordre de 0,1 à 0,2 sur palier cylindrique de broche (côté engrenages)
- jeu important dans la vis mère et la noix (vis filetage rectangulaire 16 pas 3 mm)

Le reste semble bon pour l'instant, en particulier les glissières sont plutôt bonnes. Les paliers usés me semblent dus au fait que les trous de graissage étaient bouché (graisse solidifiée par le temps)

J'ai encore quelques demandes si vous avez du temps:

1) Avez-vous encore les originaux de vos documents ?
2) Pourriez-vous poster également la première photo du forum en bien meilleure définition?
3) Sur cette photo on voit qu'il y a 2 tiroirs sur le meuble alors que la documentation en montre 3 ... or le mien ne comporte aussi que 2 ... Confirmez-vous que votre meuble n'en avait que 2 ?

Sur le mien les poulies sont encore d'origine (pour courroie plate)

On voit qu'il a été produit en toute petite série: les alésages sont fantaisistes et il semble que les diamètres des paliers bronze aient été adaptés ... Mon intention est de le nettoyer très proprement et de remédier aux défauts signaler ... pour m'en servir ...

Je vais faire un autre post avec des photos ... mais je découvre :wink:

Merci encore et ... bonne année 2016,
 
Sur un autre PC les photos s'affichent ... ce problème est donc résolu.
bonsoir
comment fais tu pour afficher les photos ? je viens d'essayer sur un W7 avec IE et Firefox, même résultat NO FOOD 404
cela vaudrait le coup pour récupérer les photos qui disparaissent sur tout un tas de sujets et qui ont du coup ni queue ni tête.
merci de ta réponse.
A+Bernard
 
Bonsoir,

Ma réponse va décevoir: sur mon PC qui est plus récent je vois plus de photos sur ce forum que sur le PC de ma femme ... Je suis sous W7 et n'y connais rien dans ce domaine !!! La preuve: je n'ai pas encore capté comment poster une photo !!!

Mais j'adhère au commentaire: c'est très frustant de lire un forum pertinent et de ne pas voir toutes les photos ...

A+
 
La preuve: je n'ai pas encore capté comment poster une photo !!!
bonjour
quand tu écris une réponse et que tu veux mettre une photo il te suffit de cliquer sur Transférer un fichier, fichier que tu vas chercher dans ton ordi.
A+Bernard
 
Bonjour,

Merci pour la réponse ... du coup voici quelques photos tel que j'ai trouvé la bête ... la poussière et la crasse sont d'origine ...

Après nettoyage cela va mieux ... mais la crasse tient bien. Ce qui est suprenant c'est que la peinture d'origine résiste très bien aux agressions genre scotch brite du nettoyage (avec du gas oil).

A + Christian
1 ensemble.jpg
3 engrenages.JPG
4 moteur Japy.JPG
6 tiroir.JPG
 
bonjour à tous,

bienvenue au club, mende ! ce sera + propre une fois nettoyé , bien sur ; un détail m'interpelle : la présence de graisseurs à la place de huileurs sur les paliers de la broche ; c'est un coup à flamber le bronze par manque de film d'huile ......
A++++
GUY34
 
Merci pour la question Guy ... elle est hyper pertinente et anticipe une question que je voulais poser au forum !

Comme je l'ai signalé dans mon post du 22 Janvier, ce petit tour a beaucoup d'usure dans les paliers bronze:

1) ceux de l'arbre intermédiaire ... mais j'ai repéré un site allemand super pour racheter des paliers auto-lubrifiés ... ou alors il faudra passer à des roulements à aiguille ...

2) pour la broche: moins de jeux, le palier avant spécial (conique) semble pouvoir être conservé ... mais pour la palier arrière, il y a approx 0,15 de jeu ... mais palier cylindrique ... qui se trouve sur le même site

J'attends encore de pouvoir faire le diagnostic des paliers du moteur pour passer commande ... Après il y aura des reprise d'usinage à faire ...

Je pense qu'effectivement que la graisse qui avait figé dans les rainure a entrainé ces dégâts ... Mais c'était peut-être bien des huileurs à l'origine !

J'ai surtout racheté ce petit tour car il a été fait dans ma région, l'Alsace ... je voulais le préserver

Question à ce sujet: comment faire pour identifier des membres de ma région ?

A + Christian
 
Graisseur ou huileur ?

Voici les graisseurs ou huileurs qui sont montés : filetage M5 ... Mais ... Graisseurs OU Huileurs ? Pouvez-vous m'aider pour une identification sûre ?

Merci d'avance ... Christian
020.JPG
019.JPG
 
bonsoir,

champimatic doit avoir ses raisons pour prendre ces accessoires pour des huileurs , mais que ce soit des Lub ou des Metrolub , ils sont répertoriés comme des graisseurs ; je ne sais pas s'il y a un couperet qq part pour une définition précise , mais même les pompes " graisseur" pourraient pour certaines opérer avec de l'huile .......
de toute façon , le plus évident pour ces paliers est d'avoir des huileurs avec la verrine contenant l'huile au dessus ......
A++++
GUY34
 
Bonjour,

Des images du banc démonté après nettoyage au gaz-oil et beaucoup d'huile de coude ... dans un premier temps j'ai cherché à préserver tant que faire se peut la peinture d'origine mouchetée et ne m'attaquer qu'aux réparations fonctionnelles nécessaires:

Pour l'usure des paliers j'ai déjà idées des solutions, mais la vis mère est un filetage carré dia 16 pas de 3 ... et la noix est très usée ... Idéalement je souhaiteras conserver la vis mère et faire refaire la noix ...

Je mets des photos de cette noix d'entrainement ...

Quelqu'un a-t-il une idée pour faire refaire cette noix à un prix "hobby" ? sachant que sur internet j'ai eu du mal à trouver pour du filetage carré ???

Sinon l'autre solution serait de passer à une vis dia 16 pas trapézîodal (j'ai trouvé en Allemagne) mais il me faudrait rabouter l'extrémité gauche de l'ancienne vis à la nouvelle ...

Merci pour vos avis, Christian
IMG_0145.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_0148.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Noix.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
usure filet carré.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
salut,

tu serais à coté , je t'aurais dit de venir et on se serait débrouillé ; mais au vu de ce que font certains alsaciens , je n'ai aucun doute sur leurs possibilités de confectionner ça au mieux !
A+++++
GUY34
 
Merci pour la réponse Guy

Je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question déjà posée ci-dessus le 22 Janvier:

Comment faire pour identifier des membres de ma région et les contacter ?

Christian
 
Bonsoir,

J'ai posté une demande d'usinage ... mais n'ai pas eu de réponse pour l'instant pour refaire la noix ... Je retente ma chance ici, sachant que je dispose d'un petit tour (sans vis mère) pour terminer la pièce ... Le filetage est bien carré...

plan-noix-sans-nom-jpg.267569


Si personne ne peut aider à refaire la noix, une autre solution serait de rabouter l'ancienne vis mère (partie non filetée à une vis trapézoïdale 16x3 avec sa noix du commerce...

Mais avant de procéder à cette activité destructive ... quelqu'un sera-t-il inspiré pour la réalisation ci-dessus ?

Christian
 
bonjour , Christian ,

tu n'es pas submergé .... je peux la faire cette noix si tu veux , mais il faut être sûr que c'est bien un pas à droite ( comme la plupart de toute boulonnerie ) et ce serait mieux d'avoir la vis pour essai évidemment ;
sinon , tu me "MP" ...............
A+++++
GUY34
 
Bonsoir Guy,

Désolé pour la réponse tardive ... un peu pris par le boulot qui passe avant le hobby ...

Peux tu m'envoyer une conversation privée à ce sujet ? (je ne maitrise pas encore super) ...

En tout cas je confirme le pas à droite ...

Merci d'avance
 

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