Remise en état d'un tour AMANN ...

31 Août 2011
2 510
- Remise en état d'un tour AMANN ...
Re: Identification d'un tour ... (AMANN)

Bonjour

mon tout premier tour ressemblait fortement à ta machine.
après en avoir commencé la restauration , j' ai ruiné la poupée fixe en ayant serré une des pince
qui a cassé net ... attention à ne pas faire pareil .

2012-09-14_113409.jpg

sur ma machine , pas de paliers !!

la broche - sans doute pas trempée , à voir les " ornières " complémentaires de la broche et de la poupée .
quasi impossible d' avoir un réglage correct après démontage .
la meilleure formule aurait été d' aléser en ligne la broche , rectifier la broche et fabriquer un coussinet mince .

on dirait bien à regarder tes images qu' il y a un coussinet , la réparation sera sans doute plus simple .
je crains qu' il soit cylindrique ce qui ne permet guère le rattrapage de jeu .

quand j' avais cette bécane , j' ai rassemblé plein de photos sur le net de machines similaires ; ça peut servir .

11 Septembre 2012
67
Roanne (42 Loire)

Bonjour,

Merci pour ton message, je vais faire attention. la poupée n'est pas tout à fait identique.

Un peu de démontage :

Le coussinet conique est ok. La bague sur l'arrière a du jeu, je vais en faire tourner une.

Un pignon est abimé ... auriez vous une adresse ? (peut on le refaire ?) diamètre ext 32, épaisseur 20, 30 dents.

Un petit tour chinois est peut être une solution plus simple... :?:

31 Août 2011
2 510

bonjour

pour le pignon , c'est sans doute pas désespéré car :
30 dents diamètre extérieur 32 c'est du module 1 , assez répandu en occasion .
il me semble qu' il y en a en annonce sur LBC .

tout dépend de ton besoin :

si tu veux tout de suite faire des bassines de copeaux , un tour chinois c'est ptet ben pas trop mal
encore que selon plusieurs sujets sur le forum tu dois t' attendre à tout démonter , nettoyer , régler
because la finition n' est pas super .
si tu veux avoir la satisfaction de remettre un ptit bout de notre patrimoine industriel ( cocorico !! )
en état ta bécane c'est idéal ; faut bien sûr avoir accès à d' autres machines ...

le budget entre en ligne de compte .
si tu optes pour une autre machine d' occase ou neuve , essaies de voir celles qui sont proposées en
grand nombre sur les sites d' annonces ; je parie que ce sont celles à éviter .

j'ai bien des pignons module en rab , par contre pas de cette épaisseur , et pas sûr 30 dents .
après la sieste je zieuterai .

25 Décembre 2010
5 081
belgique (namur)

CLEM42 a dit:
merci pour ta réponse.

Je reste sur la remise en route de ce tour. :-D
Je change le titre.

Bon il faut que je trouve un pignon modèle 1 avec 30 dents et 20 de large (ou 2X10 et je les assemble).
Je suis preneur de toute information, fournisseur, si quelqu'un à ce pignon dans un fond de tiroir ....

Bonne journée

Salut Clem, peut-être ici : http://www.tridistribution.fr/engrenage-module-1-3592.html

Dernière édition par un modérateur:
11 Septembre 2012
67
Roanne (42 Loire)
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Precis84 : C'est effectivement le même tour. As tu des détails pour la transformation avec des roulements ?
La remise en état a l'air superbe. Félicitations. Peut on retrouver le suivi sur le forum ?

the_bodyguard1 : Sur le site indiqué, je ne retrouve pas de notion d'épaisseur. Avez vous vu cette indication ?

Bonne soirée