relais et contacteurs : bobines en 220 :(

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, j'ai plusieurs relais ou contacteurs ABB, petercem et telemecanique, tous avec une bobine en 220..et il me faudrait plutot du 24v AC, au moins pour une partie d'entre-eux. Comment faire ? Essayer de trouver un lot de bobines ? Ou bien tenter de les échanger ? Mais je suppose que le 220 est moins recherché ?
Tous les conseils sont les bienvenus...

relais telemeca 4.jpg


relais telemeca 3.jpg


relais telemeca 2.jpg


relais telemeca 1.jpg


relais abb 3.jpg


relais abb 2.jpg


relais abb 1.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
As-tu demandé aux fournisseurs s'ils vendent des bobines 24V ? N'oublie pas de spécifier : continu ou alternatif. :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, non je n'ai pas demandé pensant que le prix d'une bobine neuve dépasserait sans doute de beaucoup celui d'un contacteur d'occasion. :???:
Pour le courant merci je vais corriger : 24v AC
 
C

cf63

Compagnon
Bobine 24v ac

Bonjour

Effectivement les bobines 24vac sont quasiment les seules utilisées avec les mises a la norme des machines outils.

OTELO en vend en Télémécanique dans son catalogue (voir leur site).
Attention de bien regarder le modèle de contacteur (la dernière génération n'est pas compatible avec la précédente).
Ainsi que Radio Spares en fourniture.

Sinon voir les distributeurs locaux de matériel électrique (industriel).
Pour répondre en partie a ta question; les bobines seules valaient (il y a quelques années) environ 50 ou 60% du prix du contacteur neuf et complet !!!

A vérifier actuellement , mais l'écart doit toujours être important.
Regarder sur la "baie" dans la rubrique "électricité", parfois ça peut faire tilt..
cordialement
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Avez-vous pensé à rembobiner de ces bobines en 24V ça ne doit pas être très compliqué,vous trouverez certainement un membre qui vous donnera la façon de faire le calcul section/spires.
Bonne soirée.
 
C

cf63

Compagnon
Bobine 24v ac

Bonsoir

L'idée rebobinage m'a beaucoup plu.
Pour fixer les idées, si vous avez une bobine en 220/230v et que vous voulez la refaire en 24v.
1 / Déposer le fil existant en comptant les spires.
2/ Mesurer le Ø du fil au palmer, calculer la section (il ne faut pas prendre en compte l'épaisseur de l'email).
3/ Calculer le nouveau nombre de spires soit 24/220 fois ce que vous avez compté; dans ce cas (environ 10 fois moins que le nbr de spires comptées en "1")
4/ Choix de la nouvelle section du fil (environ dix fois plus gros en section , pas en Ø)
il doit passer 10 fois plus de courant en 24v par rapport au 220v.
La difficulté consiste à bobiner en spires bien jointives afin de "tout loger" et trouver le Ø de fil le plus proche des besoins.
5/ finir les connexions avec des soudures à l'étain propres et poser un scotch isolant en périphérie.

Sinon ça marche en se servant du harnais et en faisant un montage pour tenir la carcasse; le guide fil se fait à la main .
Bon essai.

Le principe fonctionne également pour les transfos et moteurs.
cordialement
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Si on doit diviser par 1O et monter un fil Plus gros pourquoi ne pas couper le fil d'origine en 1O morceaux identiques puis de souder leur extrémités ensemble puis de les enrouler ensemble, a la fin de l'enroulement on coupe les extremites au niveau du plus court et on soude.
Ce n'est qu'une suggestion,mais si ça marche cela m'interesse car j'ai des bobines en 110v
Cordialement
 
C

cf63

Compagnon
bobine 110v

Bonsoir

J'adore ce type de suggestion.
"Il suffit de bobiner 10 longueurs du fil existant en parallèle".

Sur le principe ça marche, mais je n'essayerai pas, car ça doit être un sac de nœud quasiment impossible de les aligner sur la carcasse et ce sera impossible de tout loger, le foisonnement (rapport de la place occupée par rapport a la place libre) doit être diviser par deux...
donc ton nbr de spires ne sera pas correct et la bobine doit consommer à vide, voir griller...

A l'origine, les spires sont parfaitement jointives, pour un minimum de perte de place.
Juste pour indication, une bobine 220v doit avoir quelque chose comme 5000/6000spires avec du fil de 12/100 ou 14/100 (il est donc fragile)
pour les bobines 110v 5 conducteurs en // suffisent (même combat).

Si tu veux te lancer dans l'aventure, va voir un bobineur pour acheter le fil adéquat (estimation pour 24v /500spires à 7cm par tour en moyenne soit 35m /40m de fil émaillé)
cordialement
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

sans allonger des calculs et emm...der le monde, il me semble que cf63 est encore tres tres optimiste, dans ses estimations de nombre de tours et de diametre de fil, disons dans un rapport 10.
A moins de vouloir faire des bobines... qui puissent servir de chauffage d'appoint.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, perso le rebobinage n'est vraiment pas une option que j'envisage mais merci quand même d'avoir proposé une solution. :wink:
Je vais stocker tout çà en attendant de tomber sur un lot de bobines de ebay, on ne sait jamais...
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour notre sécurité, il me semble que la tension « accessible » doit être du 24 ou du 48 volts. Il me semble que cette basse tension est obligatoire sur les commandes. En interne armoire, on doit pouvoir mettre la tension que l’on souhaite.

Si ce que je pense et que j’ai exposé ci dessus est vrai, cela oblige de mettre un relais intermédiaire en 24 ou 48 volts par bouton de commande. Si ça prend un peu plus de place dans l’armoire électrique, ça permet de conserver les contacteurs (de puissance) et quelques relais auxiliaires en 220 vols (en fonction du câblage de la machine).

Perso c’est ce que je prévois pour ma fraiseuse car j’ai des relais en 48 et des contacteurs en 220.

Cordialement

cablage.jpg
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J'ai réalisé le même type de montage sur une de mes machines, pour utiliser les contacteurs que j'avais.

Salutations.
 
H

hp=360

Compagnon
Pour notre sécurité, il me semble que la tension « accessible » doit être du 24 ou du 48 volts. Il me semble que cette basse tension est obligatoire sur les commandes. En interne armoire, on doit pouvoir mettre la tension que l’on souhaite.
C'est justement la question que j'allais poser (par curiosité) car çà ne résoudrait pas le probleme chez moi : Tirer une ligne en "5 fils" m'embêterait encore plus que d'acheter des contacteurs en 24v :???:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je vois qu'on a parlé de rebobiner des bobines de 240v en 24v.
Le calcul et bon par contre je défie quiconque qui n'a pas de bobineuse à fils rangés de faire cette transformation car il ne faut pas oublier que le facteur de rangement d'un fil plus gros est plus important qu'un fil fin alors de passer du fil de quel 12/100 à un fil de 30/100 et plus (sections dites totalement au hazard), si peu que se croisent les spires la place est vite perdue et quand la bobine sera pleine il restera encore 50 ou 100 spires à rentrer.
De plus compter 3 ou 4000 spires en débobinant est trop fastidieux et le fil se coupe chaque 10 spires. Nous professionnels on fait au poids : on pèse la bobine avant, pendant et après tout en respectant la section du fil approprié.
Suivant le facteur de remplissage d'origine, le rebobinage est plus ou moins facile mais dans un rapport de 2 maximun, par exemple de 220 en 380 ou inverse, de 24 à 48 ou inverse, de 110 en 220, et je parle quand on fait à la main en esseyant le moins possible de "croiser". J'ai personnellement je n'ai jamais eu de machine à spires rangées puisque mon travail principal était le rebobinage des moteurs et que la rentibilité d'une machine n'était pas de mise, donc l'expérience que j'ai peut éclairer les amateurs puisque j'ai quand même refait des centaines de bobines manuellement (avec quand même 3 machines suivant le modèle mais sans système de rangement des spires).
Tout cela est théorique tant que le vieux fil de la bobine n'a pas été enlevé, car on a parfois d'amères surprises : souvent les dernières couches se trouvant près du noyau ont chauffées et le cuivre se trouve encatré dans le noyau (souvent en plastique) et au dernier moment tout se retrouve "entre les mains", et si le noyau est cassé, en refaire un devient à essayer de faire une oeuvre d'art.
Je ne veux pas décourager personne, mais au moins avant d'entreprendre vous aurez un aperçu des problèmes qui vous attendent.
 
C

Charly 57

Compagnon
hp=360 a dit:
Pour notre sécurité, il me semble que la tension « accessible » doit être du 24 ou du 48 volts. Il me semble que cette basse tension est obligatoire sur les commandes. En interne armoire, on doit pouvoir mettre la tension que l’on souhaite.
C'est justement la question que j'allais poser (par curiosité) car çà ne résoudrait pas le probleme chez moi : Tirer une ligne en "5 fils" m'embêterait encore plus que d'acheter des contacteurs en 24v :???:

Je ne comprends pas ce que tu appelles une ligne en 5 fils.
Peux tu être plus précis?

Cordialement
 
M

Maxou

Compagnon
hi

Bonjour
Ben vi charly ça veut dire amener le neutre pour faire du 220V ! (quand on a du 380v) Max
 
C

Charly 57

Compagnon
OK, pour le 220 à partir de 380.
De toute façon il devra y avoir un transfo pour avoir du 24 ou du 48.
Si il a un transfo 380/24 ou 380/48 la ligne sera en 4 fils ( avec la terre).
Il y a des transfo à plusieurs secondaires et par exemple 380/ 48 et 220 et le tour est joué. Reste à savoir ce qui est le plus cher ou le plus embêtant: tirer un fil de plus dans la goulotte ou trouver un tranfo à deux secondaires ou racheter des relais.

Cordialement
 
C

cf63

Compagnon
Bobine 24v ac

Bonsoir

Un grand merci pour la réponse de " LA BOBINE" qui apporte la touche professionnelle dans ses propos techniques (validé par une vraie expérience de métier).
Je préfère ce genre de message plutôt que ceux qui laissent entrevoir qu'ils en savent bien davantage mais surtout ne se risquent pas à donner le moindre chiffre même approximatif...

Personnellement, j'ai refait des bobines Télémécanique en 380v type "EB, CB" (pour ceux qui savent); afin de dépanner un ami.
ce travail est difficile à réaliser sans matériel bien approprié.
Pourquoi:
1/ le fil est fin donc très cassant (réglage très soigné de la tension du fil)
2/ il faut absolument ranger les spires (sinon nbr de spires insuffisant).
3/ Avoir des inversions de sens de bobinage aux changements de couches "impeccables " sinon casse assurée.
4/ Avoir une machine adaptée au fil fin (vitesse moyenne)
5/ Si ces conditions ne sont pas réunies, catastrophe quasi assurée.
Mais ça marche.

cordialement
 
H

hp=360

Compagnon
Reste à savoir ce qui est le plus cher ou le plus embêtant: tirer un fil de plus dans la goulotte ou trouver un tranfo à deux secondaires ou racheter des relais.
Voilà, tu as tout résumé : Mais dans l'immédiat la seule machine pour laquelle il manque des relais et contacteurs c'est le tour Vernier TV330, il n'y en aura pas plus de deux ou trois, tout est en place dans l'armoire, le sectionneur ( tripolaire), les fusibles, le transfo( 400--->24v), le variateur est lui aussi branché...et le tout est déjà raccordé et fonctionne de façon provisoire.
Je vais donc regarder sur ebay d'un peu plus près pour trouver ce qui me manque, et garder mes contacteurs en 220 pour une autre machine, en prévoyant dès le départ un branchement en tetra, ou un tranfo qui sort du 230 dans l'armoire...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

restart ! (topics déterré pour tentative de reprise de contact , consécutive a un plantage )

@HP-360 : vous avez un MP (enfin, vous êtes censé en avoir un, si l'informatique daigne fonctionner !)

Zeltron
 
S

slouptoouut

Compagnon
@ HP=360 :

MP reçu non sans divers déboires ...

Mais qu'avez vous essayé de m'envoyer ? que se passe t'il ?

(j'ai obtenu des plantages à répétitions rien que pour essayer de vous lire et répondre !)

sloup
 
H

hp=360

Compagnon
Message intitulé "3eme tentative" bien reçu :lol: Je réponds tout à l'heure, et quand c'est fait je le signalerai ici au cas où le mp ne passerais pas !
 
S

slouptoouut

Compagnon
O K ...

(dire que ça devrai être une simple formalitée ...et que ça devient un calvaire a cause de l'informatique ... imaginez les mêmes chieries informatiques si c'étais professionnel et avec des impératifs de délais et de cadence, il y a de quoi comprendre ceux de chez F T qui se suicident :!: )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
O K msg reçu

...sur ce, comme disent les "OM" , je vais passer en polar horizontale et couper les filaments !

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ayant rencontré (encore!) des problèmes de connexion internet, et n'ayant pas eu de nouvelles (est ce le résultat d'un problème technique ...ou simplement les effet de "pont du 8 mai" et l'absence des interlocuteurs ? ) je relance le sujet , et en profite pour poster les photos des bobines de KM

J'ai donc les bobines suivantes , dispo en 24V et en 220V

Les bobines 24CB se montent dans les contacteurs Téléméca anciens genre CN1CB130 ...
Les bobines 24DA se montent dans les relais auxiliaires et contacteurs anciens genre CN1DA, CN1DB 133 ...
Les bobines LX1D09 se montent dans les relais CA2D et contacteurs LC1D09 ou LC1D12

sloup

bobines KM LX1D09red.jpg


bobines KM 24DA red.jpg


bobines KM 24CB red.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je te rassure c'est bien l'effet du pont du 8 mai ( pas là ) et non un problème technique :lol:
Tu devais recevoir sous peu mon courrier ( postal !)
merci pour les photos.
 
S

slouptoouut

Compagnon
@HP=360 : O K , j'attend votre courrier (postal)

@tous : d'autres bobines 24 et 220 sont toujours dispo (soit dans les mêmes modèles qu'en photo, soit dans d'autres modèles )

nota : les bobines LX1D09 ancien modèle ne sont en principe pas prévu pour les contacteur LC1 nouveau modèle (les bleu et blanc !) mais peuvent s'adapter moyennant meulage extérieur de la bobine , et limage des sorties de bornes (solution peu élégante ...)
Mais pourquoiles fabriquants de contacteurs ne font il pas des corps de contacteurs tels qu'il soient compatibles entre eux et avec les anciennes bobines , ça serait tellement plus simple !

sloup
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 079
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
R
Réponses
15
Affichages
2 946
Reynald2708
R
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 268
Bernard.L
B
Haut