régulation Polyphon

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Chers,
J'ai quelque soucis avec le régulateur d'un instrument de musique mécanique Polyphon en pleine restauration.
En effet, le régulateur ne tourne pas. Malgré que tout tourne librement.
Je n'ai pas l'impression que l'engrenage et/ ou la vis sans fin soient usés.
Mais il y a du jeu 3-4 dixième sur les axes de pivots.
Questions: est ce que l'engrenage n'est il pas à l'envers? est ce que ce genre de jeu est admissible?
Avez-vous des liens intéressant sur la question?
Cordialement
LeZap
DSC_0800.jpg
DSC_0801.jpg
DSC_0802.jpg
DSC_0803.jpg
DSC_0804.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
La multiplication de vitesse avec un système vis couronne nécessite une rotation sans résistance un peur comme en horlogerie.
A voir les photos, je serais tenté d'essayer de tout nettoyer pour enlever toute les traces de graisse et de re-lubrifier avec une huile hautement raffinée de machine à coudre. Que l'on trouve en magasin de bricolage.
N'y at-il pas une vis en bout de palier pour régler le jeu de l'axe du système régulateur?
 
  • Réagir
Reactions: mwm
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est vrai que l'ensemble n'est pas des plus propre, mais il n'y a pas la moindre résistance
La buttée n'est pas réglable, c'est un espèce de saphir.
Je me demande si l'engrenage n'as pas fait l'objet d'une mauvaise restauration, car il me semble qu'il devrai y avoir un angle?
Visible sur cette photo trouvée sur le net
LeZap

Polygov6689.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Effectivement il doit y avoir un angle d'hélice sur la couronne qui doit correspondre a l'hélice apparente de la vis et qui dans tous les doit être supérieur a l'angle de frottement entre acier et laiton pour que le système roue/vis soit réversible.
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Ces régulateurs sont très sensibles à l'encrassement,,,
* Le régulateur muni de l'aile de papillon qui tourne pour réguler la vitesse ; brasse l'air plein de poussières dans le boîtier, les photos le montre bien,,,
* Il s'y ajoute l'huile très souvent généreusement donnée aux pièces d'usures,
* Conclusion : la poussière se dépose sur l'huile et c'est la catastrophe,,,
* De là, je vous conseille un nettoyage en profondeur du boitier en bois, même à l'aspirateur et un pinceau pour la déloger,,,,
* Dégraisser entièrement le mécanisme par " le truc à 5 sous des horlogers" qui posaient le mécanisme sur une soucoupe remplie d'essence "F",
* L'essence s'évapore et se condense sur les pièces métalliques froides , dégraisse les pièces et l'essence est retournée pleine d' huile dans la soucoupe,
* Vous verrez l'essence devenue brunâtre et même noire,,,
* Le jeu mécanique sera à trouver par tâtonnements p c q on n'a aucune mesure de repère face à l'usure,
* Le graissage du mécanisme se fait avec une plume de poule , une mini goutte suffit, elle va s'étendre sur la pièce à graisser,
* Je vous conseille du "3 en 1" ne le pulvérisez pas ce sera à recommencer tout le nettoyage,,,
A ++
 
J

jdg

Compagnon
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, ça tourne !!!
J’ai quand même constaté pas mal de trace d’usure sur les engrenages et les pivots
Tout démonté, puis nettoyé au pétrole, nettoyé les fonds de dents,
Usiné un nouveau pivot (celui où il y avait 3-4 dixième de jeu)
“Repris“ délicatement les bavures à la lime-aiguille
Repolis les axes et enfin lubrifier avec de l’huile fine
Encore un peu de patience et on pourra écouter le premier disque
LeZap
DSC_0805.jpg
DSC_0806.jpg
DSC_0808.jpg
DSC_0811.jpg
DSC_0812.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est magique quand ça reprend vie.
D'autant plus que des Polyphon en état de marche, cela ne cours pas les rues. Idem dans les musées, ils sont souvent "inerte" voir avec de la musique pré-enregistré
LeZap
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Prends contact avec Mr De Bié , Steegstraat à Balen, c'est un antiquaire musical; il en a en collection et d'autres belles choses, toutes en état de "sortie d'usine" de plus il parle français,,un bon filon pour des renseignements ou voir la disponibilité de pièces éventuellement,,,
A ++
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En plus, Balen, c'est pas l'autre bout de la planète pour moi!
Merci pour le tuyau
LeZap
 
M

mwm

Compagnon
ben oui,
* on as parfois de bons tuyaux ceux qui bossent dans le domaine de la musique mécanique, si cela te dépanne , fais nous le savoir
* fais nous jouer cette belle pièce de collection en super état,,
* L'huile de graissage qui convenait était de l'huile extra fine de baleine,,,( pour l'époque , on en trouvait,,,)
Aujourd'hui tu trouverais cela dans un atelier de tissage pour les métiers à tisser à plat, elle est fluide comme de l'eau et mets en un peu sur un mouchoir en papier tu ne dois pas avoir d'auréole, Mr De Bié te conseillera très bien pour cela
A ++
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 404
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
46
Affichages
9 407
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
10 787
Soude Caustique
S
FB29
Réponses
89
Affichages
37 616
FB29
FB29
Haut