Bonjour,
J'ai eu la chance de tomber chez mon voisin qui travaille dans une carrière sur un rotor de vieux moteur électrique grillé de 75 kW ! Je m'empresse de lui demander le roulement et de le démonter, il fait 85x 180 de diamètre.
Ayant vu l'astuce sur un post de JF je le pose sur la table de la fraiseuse et , là, chance, le diamètre intérieur (85mm) est pile selui de la tête de broche ce qui fait que le positionnement en vu du réglage est instantané.
Du coup, pour mon premier réglage je suis à guère plus d'un centième sur les 180mm ce que je considère correct pour l'instant, et je suis tout content.
Merci J.F. une fois de plus.
Un détail très important avec une fraiseuse à tourelle, tant qu'on en cause...
Si on compte incliner ensuite la tête pour percer ou fraiser avec un angle précis, il est indispensable de commencer par aligner le bélier avec l'axe Y. Et ça, c'est très pénible à faire ! Sinon, l'axe de l'outil n'est plus dans un des deux plans (XoZ ou YoZ)
Bonjour,
Très juste et je n'y aurai pas pensé à priori. Le minimim est sans doute de vérifier le Zéro d'origine ce qui devrait permetre de tenir le 1/10ème de degré facilement. Ceci dit ca fait quand même 3,5 dixièmes de mm d'incertitude sur 20cm de déplacement du bélier. Toutefois, dans bien des cas ca doit rester supportable si la direction du percage est vers l'origine des axes non?
Si vous cherchez des gros roulements il y en a dans les glissieres de Chariot élévateur
Bon je ne sais pas ce que ça vaut en precision mais ça existe et c'est du costaud