Bonjour,
Avant de commencer les réglages, Il faut déja avoir pour chacun des axes une surface d'appui des rails qui soit idealement plane et rigide.
Le défaut de planeité est souvent obtenué par des appuis locaux et fonctionnels prévus dés la conception ou rajoutés par calage.
Tout dépend en fait de la rigidité de la structure et de sa capacité à se deformer. Une structure raide ne tolère pas de défaut important de planeité.
Une structure "molle" est plus tolerante, mais ... ce n'est plus une fraiseuse.
Ce point a été dans mon cas nettement moins "sensible" que le défaut de parallélisme, qui peut être carrément bloquant.
Un axe de CNC c'est 1 platine équipée de 4 patins qui coulisse sur 2 rails : par définition ce montage est hyperstatique (il faudrait en fait avoir 2 patins pour définir l'axe de translation et sur le 2ème axe uniquement un dispositif de guidage laissant libre la translation mais bloquant la rotation autour du 1er axe).
Ce montage hyperstatique 2 rails et 4 patins impose donc soit une grande precision à l'usinage des pièces, soit un réglage minutieux au moment du montage, ou souvent les 2 .
Dans ma CNC, les percages etaient peu precis, mais ... j'y suis arrivé.
Ma méthode pour regler les rails a été la suivante :
- Monter le RAIL1 definitivement en assurant au mieux son positionnement par rapport à la machine (parallelisme par rapport à une reference du bati, perpendicularités par rapport aux 2 autres axes) en utilisant niveau, pied à coulisse et equerre. Fixer le RAIL1.
- Monter le RAIL2 uniquement avec 2 vis aux extrémités et sans serrer, en essayant d'etre parallèle au 1er (comparateur). Le RAIL2 doit rester "flottant"
- Monter les 4 patins sur les rails et visser uniquement sans serrer les vis des 2 patins du RAIL1. Faire coulisser la platine pour provoquer l'alignement sans contrainte. Si OK, on peut commencer à serrer les vis des patins du RAIL1.
- Monter ensuite sans serrer les vis sur les patins du RAIL2 .
- Aller a une fin de course : commencer à serrer la vis du rail située à cette extrémité et 1 vis seulement du patin correspondant à cette butée
- Faire la meme chose sur l'autre fin de course.
- Faire de nombreux déplacements aller/retour pour provoquer au mieux l'alignement du RAIL2. Serrer peu à peu toutes les vis des patins du RAIL2.
- Le plateau doit normalement rouler sans aucun effort.
- Serrer les vis extrêmes du RAIL2. En rajouter une au centre si besoin, et verifier si c'est toujours OK.
- Serrer definitivement les vis des 4 patins. Les puristes peuvent pieter à ce stade.
- Contrepercer les fixations intermediaires du RAIL2 sur son support
Cette méthode permet de régler le parallelisme des rails, mais c'est au détriment de l'entraxe.
Le plus compliqué reste à faire : c'est l'alignement du 3ème "axe" : celui de la commande (vis à bille, ou vis trapézoidale).
Il est plus compliqué à effectuer pour 2 raisons :
- On rajoute de l'hyperstatisme : 3 axes parallèles
- Ce 3ème axe est souvent pour des raisons géométriques liées aux composants du commerce non coplanaire avec les rails.
Dans l'absolu, il faudrait pour cet axe des paliers qui reprendraient la géométrie des rails pour le positionner dans l'espace.C'est jamais le cas.
On repasse par le bati pour le positionner.
Dans mon cas, j'ai appliqué le meme méthode que pour le 2ème rail : C'est à dire des réglages dans les 3 axes, approches, déplacements, puis serrage des fixations.
Dans l'absolu, avec une réalisation usinée des pièces, un respect des règles de montage mécaniques, ces assemblages se feraient sans réglages, mais ma petite CNC comme beaucoup d'autres est TRES TRES loin de ce contexte idyllique.
A+
Carlos78