Re: Réflexion sur la conception d’une fraiseuse et d’une fut
Bonjour,
Je suis d'accord avec françois59, il met le doigt sur un paramètre qui n'est pas souvent abordé dans la conception des cnc amateurs, la rigidité des éléments de liaison.
On voit souvent des calculs de flexion de poutre, ou des analyses par éléments finis, mais je n'ai jamais vu jusqu'à présent de conceptions qui tiennent compte de la déformation des roulements, vis, rails,...
C'est bien de cela dont parle François59 je pense, et qui me ferait préférer les rails à rouleaux pour l'axe Y, pas tellement pour leur capacité à la charge, mais plutôt pour leur rigidité. Dans les rails à bille, le contact étant quasi ponctuel, la déformation à charge égale est bien plus grande qu'avec un rail à rouleaux de même taille, dans lequel le contact sera linéique.
Les valeurs de rigidité sont généralement un peu plus difficiles à trouver dans les docs, il faut parfois contacter le fabricant, elles sont généralement données en N/um selon chaque axe et en Nm/rad pour les moments principaux. Vu le niveau d'interaction, pour avoir des résultats tangibles, il devient nécessaire de faire de la modélisation par élément fini bien paramétré mais les propriétés des rails donnent déjà une bonne idée.
Je votes donc pour les rails à rouleaux sur cet axe, qui est critique.
Pour la tête de 120 kg, d'où vient ce chiffre? Une électro-broche de quelques kW pèse bien moins lourd, est-ce un élément de récupération?
Pour l'architecture, moi j'aime bien, ça ouvre des perspectives qu'une structure avec appui des deux côtés ne permet pas, on ne peut donc comparer les performances, reste à voir si cette fonctionnalité supplémentaire est nécessaire, seul Yannick peut en juger.
Voici un petit exemple d'une machine qui fait face aux mêmes types de problèmes de porte-à-faux, et avec deux axes supplémentaires.
Inutile de dire qu'elle n'usine pas de l'acier, mais la construction est légère par rapport au volume usinable, il y a peut-être des idées à prendre:
Bonne journée.
François