Refection poste à souder mig esab lax 380

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
H

harmful

Ouvrier
bonjour à tous,
j'ai acheter voila maintenant 3 semaines un poste a souder mig d'occasion, un esab lax 380, j'ai pu le tester sur place, il fonctionnait correctement donc je conclus l'achat...
je me rend ensuite compte qu'il n'a pas l'option d'affichage digital de la tension et de l'intensité... c'est trompeur car il y a l'emplacement mais celui ci est vide !
peu importe j'ai déja une idée pour me fabriquer ca par la suite...
le voila une fois arrivé dans mon garage :

*old link*

le devidoire séparé :

*old link*

*old link*

je decide de voir ce qu'il a dans le ventre...

*old link*

*old link*

*old link*

les composants on l'air assez robustes, tout est industriel (normal) pas de standard chinois introuvable (c'est dailleurs pour cela que j'ai investi dans un tel poste) par contre la tension de commande est de 42v... c'étais surement un standard à l'époque de construction du poste, maintenant cela se trouve encore mais assez rare d'en voir sur les equipements actuels!
à l'interieur c'est plein de limaille et de poussiere je me demande comment il peut ne pas y avoir de court circuit la dedans !
l'explication de cet etant est qu'il ny a pas de filtre devant le ventilateur de refroidissement du poste...

pour la face avant en plastique il y a pas mal de trous causés par des bout de metal en fusion (encores incrustés à certains endroits), je verrais quoi faire avec ca par la suite...

le devidoire (esab mek 4) à 4 galets m'a fait une frayeur... ayant essayé le poste en vitesse chez le vendeur, je n'ai pas fait attention que le moteur d'entrainement du fil ne trounais pas du tout !! je me suis rendu compte par la suite que la carte electronique du devidoire a été remplacée par un modele plus récent et les prises ne correspondaient pas toutes... le poste n'a pas du beaucoup servir apres cette "réparation"!!!
une fois totu remis en place je peux enfin souffler !
pour info le vendeur a acheter ce poste aux encheres à une société en saisie judiciaire.

entre chaque poles de puissance et la carcasse, il y a des condensateurs (pour enviter les perturbations dans le réseau je pense) vu le cout des condensateur dans les magasins d'electronique, je vais tous les changer par précaution

*old link*

ici les condos de démarrage moteur du ventilateur (ce dernier à 2 condos pour les deux vitesses)

*old link*

le ventilateur passe par un transfo 400/230 (il est alimenté en 230) ayant (bientot) le tri a la maison je vais le passer en direct (avec protection par fusible bien entendu) sur l'alimentation avec une phase et le neutre, ca fera une source de panne en moins...

le demontage se poursuit...

*old link*
 
H

harmful

Ouvrier
le domino pour le choix du couplage :

*old link*

le commutateur de choix de la tension :
*old link*

voila le support des composants de commande demonté :

*old link*

ca laisse place a deux gros transfo de puissance :

*old link*

ps : désole pour la qualité des photos j'ai eu un petit probleme d'appareil photo...

*old link*

ce gros machin est en fait le redresseur juste avant la sortie qui va a la masse...

*old link*

le demontage et nettoyage commence :
cette carte electronique avait un de ses cables d'alimentation dessoudé de la carte electronique, ca devait forcément moins bien marcher !
d'apres la doc technique elle sert à faciliter l'ammorcage...

*old link*

une énorme thyristor de puissance il me semble

*old link*

le devidoir va lui aussi etre demonté, le commutateur de réglage tension n'est pas utilisable avec mon poste, je vais donc le supprimer et je vais remplacer le commut de reglage vitesse d'avancement du fil

*old link*
 
H

harmful

Ouvrier
encore un condo...

*old link*

ici le circuit sur lequel est branché l'alim, circuite type "RC" (résistance / Condensateur) encore une fois un filtre pour les perturbation electriques sur le réseau...

*old link*

voila le pont redresseur démonté avant le nettoyage :

*old link*

demontage du cable de puissance qui va jusqu'au devidoir...

*old link*
 
H

harmful

Ouvrier
demontage du transfo principal

*old link*

puis du second :

*old link*

voici la carcasse vide qui va etre nettoyée, heureusement tout est en galva donc pas de rouille !

*old link*

le transfo une fois nettoyé :

*old link*

j'attaque le demontage du devidoir, ici le moteur, la barre en cuivre aura par la suite un nouvel isolant en gaine thermo

*old link*

*old link*

maintenant le remontage !

apres avoir vraiment passer du temps a tout nettoyer et verifier, j'ai déja changer les deux contacteurs, le premier de puissance et le deuxieme pour les deux vitesses du ventilo (heureusement j'avais ces contacteurs en stock, ca me permet d'avoir des pieces d'usure neuves sur ce poste meme si ces contacteurs ont une bobine 48vAC, ca fonctionne plutot bien avec le 42v !
j'ai également ajouter un bornier pour le cable d'alim (passé en 5x6mm2 au lieu de 4x2.5, pour info le poste consomme au max 32A par phases) j'ai aussi ajouter un contacteur pour la commande (il n'y a qu'un commutateur ou passait du 400v à la base)
j'ai ajouter un porte fusible digne de ce nom pour proteger le transfo et le ventilo alimenté en direct du coup...

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

j'ai également fait une petite peinture avec rebouchage des imperfections du plastron de face en plastique, de la poignée et du support du devidoir :

*old link*

le devidoir aussi a été peint en noir et est en cours de remontage :

*old link*

*old link*

*old link*

j'ai également allongé le cable de masse de 2 metres (il fesait 4m à l'origine) et raccourci le cable qui va du poste au devidoir à 8m (10 metres à l'origine)

pour la suite :

j'ai commandé quelques petites conneries à esab (clips, galets de rechange, potentiometres...), à remplacer des que je les aurais

changement des condos des que je les aurais recu...

Ajout d'un lecteur digital de tension et un amperemetres digitaux achetés sur ebay une bouchée de pain ils seront en premier lieu mis en place sur le poste puis j'en metterais sur le devidoir si cela fonctionne correctement... car apres avoir contacter esab, ces pieces ne sont plus dispo à la vente...

changement de la pince de masse

mise en peinture des plastiques du devidoir et des toles du poste (en jaune d'origine)

changement de la gaine des cable qui vont du poste au devidoir

et achat d'une bouteille d'argon/co2 pour pouvoir souder car j'ai eu une torche binzel mb15 en bon etat ainsi que quelques consommables avec le poste, une bobine quasi neuve de fil massif acier en 0,8, il ne me manque plus que le gaz qui cela dit en passant n'est vraiment pas donné...
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
668
le débutant professionnel
L
2
Réponses
30
Affichages
1 577
cancer49
C
B
Réponses
11
Affichages
500
Benji31110
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
428
cancer49
C
T
Réponses
18
Affichages
1 874
Coolantom
Coolantom
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
G
Réponses
22
Affichages
1 517
glevrel
G
F
Réponses
21
Affichages
1 787
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 133
Antoine TD
A
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 320
hercule.toto
hercule.toto
Haut