refaire un filetage

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springer

Compagnon
bonjour j'ai à réparer un pivot de tracteur dont le filetage est HS c'est du 90 au pas de 200
P1010094.JPG

P1010095.JPG

dois-je m'en tenir aux normes actuelles donc refaire du 85 au pas de 200
ou bien est-il raisonnable de faire au minimum ?
je m'explique je reprends le filetage actuel afin de faire disparaitre les filets arrachés je vais diminuer peut-être de 2 mm
et donc me retrouver avec un diamètre de 88 et je refais mon filetage au pas de 200 qui au final me fera
un filetage de 88 au pas de 200 ce qui n'existe pas.
dans tous les cas j'ai aussi l'écrou à refaire.
P1010096.JPG


sinon la diminution de diamètre de 90 à 85 pose t-elle problème sur la résistance du pivot ?
Merci Michel.
 
C’est dans ces cas là que le filon est un outil indispensable !
Es-tu vraiment obligé de refaire le filetage mâle ?
 
oh oui la photo ne le laisse pas trop voir mais l'écrou s'est arraché les filets sont détruits.
 
J’avais pensé aussi au filon je crois qu’il existe aussi des appareils à molettes pour retoucher les filetages abimés
suggestion tu retouche l’arbre au filon et tu refait uniquement l’écrou
autrement pour la résistance ... c’est à toi de voir
 
Bonjour,
sinon la diminution de diamètre de 90 à 85 pose t-elle problème sur la résistance du pivot ?
Le bout de l'arbre est-il creux ou plein ?
S'il est plein, je ne pense pas que diminuer le diamètre de 90 à 85 ait une grande influence.
Pose la question au représentant de la marque.

Cordialement,
PUSSY.
 
Bonjour Michel,
peut- on avoir le diam. de l'alésage de l'arbre portant le filetage ??
Il me semble qu'il y aurai assez de matière pour refaire un nouveau filetage...a voir..
A+
 
Bonjour

Avec un burin fin et affûté à 60°, redresser les filetages, un petit coup de filon
ou de lime aiguille, ça devrait "le faire".
Pour ma part c'est ce que j'essaierais.

Daniel
 
Bonjour Michel et tout le monde
un filetage de 88 au pas de 200 ce qui n'existe pas.
dans tous les cas j'ai aussi l'écrou à refaire.
Bien sur que c est la meilleure solution:smt023 pour l écrou je verrai bien un écrou a créneaux moins esthétique qu un 6 pans mais tellement plus pratique :wink:
Bonne réparation .@+++.Henry.
 
ecrou à créneaux l’inconvénient c’est qu’il faut une longueur fileté plus grande et un ( ou des) trou de goupille pour y mettre la goupille
en plus on ne sait pas si le montage est prévu avec du jeu ( comme pour des roulement à rouleaux avec du jeu) ou bien si c’est bloqué
apparement , à voir le massacre et l’écrou , c’était un écrou qui avait une collerette et qui était déformé pour éviter qu’il se dévisse
 
Bonjour. Je revisite le forum que j'avais mis de côté un moment et donne mon avis à propos du M 90×2.
J'usinerais le diamètre 90 pour le mettre à environ 80 .
Je ferais une bague diamètre 90 ext. Diamètre 80 int. Emmanchement en force
3 centiemes de serrage suffisent.
Refaire le filetage à l'identique.
Par précaution je propose :
- Soit de faire 2 petits taraudages sur la face au niveau du diametre 80 pour bloquer la bague . Mettre 2 vis sans tête.
- soit de faire 1 cordon de soudure après avoir fait 1 chanfrein pour loger le cordon sur la face.
Ensuite : dresser la face et le travail est fini et propre .
 
Je vois pas pourquoi chercher des complications. Réusiner à 88, fileter au pas de 2, cela me paraît la solution la plus simple et la plus sûre. De l'avis donc de @MOTORIX .
Pour l'écrou, il y a plusieurs solution pour son arrêt. Il me semble sur la photo que l'arbre à 2 fraisures pour un écrou à collerette. Si non, ne pas s'embêter avec un 6 pans, faire un écrou pour une clef à ergot, c'est plus simple.
 
Effectivement mais mais
écrou à ergot , je suppose comme un écrou pour roulement, il faut la rondelle qui va avec et 88 ce ne doit pas être courant si en plus il faut fabriquer la rondelle!
Si c’est de ce genre d’ecrou que tu veux parler , il n’y a pas de diamètre 88 , soit 85 soit 90
 
Dernière édition:
Bonjour,
dans tous les cas j'ai aussi l'écrou à refaire.
Si tu refait l'écrou, tu peux choisir le diamètre "qui te plait".c'est seulement si tu veux un écrou standard qu'il y a un Pb...
Il n'est pas plus compliqué de faire du 88 que du 85.
 
Oui bien sûr mais notre ami s’inquiétait de la resistance de la modif .. entre un diamètre de 90 et un diamètre de 88 .. si maintenant on lui propose un diamètre de 85 .....
 
bonjour ,
la question principale est de savoir pourquoi le dégat ..... si on répète le même écrou même neuf , les conditions seront pareilles pour que !a recommence , non ? est-ce que cet écrou à cette place-là est prévu pour faire fusible ?
sinon , agrandir le nombre de filets en prise pour contrarier un arrachage .....
A++++
 
alors pour moi et mes collègues mécaniciens le problème est apparu suite à un démontage fait sans précautions on a supposé vu que la réparation a été faite par un autre atelier que le précédent mécano n'a pas défreiné correctement l'écrou qu'il a forcé pour le dévisser et qu'au
remontage n'ayant pas changé cet écrou les bavures de freinage on endommagées puis arraché le filet sur le moyeu .
ensuite le poids du tracteur plus les efforts de braquage le filet de l'écrou plus celui du pivot endommagés et voila comment tout s'arrache .
on pense même que l'écrou plus le filet du pivot moitié HS il n'a pas réussi à resserrer correctement pour faire la précharge des roulements
et ... les photos parlent d'elles mêmes.
 
Bonsoir,
C'est quoi les deux encoches diamétralement opposées sur le filetage ?
Moi, je réparerai le filetage au "filon" avec beaucoup de patience et je referai un écrou six pans ajusté serré voire légèrement rôdé.
Sinon refaire un ensemble bague filetée-écrou emmanché en force (Chauffage/azote liquide).
Pour l'écrou 6 pans, une grosse clé adaptée avec rallonge vaut mieux que des coups de burin...
JASON
 
Bonjour,

Si tu refait l'écrou, tu peux choisir le diamètre "qui te plait".c'est seulement si tu veux un écrou standard qu'il y a un Pb...
Il n'est pas plus compliqué de faire du 88 que du 85.
j'ai bien eu cette idée mais le fait de faire de l'exotique ( du 88/200 ) m'a amené vers vous pour avoir d'autres opinions .
le fait de faire du 88 à la place du 90 ne doit pas tellement influer sur la résistance .
le seul truc c'est que si ce réducteur est re démonté un jour par un autre garage il seront confrontés a ce filetage inexistant.
et donc devant une pièce à refaire fabriquer !!!
les deux encoches sont faites pour mater la collerette de l'écrou afin de le freiner
 
il m'est impossible de rattraper le filet avec un filon il manque vraiment de la matière et il y a même un filet complètement arraché
 
filet.PNG

on peut voir sur cette photo le 5eme filet en partant de droite vraiment abimé et les autres sont pas bien mieux.
 
Mais au fond, ne vaudrait-il pas mieux remplacer axe de pivot et écrou ? :smt108
bien sur le remplacement a été envisagé mais €€€€ :eek: et puis nous réparateurs que devenons-nous ?
je n'ai pas précisé que la partie filetée ne se détaille pas du pivot
 
Hello, si je devais le faire,
usinage jusqu'au propre et je fais un filet avec ce que cela donne comme cote, après l'écrou en fonction avec le même système de freinage de l'écrou...
Slts
 
Hello, si je devais le faire,
usinage jusqu'au propre et je fais un filet avec ce que cela donne comme cote, après l'écrou en fonction avec le même système de freinage de l'écrou...
Slts
je pense aussi adopter cette solution après mesures je devrai approcher les 88.
 
RE ,
alors c'est devenu plus clair ! l'écrou qd il est correct sert à ajuster le jeu du conique ; et après il est immobilisé par déformation dans l'encoche ; et si le bourrin qui s'en est occupé a voulu dévisser sans revoir la déformation , on a ce qu'on voit ...
s'il reste suffisamment de bons filets sur la pièce , même s'il faut légèrement limer , il me parait qu'un nouvel écrou identique à un neuf doit faire le boulot
A+++++
 
Bonsoir,
Un problème similaire sur un moyeu avant de tracteur de dimensions plus faibles. L'écrou s'était barré en bouffant le filetage. Un tourneur a fileté la fusée à un diamètre inférieur et fait un écrou un peu plu long que celui d'origine. Çà n'a jamais bougé.
Rémi
 
Bonsoir,
Le nom du coupable !
Dans le cas d'un écrou freiné par métal rabattu, il ne faut pas hésiter à faire une large
et profonde saignée pour éliminer ce risque d'arrachement de métal qui compromet tout.
Je n'apporte pas de solution de réparation, mais de démontage qui aurait évité la réparation.
 
Je suis étonné qu'on propose une réparation au filon sur une telle pièce. Réparer des filets au filon, cela marche mais les filets sont moins solides qu'avant. Ici, si je comprend bien le montage, l'écrou reprend pas mal d'effort. Si c'est vrai (j'ai qu'une vague idée de l'assemblage), il me semble qu'il ne faut pas trop bricoler à redresser les filets.
Quant à mettre une bague frettée, sur un arbre creux ? Vu les épaisseurs, je ne pense pas que ce soit jouable.
Le plus simple, efficace et sûr, c'est bien l'idée de départ, usiner au plus juste et refaire filletage et écrou.
 
Bonsoir,
Je suis étonné qu'on propose une réparation au filon sur une telle pièce. Réparer des filets au filon, cela marche mais les filets sont moins solides qu'avant. Ici, si je comprend bien le montage, l'écrou reprend pas mal d'effort. Si c'est vrai (j'ai qu'une vague idée de l'assemblage), il me semble qu'il ne faut pas trop bricoler à redresser les filets.
Quant à mettre une bague frettée, sur un arbre creux ? Vu les épaisseurs, je ne pense pas que ce soit jouable.
Le plus simple, efficace et sûr, c'est bien l'idée de départ, usiner au plus juste et refaire filletage et écrou.
Oui bien sûr, tout dépend de l'effort subit par l'écrou.
Refaire le filetage et un écrou "Ad hoc" est bien sûr la meilleure solution mais donner des conseils quand on a pas le matériel dans les mains c'est pas toujours évident...
JASON
 

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