Bonjour ,pour ce qui est de la chaine ,si elle se détend "seul" deux choses :soit le guide n'est pas assez serré ou elle se détend car elle chauffe ou ne coupe pas .
Pour tendre la chaine ,tu desserre un peu le guide ,juste un peu afin que tu puisse le serré ou desserré a l'aide du tendeur (souvent une fois desserré le guide a du jeu ( bas / haut et haut / bas ) ,donc souvent si on tend pas bien les vis de serrage du guide , avec une chaine qui coupe pas trop
,quand on coupe ,on appuie sur la tronç ,le guide a tendance a montée ,et tu remarquera que ta chaine se détend ,donc déjà tu tend ,monte le guide (vérifie la tension une fois le guide en place vers le haut ) ,et la tu serre bien le guide ,logiquement une fois bien serré il ne se détend plus ,mets un petit repère au tipex ou feutre et contrôle si le guide a bougé, (une fois détendu ) ,ou si c'est la chaine qui se détend ,logiquement les chaines de bonnes marques sont déjà étiré ,justement pour évité de les resserré en début de vie , mais si c'est quand même le cas ,ça veut dire qu'elle ne coupe pas bien ,ou ne graisse pas assez et chauffe et donc se détend.
Pour voir si elle graisse assez ta machine ,tient le nez du guide avec sa chaine monté ,monte un peu en régime pour que la chaine tourne ,et ça près d'un carton au sol ,et vois si y a de petites goutes d'huile qui gicle sur le carton ,si oui elle graisse ,si non problème (le graissage en gros ,un demi volume du réservoir d'huile pour un plein de mélange ,selon la longueur du guide ) .
Et le reste effectivement faut les réglés ,déjà si elle tourne sans calé c'est déjà bon ,après faut se visualisé les deux vis de réglage comme un robinet ,donc en fermant le robinet (donc vissé la vis ,tu réduit le passage du mélange ,et dévissé =tu augmente le passage du mélange ) ,et ça ,ça compte pour les deux vis : la L pour LOW = la vis du bas régime qui joue sur le ralenti ,et qui permet d'accéléré franchement et sans trou a l'accélération ,et ceci dans n'importe quelle bas régime ,elle doit être franche ,et la vis H pour HIGH =la vis du haut régime ,elle permet que la tronçonneuse tourne bien dans les haut régime ,mais ne doit pas tourné trop haut non plus ,car la logique veut que plus tu appauvri la proportion air /mélange ,plus elle tourne haut dans les régimes moins se fait le graissage et le refroidissement du moteur et donc serrage ,donc plutôt un peu plus riche (mais ça on le voit aussi a la couleur de la bougie )
Donc pour le réglage ,la faire tourné au ralenti ,vissé la vis L (low ) , juste un petit peu, et logiquement le régime va augmenté , et si il augmente de trop ,tu réduit le régime avec la vis du ralenti ( la vis du papillon des gaz ) ,et tu continue a vissé un petit peu la L ,et tu réduit a nouveau a la vis de ralenti ,et tu vis la L jusque tu remarque que le régime ne monte plus ,mais commence a chuté ,et la tu revisse un petit peu la L, et tu règle le ralenti a la vis du papillon de gaz ,et la tu a un peu près le réglage de la vis L ( mais qui peut encore avoir besoin d'un petit réglage a affiné ,une fois la vis H (haut régime ) réglé ) ,et la on passe a la vis H (haut régime ) ,tu accélère la tronçonneuse (bien sur pas des minutes a fond ) tu regarde comment elle tourne quand tu accélère a fond ,soit elle s'étouffe (trop pauvre et cale ) ,soit elle ne monte pas en régime (pétarade fume ,pue ) car trop riche ,
Donc si trop pauvre (qu'elle cale ou s'étouffe ) = ouvre un petit peu la vis H , et ce a chaque fois un petit peu ,par petit peu ,en accélérant a chaque fois entre le règlage pour voir le résultat du réglage (si mieux ou pire ) ,et ce jusque quand tu accélère ,elle tourne un peu près bien en haut régime ,et ça en accélération du ralenti jusqu'au haut régime (et après on passe a l'affinage ) .
Et si trop riche ,qu'elle ne peut pas monté en régime car elle pétarade et fume ,serre un peu la vis H pour l'appauvrir ,et la pareil a chaque fois que tu règle = juste un petit peu ,par petit peu le réglage sur ta vis H ,et essayé de temps en temps en accélérant pour voir le changement ,et de temps en temps essaie du ralenti ,a en haut ,et ceci jusqu'elle tourne bien du ralenti a en haut ,et une fois réglé un peu près le haut régime (que tu va encore affiné après
) ,tu affine d'abord encore une fois le bas régime (la L) si tu a un trou du ralenti vers en haut quand tu accélère franchement ,ou qu'elle est hésitante , en vissant un peu ou dévissant un peu la vis L (l'affinage du bas régime ,est juste un petit peu ou rien du tout ).
Et te reste juste a affiné le haut régime (la H) ,si elle accéléré bien franchement du ralenti a en haut et ceci de n'importe quelle régime ,et que en haut elle est hésitante ,tu serre un peu (appauvri la H ) ,et au contraire si tu a l'impression qu'elle tourne très haut (ou même trop haut bien ) tu est un peu trop pauvre ,donc a dévissé un peu la H .
Le bon régime ( au pif a l'oreille ,si pas de compte tour a branché dessus ) n'est pas vraiment trouvable ,l'idéal est de cherché un régime ou elle passe du trop riche (pétarade et instable a fond ) a un beau régime un peu plus haut qui tourne bien quand on reste a font 3-4 secondes ) ,de toute façon on reste pas a fond quand on coupe du bois .
Tu essaie pour voir si tu peut les réglé
Sur les carbu chinois
d'habitude ,il tourne plutôt bien ,de toute façon les carbu a membranes ,sont relativement faciles a réglé si pas de prise d'air après lui vers le moteur ou sur le moteur , et si les membranes sont pas dur ou plus étanche , le filtre a essence et les durites correct ,ça tourne bien en deux temps ,et ne pas mettre du vieux mélange (qui ne reste pas stable dans le temps ,actuellement ,un mélange maison au delà de 2 mois est "vieux " et donc a ne plus utilisé et si juste du 95 bio et du 98 ,plutôt se tourné vers le 98 pour du mélange maison ,et si pas de conso énorme de mélange ou en inter-saison pour le stockage des machines ,privilégier le mélange tout fait ,qui lui se conserve jusqu'a quelque "années"
J'espère que ça peut t'aider a réglé ,et pas a t'induire en erreur .