Projet Récupération "Z1C" et tour "électro-mécanique Monaco"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elwood
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    somua z1c

Elwood

Nouveau
Bonjour a tous.

Je pratique l'impression 3D ,la CNC "hobby" et la CAO/DAO , j'avais pensé apprendre les rudiments de l'art de l'usinage pour la poursuite de certains projets.

Pour cela j'avais prévu l'achat d'un Tour et d'une Fraiseuse de faible budget, (genre HBM et Cie). dans quelques temps...

Mais voila que l'on me propose de me donner une Ernault-Somua Z1C ainsi qu'un tour "électro-mécanique Monaco". (je n'ai trouvé aucune information sur ce tour).
Je dois juste m'occuper du déplacement des machines.
J'ai rencontré les machines dernièrement elles sont dans un dépot ou réside du matériel électro-mécanique et mécanique de tout genre.
Je ne m'attendais pas a cette offre soudaine et j'ai peu de temps pour me renseigner avant qu'elles partent a la feraille.
J'ai du mal a trouver certaines informations , d'ou mon inscription sur ce site que j'ai beaucoup consulté (merci a vous tous pour les informations que j'y ai appris).

Autour de la Z1C il y a plein de pièces et je ne sais pas si ce sont des pièces additionnelles. si c'est le cas il me les donne avec, il ne connait pas du tout les machines et
je ne voudrais pas le spolier.
Pourriez vous m'aider a les retrouver ? (charlie ne se cache dans aucune photo , promis).

Et si possible me donner un avis global sur les machines , (si elles sont complète).

Merci a tous et bonne journée.

1745004589059.jpg

1745004589064.jpg
1745004589068.jpg
1745004589072.jpg

1745004589074.jpg
1745004589077.jpg
1745004589081.jpg
1745004589084.jpg
1745004589089.jpg
1745004589091.jpg
1745004589093.jpg
1745004589098.jpg
1745004589101.jpg
1745004589103.jpg
1745004589106.jpg

La fraiseuse doit avoir un problème avec le frein sur le moteur de broche car il a était démonté donc à contrôler à régler ou à remplacer ou rembobiner , ensuite il manque les barres pour le fraisage à l’horizontal par contre il y a la lunette , elle a un graissage centralisée , et lui faudra un gros nettoyage. Mais si on te la donne fonce sans hésitation ! Il y a de l’outillage c’est intéressant donc …. Pour le tour je ne le connais pas, mais lui aussi gros nettoyage ensuite bien tout huiler et a essayer .

Bonjour
Pour faire le trie de l'outillage qui va avec chaque machine il faudrait te faire accompagner par quelqu'un du métier.
On aperçois un plateau tournant et un diviseur avec ses disques qui vont avec la fraiseuse, des mandrins qui vont avec le tour il faut voir si avec le tour il y a les lunettes (fixe et à suivre).
Gillou63

Salut.
Fonces.
Prends tout ce qu'il y a sur les photos.
Donnes lui un ti billet pour pas le spolier comme tu dis...3 tonnes à la ferraille, 600 euros...
Et prévois 1T5 pour la z1c et 1T5 pour le tour(à confirmer...) pour la manutention...
Ma z1c a ses pieds plus hauts, je lui glisse un bon transpal dessous.
Pour le tour, des rouleaux et à l'égyptienne.
Perso, on me les donne, je fonce...
Et si vraiment, il y a un gros souci avec, je benne...
Séb

+100, récupère tout ce que tu peux, et même plus encore :lol:
t'auras déjà le temps de faire le tri, encore faut -il que t'aies la place pour stocker tout ça, et de quoi déplacer ces lourdes machines

je ne voudrais pas le spolier

Bjr

si tu as la place, avec un compteur en triphasé 380V => pas d'hésitation, tu récupères tout,
comme dit plus haut, la valeur minimum est le poids de la ferraille

c'est toujours dommage de laisser détruire des machines, ET leurs accessoires (très important les accessoires),
les membres de forum vont essayer de te convaincre qu'il a toujours moyen de sauver des machines (et je m'inclus dans le lot)

si tu n'as pas les moyens (lieu de stockage, manutention....), tu trouveras des conseils ici

en indiquant ton département, cela déclenchera des opportunités, et des rencontres

sur l'espèce de desserte à coté du tour il y a les porte-outils qui vont sur la tourelle, prendre les mandrins aussi.
Les barres de la Z1 ce n'est pas important, c'est rare de s'en servir, donc pas bloquant (si tu les trouves prends les quand même, bien sûr).
comme tous, je prends l'ensemble, même pour 600€. Prends un max d'outils et surtout d'accessoires (plateau tournant, diviseur, etau, portes outils pour la fraiseuse) et mandrins 3mors et 4 mors, jeux de mors interieur exterieur, portes outils , lunettes, contrepointe, pour le tour. Les outils eux-mêmes (alésoirs, fraises, mêches, etc...) c'est bien mais moins important parce que rarement en bon état et + facile à acheter.

Bjr

si tu as la place, avec un compteur en triphasé 380V => pas d'hésitation, tu récupères tout,
comme dit plus haut, la valeur minimum est le poids de la ferraille

c'est toujours dommage de laisser détruire des machines, ET leurs accessoires (très important les accessoires),
les membres de forum vont essayer de te convaincre qu'il a toujours moyen de sauver des machines (et je m'inclus dans le lot)

si tu n'as pas les moyens (lieu de stockage, manutention....), tu trouveras des conseils ici

en indiquant ton département, cela déclenchera des opportunités, et des rencontres
Pas besoins d'un compteur en triphasé , un variateur fait l'affaire , du 220 mono , tu sort du 220 tri , juste a repositionner , les barrettes sur les plaques a borne moteur , ou mieux variateur entrée 220 mono / sortie 380 tri , ça permet de ne pas avoir de problème si bobine de contacteurs ou autre si elle sont en 380
Un seul variateur devrait suffire , comme on ne se sert que rarement des deux machines en même temps, beaucoup de matos qui valent pas mal d'euros , ça vaut le coup d'investir .
Un conseil , avant de tourner les manivelles , nettoyage de tout ce qui est visible au niveaux coulisseaux / glissières , on voie sur la photo , des traces de déplacement dans la "merde abrasif " ça passe en dessous et ç'est mortel ,
Une fois chez toi , demander des conseille de nettoyage en surveillant que personne ne bouge ces manivelles , et pas de mise en route , des heures de préparation et verif avant.
Donne le nom de ta ville pour qu'un pro du forum, t'assite , ç'est un des points le plus important, il y en a sur le forum :wink:

il semblerait que c'est pour débarrasser ..; si tu peux le faire moyen de transport de levage , stockage .. il y a pas a hésiter tu prend tout ..
j'ai aperçu sur les photos une perceuse a colonne , si tu peux l avoir en plus ? ça vaut le coup .. de débarrasser . maintenant il faut pouvoir charger et transporter le tout . tu tri ensuite mais il y a de quoi faire .. mais meme a 1000€ le tout si tu peux débarrasser toi meme tu ne risques rien .. par contre restaurer le tout tu en as pour longtemps et de quoi t'occuper . bon courage

une Ernault-Somua Z1C ainsi qu'un tour "électro-mécanique Monaco"
Deux très belles machines universelles :smt041 !!

Autour de la Z1C il y a plein de pièces et je ne sais pas si ce sont des pièces additionnelles
Toutes les ferrailles que l'on voit sur les photos font partie des machines ou de leur utilisation. Tu en auras besoin tôt ou tard. Entre autres un très beau plateau tournant et des mandrins de tour.

Donc pas le choix, comme dit par les collègues, il faut tout prendre:-D.

Pour le billet, il y a encore de la marge par rapport à la valeur du matériel. Tu peux aussi moyenner pour avoir la conscience tranquille. A toi de voir.

Bonjour, au pire, récupère le plus possible de pièces et d'outillage pour les revendre sur le forum.
Par exemple il me semble avoir vu quelqu’un sur le forum qui cherchait une tête de Z1C, ou les pignons je ne sais plus.
Mais ce serait dommage de laisser ces machines au ferrailleur.

Pour avoir bonne conscience , rien n'empêche de redonner un % , si revente de pièces , ce serait sympa.
Ceci dit , pas se précipiter pour la revente , car il y a risque de ce dire tôt ou tard " merde!!!! je l'avait et je l'ai revendu !! quel ....zouave":maiscebien:

Il serait intéressant de savoir si moyens de levage il y a
Si tu as une remorque ou une camionnette ça change aussi la donne, quitte à faire 2 fois le trajet
Ne pas laisser partir les accessoires à la beine en tout cas

Joli cadeau !
Bienvenue sur Usinages
Comme @sébastien62 , faire un premier voyage avec tout ce que tu trouveras comme accessoires, outils, etc.
Quand il ne reste que des gros trucs, ça intéresse moins les compétiteurs éventuels.
Es-tu équipé pour la manutention ? le stockage ? le transport ?
Pour bouger ce genre de machines, fais toi accompagner, par une voire deux personnes maxi.

Merci pour vos réponses ,

Les machines seront dans mon atelier dans le Morbihan.
j'ai évidemment prévu le triphasé ,

le transport avec camion grue+ operateur me coute 1400 E , j'ai compris comment lever la Z1C , mais pour le tour je ne sais pas.

J'aimerais plus tard essayer de transformer la Z1C en CNC.

J'aimerai aussi retirer l'outil en place sur la Z1C , mais je ne sais pas comment.
Il faudrait aussi que j'incline la tête pour perdre un peu de hauteur , mais je ne vois vraiment pas comment faire.

Salut Elwood !

Sur la Z1, tu dois pouvoir ramener la tête à hauteur de la table avec la manivelle à gauche sur le devant.
Elle va descendre avec toute sa coulisse.
Pour une hauteur mini, penser à ramener la table vers l'avant.

Pour sortir l'outil dans la broche, tu débloques le tirant (tige filetée apparemment) et tu donne un petit coup en bout du tirant. en principe ça devrait sortir tout seul.

Tu es où dans le Morbihan ?
Cordialement, Bertrand.

Le tour il faut faire passer les sangles au niveau des nervures du banc et utiliser le traînard pour équilibrer (une au plus proche de la poupée fixe, une au bout du banc, donc deux tailles a prendre, ex 2m et 3m)

Attention que les sangles ne porte ni sur le mandrin, ni sur les barres/vis mère.
Par précaution enlever la vis et le volant du transversal et la poupée mobile.

Bonjour ,

effectivement je suis en mission pour l'usinage.^^

je suis a Languidic ,Bertrand

comment puis-je faire une rotation de la tête d'usinage ?
j'ai lu quelques doc sur la machine , mais il y a encore beaucoup de terme que je ne connait pas, de fait j'ai du mal a comprendre tout ce qui se dit sur la Z1C.

Merci

Bonjour Coredump , qu'appelez vous les "nervures du banc?"

Bonjour Coredump , qu'appelez vous les "nervures du banc?"
les nervures de renfort du banc
tu passes une "grosse" sangle (ou chaine avec protection) à l'intérieur du banc (comme cela pas besoin de démonter la vis trapézoïdale, elle risquera rien)
tu passe par la 1ere nervure coté mandrin
et tu éloignes le trainard et la contre pointe , pour équilibrer le levage
1745171149285.png

comment puis-je faire une rotation de la tête d'usinage ?
En desserant d'un quart de tour les 4 vis avec une clé de 24. Puis faire 1 rotation de la tete.
Reculer la colonne vers l arriere avec le volant du milieu(pousser les volants pour les entrainer).descendre la tete au maxi et rapprocher la colonne. Attention aux tuyaux de graissage.
Séb

Screenshot_20250420_195447_Chrome.jpg