Récupération de coordonnées pointage

  • Auteur de la discussion bullgod
  • Date de début
B

bullgod

Nouveau
Salut à tous mes amis de copeaux. Je suis actuellement en premier année d'un BTS techniciens d'usinage et tout ce en apprentissage.
Je travaille la plus part du temps sur un mitsui seiki vs3a équiper d'un directeur de Comande ge fanuc om. Et dans l'initiative de gagner plus de temps, je voulais savoir si il existe un g code magique qui permet de récupéré les coordonnées entrées pour le pointage pour les utiliser en cycle de perçages. Dans mon entreprise on fait principalement de la programmation au pied de la machine. Et sur certaines pièces comprenant un vingtaine de pointage, c'est long de rentrer les coordonnées deux fois.
Merci.
 
M

MiniTos

Apprenti
Bonsoir,

Je te conseille d'utiliser les variables dans tes programmes.

Tu remplace tes coordonnées x et y que tu remplie a chaque fois par des variables.

Partie pointage
X#101 Y#102 (Pointage trou N°1)
X#103 Y#104 (Pointage trou N°2)

Tu mets les mêmes pour tes perçages
X#101 Y#102 (Perçage trou 1)
X#103 Y#104 (Perçage trou 2)

Tu as juste à mettre dans ton début de programme avant ton premier appel d'outil les variables avec les coordonnées.

Exemple:

(TROU 1 X) #101=...
(TROU 1 Y) #102=...

(TROU 2 X) #103=...
(TROU 2 Y) #104=...

si tu veux un programme, je pourrais en mettre un demain.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Des fois il est judicieux d'investir dans un PC et faire cela assis sur une chaise.

J'ai programmer longtemps au pied de la machine, aujourd'hui j'en paie les conséquences => Varice , jambe lourde ....etc le corps.
Le corps humain n'est pas fait pour resté statique pendant de long période.

Sinon pour répondre à ta question sur la récupération de point de perçage , cela s'appelle => FAO (ça tu le savais)

Sinon tu as la possibilité de faire un copier coller ou bien de faire un rappel de séquence.

G77 sur NUM (toujours ses mes souvenir son bon)

Sinon un sous programme avec les coordonnées des point G98 O1234 (O1234 est le nom du sous programme)
 
K

kerdour29

Ouvrier
Tu met tes points dans un sous programme, et tu appelle ton sous-programme.
G83Z-25Q5F60
M98P5 (appel du programme du numero 5)
G80

O5
X1Y1
X2Y2
...
M99
 
B

bullgod

Nouveau
Merci pour vos réponses, je pense utiliser la technique du sous programme, c'est celle qui je pensse sera la plus facile à maîtriserpoir un débutant comme moi.
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
810
zingilingiling
Z
Haut