Bonjour
Je viens d'acquérir une rectifieuse plane Brown & Sharpe n° 2.
Voici les photos du transport. La table a été déposée pour réduire le poids et le volant de montée/descente a été enlevé pour rentrer dans la camionnette !
A suivre...
Les traces du grattage sont encore visibles et aux manoeuvres manuelles les déplacements étaient très doux et réguliers.
Un petit nettoyage de l'arrière (il y a des copeaux d'un tour voisin sur la courroie et les poulies) et les 1er essais sont prévus dans les semaines qui viennent.
Ensuite suivant le temps disponible, il faudra retirer la peinture qui s'écaille et la refaire...
Bonsoir,
Je viens d'acquérir une rectifieuse plane Brown & Sharpe n° 2.
Voici les photos du transport. La table a été déposée pour réduire le poids et le volant de montée/descente a été enlevé pour rentrer dans la camionnette !
A suivre...
Belle acquisition.
Après un toilettage ça fera une machine agréable.
J'ai une B & S 510 et je l'ai complètement décapée et repeinte.
La N°2 semble également manuelle pour les X et Y mais je peux me tromper au vu des photos.
Vous nous tiendrez au courant de l'évolution de votre rénovation.
Bonjour Nours
Ravi d'apprendre que nous sommes presque voisins et merci pour les encouragements !
D'après le vendeur les avances X & Y sont automatiques. Sur la photo de ma machine on voit le levier de commande d'inversion marqué par une flêche.
Sur l'autre photo glanée sur internet les repères 2, 4 pour le longitudinal et 15, 16 pour le transversal commandent l'enclenchement et le déclenchement. Seule l'avance verticale est manuelle (sur mes photos on ne voit pas le volant qui a été démonté pour le transport, la vis seule est visible avec le réducteur à engrenages coniques).
Ce sera un plaisir de diffuser les nouvelles de la restauration (mais ce ne sera probablement pas avant plusieurs mois).
Merci pour les encouragements (le plus dur sera de la caser dans l'atelier et de la faire cohabiter avec les machines à bois).
Cordialement.