Reconversion professionnelle, votre avis m’intéresse

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Je viens vers vous car je réfléchi de plus en plus à une reconversion.

Que je vous explique ma situation actuelle:

Je suis technicien de maintenance avec BTS MS en poche et j'ai fait déjà un peu tout les secteurs (fonderie , agro , imprimerie , chimie et cosmétique).

Aujourd'hui je suis embaucher dans une entreprise ou je gagne tout de même bien ma vie pour mon age (23 ans) et je gagne 2100€ Brut.
Je vis en Bretagne et non loin de chez moi il y a le lycée Marcel Calo qui à des formations usineur très intéressante et ils sont bien équiper.

J'ai commencer à réfléchir à cette possibilité à la fin de mon CDD à la fonderie car la bas j'y ai appris les vrais joie de la mécanique avec les anciens et leurs astuces.
Mon boulot de Technicien de Maintenance est intéressant mais l'usinage me branche de plus en plus , rien que la satisfaction de tenir une pièce fini et propre me fait frissonner (drôle de réaction n'est ce pas).

Mais plusieurs chose me bloque ou m'empêche de me reconvertir.
-Les Techniciens sont manquant dans le secteur toute les entreprises en réclame je n'ai que l'embarras du choix avec mon expérience mais laisser une entreprise sans Tech c'est la laisser mourir et la c'est les emplois de dizaines , centaines de personnes.

-Je n'aurais plus de revenus car si je retourne sur les bancs de l'école PE ne voudra pas me versez 1 centime et aucune organisation ne veux m'aider.

-Le salaire sera t'il le même que le miens à l'heure actuel au moins , car j'ai plein de projet en cours et mes dépenses vont pour beaucoup dedans et me laisse déjà peu pour vivre (oui j'ai un salaire pour 2 personnes).

-Trouver un patron qui veuille bien former un novice qui n'a aucun diplôme tout en le rémunérant ça ne cours pas tout les coins de rue.

Voila pour quelque points de mes difficultés , je suis prêt à passer des week-end à apprendre l'usinage et ses ficelles mais par chez moi j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'usineur qui font des petites formation à domicile ou chez eux.

M'enfin bon qu'est ce que vous en dite ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
L'aspect salaire est à prendre en compte: renseignez vous sur le salaire moyen d'un usineur (et aussi des contraintes horaires )… de ce métier.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

A ta place je garderais mon boulot dans la maintenance, il y a moyen de trouver de super places dans des super usines avec du taf qui varie tout les jours, pas de routine.
Si vraiment l'usinage t'emballe, fais comme nous autre, achètes quelques machines d'occasion à retaper (ça devrait être dans tes cordes :wink:
Moi j'ai fait le choix en sortie de collège de faire de ma passion mon boulot et je le regrette amèrement, la passion ne résiste pas à 8H de pratique quotidienne avec 5 semaine de liberté par an.

Ce n'est bien sûr que mon avis.

@+
 
E

Earthwalker

Compagnon
Même avis , l'aspect routinier est pesant dans ce métier.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,
L'aspect salaire est à prendre en compte: renseignez vous sur le salaire moyen d'un usineur (et aussi des contraintes horaires )… de ce métier.

Le salaire est l'un des facteur que j'ai aborder dans mon post après pour le temps si le boulot est intéressant je ne compte pas.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut

A ta place je garderais mon boulot dans la maintenance, il y a moyen de trouver de super places dans des super usines avec du taf qui varie tout les jours, pas de routine.
Si vraiment l'usinage t'emballe, fais comme nous autre, achètes quelques machines d'occasion à retaper (ça devrait être dans tes cordes :wink:
Moi j'ai fait le choix en sortie de collège de faire de ma passion mon boulot et je le regrette amèrement, la passion ne résiste pas à 8H de pratique quotidienne avec 5 semaine de liberté par an.

Ce n'est bien sûr que mon avis.

@+


Ce que je fait j'ai acheter un tour à un membre bon le plus gros a été fait mais il me reste la noix et son support à trouver et installer pour avoir le filetage !
Je comprend bien que rester devant plusieurs CNC n'est pas toujours intéressant mais il y a tout de même des avantages à connaitre le travail des métaux , leurs nuances , les petites astuces qui facilite la vie.
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi abandonner le metier ou tu a de l'experience et qui te fait vivre ?

faire de l'usinage est une activité complémentaire de la maintenance ... comment gagner de l'argent dans l'usinage sans expérience ? le gros probleme de l'activité d'usinage seul , c'est les clients qui demandent n'importe quoi n'importe comment ... en faisant de l'usinage uniquement pour tes propres besoin en maintenance , tu ne fait que des pièce dont tu connais le besoin exact
 
T

tibus

Compagnon
La passion paye rarement (temps/finance...), garde ton job et vie ta passion a l'exterieur !-)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je viens justement de passer technicien de maintenance après quelques mois de formation (avant j'étais agent d'exploitation pétrolier). Je me suis moi aussi tâter à partir dans l'usinage. Seulement, pas énormément de postes dans ma région (j'ai même quelques collègues techniciens et mon chef qui étaient au départ tourneurs fraiseurs de métiers) alors qu'en tech, la demande est très forte.
Du coup l'usinage reste une passion (ce qui est bien, ça évite d'être lassé), et je peux toujours trouver un poste de tech dans un bel atelier fourni en machines-outils. Puis en maintenance, c'est une plus-value d'avoir des notions d'usinage alors que l'inverse...
Donc je te conseillerais de rester tech'.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

victorjung

Compagnon
Hello, il y a quand même quelques grosses boîtes où la maintenance a un bel atelier, ou il doit bien y avoir moyen de mélanger les deux....
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Vous commencez à me faire peur j'avais déjà des retours de mon parrain qui bosse dans une très grosse boîte en tant que tourneur fraiseur et qu'il me disait que le boulot était répétitif mais je pensais que c'était du à son humeur.

Après en grosse boîte à la fonderie ou j'était c'était super mise à part le tour qui aurais bien besoin d'une bonne révision , il a du faux rond de l'ordre de 0,40 - 0,65 mm ce qui est énorme et sur la longueur il fait un cone mais c'est un beau tour.
D'ailleurs si je peux je tacherais de le récupérer quand ils le jetterons pour le retaper ou leurs proposer de le retaper étant donner que je m'entend bien avec eux.

En tout cas merci de vos retour et oui la ou je suis il y a un tour et une fraiseuse mais le tour qui est un Pinachio a pris sévère , vis mère qui ne tourne plus , avance automatique out , manque des vitesses enfin bon un vrai chantier.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
de moins en moins, l'atelier d'usinage de la maintenance de la boite ou je travaille a fermé il y a six mois. Maintenant on sous traite pour plusieurs raisons: machines plus performantes, choix de l'atelier en fonction du travail à réaliser, opérateurs plus pointus etc...
J'ai eu la chance de démarrer mon métier dans un domaine qui me passionnait, l'electronique, puis avec les fermetures de services les réorganisations etc... je me suis retrouvé à faire des activités toutes autres, passionnantes aussi. Mais maintenant ce que j'aime faire je le fais dans mon atelier chez moi!
A+
Xavier
 
L

Loulou31

Compagnon
Hello, il y a quand même quelques grosses boîtes où la maintenance a un bel atelier, ou il doit bien y avoir moyen de mélanger les deux....
+1
D'après moi c'est le bon moyen de faire de l'usinage tout en restant dans ton métier. D'autant plus que dans l'usinage actuellement il y a de plus en plus de CNC et on ne touche plus beaucoup les verniers de la machine ni meme les pieces .
Jean-Louis
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
De formation maintenance industriel, après 20 ans en temps de salarié, je suis maintenant a mon compte en maintenance de machines outils, le kiffe je répare et j'usine ....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je dirai franchement que ta démarche m'étonne, qu'un ouvrier soumis à la production cherche à quitter cette routine pour d'autres horizons cela je le conçoit aisément. Mais que quelqu'un qui a la possibilité de voir différentes situations chaque jour cherche à s'enfermer dans le système me déconcerte. J'essayerai comme d'autre te le conseillent d'élargir des compétences en maintenance et dépannage toutes machines là tu auras l'occasion de les essayer toutes! :lol:
 
U

usineurdu63

Compagnon
Salut ,

Moi j'avais fait un bac pro usinage et je travail dans un atelier de maintenance d'une papeterie et je touche à tout ma spécialités et le tournage fraisage mais je soude reconditionne des pompes ... et c'est sa que j'adore jamais le même taff


Cldt
 
S

SEVEN40

Compagnon
Comme les collègues, je suis du même avis.
Mon cas est un peu l'inverse du tien, a une époque j'usinais. Depuis 13 ans si ma mémoire est bonne je suis dans la maintenance.
C'est beaucoup moins monotone , parfois c'est très pénible certes , mais l'ennui n'est jamais là.
Il m'arrive parfois de regretter l'époque ou je faisais des copeaux , le temps embelli les souvenirs et en creusant ma mémoire , les inconvénients du métier d'usineur me reviennent a l'esprit et me font vite apprécier ma condition actuelle ( même si j'aimerai encore l'améliorer).

A toi de voir mais a mon avis, fait plutôt de l'usinage un hobby plutôt qu'un métier. L'époque ou les métiers de l'usinage payaient convenablement est révolu depuis fort longtemps, du moins c'est mon avis, et même si certains s'en sortent bien, ce n'est pas selon moi la généralité dans ce corps de métier.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Je me souviens des phrases d'un de mes professeur: "si vous savez rentrer en maintenance faite le en cas de problème ce sont les derniers licenciés ! E y réfléchissant un peu, sans maintenance il n'y a plus de production longtemps. il a tout à fait raison : Même si il ne reste plus qu'une machine celui qui a appris à les soigner saura très vite s'en servir, peut-être pas aussi vite qu'un ouvrier de production mais celui-ci ne sait peut-être pas l'entretenir ou la réparer.
 
E

Eric29

Compagnon
Tu es d'ou en Bretagne ? Car en tant qu'usineur débutant, bon courage pour trouver, les patrons te diront la même chose : "ça fait 5 ans qu'on ne trouve personne, tiens 1200€ ça te va ?"
Heureusement, ce n'est pas partout, mais dans la plupart des boites ici ils veulent des gens qui sachent tout faire pour le smic. Franchement, garde ta place, et même si bosser dans l'usinage t'apprend énormément (je suis un passionné qui s'est reconverti dedans) pour tes hobbies à la maison, n'en fais pas ta carrière pour un salaire moins bon. Ce n'est que mon avie. D'ailleurs si mon dos me dis encore merde, je pensais aller en maintenance justement, comme quoi l'herbe est plus verte chez le voisin :wink:
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu as l'air d'avoir un boulot qui te nourrit pas trop mal,garde le.Ne vas pas lacher la proie pour l'ombre car si tu veux faire
une formation,tu seras demissionnaire de ton emploi avec le droit de "fermer ta gueule et tes besoins"tres en vogue a l'heure
actuelle.Si tu aimes l'usinage,tu pourrais te payer des machines et les utiliser chez toi en loisirs et en conventionnel.Dans peu
de temps les rois du progres numerise vont se retrouver le bec dans l'eau car il n'y aura plus de compagnon capable de faire
du copeau a l'ancienne pour de l'unitaire,et là,ça payera pour les derniers capables.Faire de l'usinage chez toi sera bien plus
interressant et epanouissant que de faire ça professionnellement,car là,tu seras avec la production et les temps usine a
assurer,ça deviendra vite un chemin de croix pas sur de payer aussi bien que ton salaire actuel.La passion nourit rarement
son homme.
Claude
 
Y

Youry

Ouvrier
et bien les gars, vous lui cassez un peu la baraque quand même! certes en maintenance il y a du boulot, on peut clairement bien gagner ça vie!

mais s'il a envie de faire de l'usinage, pourquoi l'en dissuadé? en effet au début il aura une paie de débutant, mais s'il se la donne, il va grimper! alors oui il y'a aussi la région qui y joue beaucoup... faut savoir que les usineurs deviennent rare surtout tourneur

et en ce qui concerne la routine du boulot, tout dépend dans quelle boite il tombe, pour donner l'exemple de la ou je bosse: petite boite, 2 tourneurs pour 4 tours, 3 fraiseurs pour 5 centres, il y'a de la petite série qui revient, mais toujours des nouvelles pièces et belle pièces à faire ou il faut se creuser la tête pour les sortir. et la volonté du patron de vouloir prendre des nouveaux marchés... et je gagne bien ma vie, mais je bosse en ile de france...
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Ne pas confondre "aimer faire des copeaux" et "apprécier de pouvoir réaliser ce qu'on veut, et sans contrainte"
Faire des copeaux on s'en lasse forcément au bout d'un moment, et comme dit ci-dessus
en ce qui concerne la routine du boulot, tout dépend dans quelle boite il tombe

mais il s'agira dans tous les cas de réaliser des pièces que tu n'auras pas choisies, sur lesquelles, sauf exception, tu n'auras pas ton mot à dire.
 
S

serge 91

Lexique
des pièces que tu n'auras pas choisies, sur lesquelles, sauf exception, tu n'auras pas ton mot à dire.
Et dont tu ne feras peut-être que la moitié et pas question de la contempler bien longtemps, le client attend !
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Je rejoins ce qui est dit plus haut, étant un passionné qui devait trouver un boulot, j'ai choisi (et j'ai galéré pour trouver formation, employeur...) ce domaine. Ca passionne déjà beaucoup moins tout de suite, faut l'avouer, quand on travaille dedans. Mais j'ai plein d'idées de bricolages, de projets etc qui font que ça le fait encore et mon travail permet de gagner en expérience pour mes bricolages (qui seront peut-être mon gagne pain plus tard qui sait ?)

Maintenant, les techniciens de maintenance, comme les usineurs manquent cruellement partout. Si ça ne te plait au final l'usinage tu retrouveras à mon avis en technicien de maintenance, si tu as une formation (et l'expérience) dans les 2 domaines ou ça recrute le plus tu ne seras pas à la rue, après tout à 23 ans tu peux tenter t'as déjà je suppose environ 5 ans d'expérience en maintenance ?

De plus tu ne quitterais pas un CDI mais ce serait à la fin d'un CDD ?

En tant qu'apprenti tu aurais quand même des revenus, certes pas lourds mais tout de même.

Ca dépend aussi de ta situation familiale, des finances (le nerf de la guerre) et d'autres facteurs...
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Après réflexion suite à mon post et vos nombreuses réponses (je vous en remercie).
Je compte au final rester en maintenance dans ma boîte et valider mon CDI (il ne me reste plus que 1 mois avant fin de période d’essai).
Pour ce qui est de mon experience professionnel j'ai 4 ans environs ce qui me permet de postuler dans 75% des offres.

Après si je peux vous donner un conseil pour ceux qui veulent ce lancer en maintenance , éviter au maximum l'agro c'est un monde ou les Tech Maintenance sont pris pour des machines , vous partez de l'atelier le matin avec vos caisses et attendez une panne dans le froid sans trop bouger car oui faut rester à côté de la machine.

Pour ceux qui ont un peu d'expérience en Maintenance j'ai peut-être une entreprise avec qui je m'entend bien qui pourrais proposer des CDD et ou CDI si votre profil vous interesse et c'est en Bretagne entre Rennes et Nantes dans le milieu de la fonderie donc venez MP.

Vous allez gagner en expérience mécanique et chaudronnerie je vous le garantie.

Enfin bon voila je vous remercie de vos retour et vous souhaite une bonne journée !
 
B

Béru'

Compagnon
Remarques très instructives de la part de tous ici, merci.
Et bon courage ) Castor pour la suite
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec tout ces bons conseil, j'espère que tu fera un bon choix, le salaire que tu touche en ce moment, prouve a mon avis que c'est une boite sérieuse, et que tu as plus de chance d'avoir des augmentations par la suite, que dans une boite qui t'embauche pil poil au smic (comme par hasard , il ne peu pas mettre un euros de plus)donc reste dans ta boite , et si ça te démange de te mettre a ton compte , tu peu te mettre en micro-entreprise au début tout en gardant ton emploi et si ça marche tu prend ton compte, pas avant!!!!!, et si ton patron a été correcte avec toi, faire tout ton possible pour ne pas le laisser dans la m.....(ce n'est que mon avis).
Un smic, a la retraite c'est 800 euros par mois, donc rien!
Dans la vie il ne faut pas rêver, il faut SAVOIR! rêver! c'est totalement différent , c'est a dire qu'un rêve est loin de la réalité hélas, je suis passé par là et je l'ai payé très très très cher:sad:.
Déja avec ce que tu touche, tu peu commencer a acheter un petit studio ou une ruine a restaurer, car dans peu de temps tu aura femmes et enfants (et hélas belle -mère) donc prévoir.
Tient, juste comme ça! Confucius disait "si ton rêve se réalise, c'est que ton rêve n'était pas assez beau" ça veut bien dire ce que ce que cela veut dire, non?:wink:.
Bonne chance pour la suite.
Marcus
 
H

Hubert86

Compagnon
Tu as pensé a l'AFPA, tu es payé, pas trop mais quand même, j'ai fait un BTS automatisme, j'étais aux assedic, aucune perte d'argent, si t'es pas aux assedic, t'es aussi payé mais un peu moins, mais bon ça dépend ce que tu touche aux assedic. La formation est top, très reconnu des entreprises, je pense même supérieure à l'éducation nationale, les formateurs de afpa sont des mecs qui ont beaucoup travaillé dans des entreprises, ils ont de la bouteille quoi, ce qui n'est surement pas le cas de l'éducation nationale (c'est mon avis, basé sur une certaine expérience). Un détails, les formations BTS y en a pas partout, mais ils hébergent, pour un modeste prix, avec resto. Renseigne toi, car quand même c'etait y a 30ans. 23 ans c'est l'idéal, je dis rien sur ton choix, chacun est libre.
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 773
philippe2
philippe2
L
Réponses
15
Affichages
981
the_bodyguard1
the_bodyguard1
R
Réponses
22
Affichages
1 039
Rémi52
R
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
25
Affichages
1 083
pins
M
Réponses
14
Affichages
623
manu1979
M
K
Réponses
9
Affichages
731
guy34
G
L
Réponses
11
Affichages
1 079
lolodu26
L
M
Réponses
7
Affichages
451
rebarbe
R
P
Réponses
0
Affichages
3 223
P
Haut