Recherche plans moteur à vapeur type wilesco

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ayant découvert la gamme wilesco, qui réalise des moteurs à vapeur très simples destinés au modélisme ou au monde du jouet ancien traditionnel, je souhaiterais fabriquer un ensemble du même type.
Par la suite, s'il pouvait être capable de propulser un bateau d'environ 1m, ce serait formidable.

N'étant pas aussi expert que vous en usinages, je suis à la recherche de quelque chose de très basique, afin d'avoir la certitude de réussir, et de ne pas être découragé par manque de compétences....

Dans un premier temps, la chaudière en elle même est ce qui me semble le plus simple à réaliser, mais je suis donc en manque de plans, et d'idées, pour l'alimenter grâce à un réservoir indépendant, qui puisse donner une bonne autonomie au moteur.

En conclusion, si l'un de vous a des plans de ce type, avec les conseils qui vont avec, je lui serais grandement reconnaissant,
à vous relire,

Arloing
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
c'est pas trop mon truc à moi (donc je n'ai pas gardé les liens), mais j'ai vu pas mal de plans sur les sites de loco à vapeur (chaudière, piston etc.)

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider bcp, mais ça te fait quant même une pise en plus :spamafote:

Max
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci, tout est à pleurer de beauté (je me suis réellement fait plaisir), c'est fascinant, mais pas encore dans mes capacités !!! :)

Quelqu'un pourrait m'expliquer en schéma simple le fonctionement d'un piston à vapeur, et avec pas mal d'infos glanées sur internet, je vais essayer de me débrouiller, faire moi même mes expériences.

Ce que je ne comprend pas: (si vous pouvez me faire un croquis explicatif svp):

-comment revient le piston une fois qu'il a été chassé par la vapeur (je crois avoir compris qu'il y a un système de tiroir, mais c'est tout....)

-Comment gérer le sens de rotation des bielles ? En effet, de ce que j'ai pu observer, je ne vois pas ce qui interdit le moteur d'aller à gauche plutot qu'à droite....et comment marche un inverseur ?

Merci de vos réponses !!! :wink:
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci beaucoup, 10co !! je crois que j'ai ce qu'il me faut....
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
Salut Aloing,

En matière de vapeur, le plus simple est le moteur oscillant (premiers modèles de chez Wilesco !) puis ensuite viennent les mono cylindre avec tiroir de distribution (modèles plus perfectionnés chez Wilesco) et enfin les bi et multi-cylindres que l'on retrouve chez les fanatiques de locomotives à l'échelle ou les fanatiques de bateaux vapeur.

Pour te faire la main, je conseille vivement le Kit Opitec pas très cher, facile à construire qui te permettra de te faire la main et de comprendre les rudiments.

Pour affiner tes connaissances, et discuter moteur à vapeur entre néophytes et avertis, tu peux aller faire un tour chez Blooo

Cordialement
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 497
31
En fait un mono cylindre même double effet tu es obligé de le lancer pour qu'il tourne d'ou la présence d'un volant d'innertie donc ca tournera dans le sens ou le lancera

Maintenant le bicylindre double effet démarre même a l'arrêt d'ou la nécessité d'un système inverseur de sens
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 288
FR-44Rezé
Voici le principe de distribution par tiroir cylindrique tel qu'utilisé par Wilesco:

 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
Merci à tous !! J'achète la matière et je me lance !!!!!!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut