Réaliser des crevés / poinçonnages particuliers

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 946
FR-57330 Moselle
Je reste sur la production d'une ou deux pièces seulement.
Et en remplaçant les pointes imprimées par des barreaux HSS affutés .....

Un doute m'habite : tu as dit que ça ne passait pas avec du laiton de 1 mm d'épais, OK mais y avait il assez de place dans les matrices pour laisser passer cette sur-épaisseur ?
Avec une bonne presse, en faisant ta matrice en ABS et remplissage 100%, avec les bonnes épaisseurs de dépouille , le laiton suivra.
 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 946
FR-57330 Moselle
et pour réaliser le rebord de la pièce par embouti, comment faire ?
j'ai tenté de mettre en forme un "cratère" rond en plastique 3D pour tenter de déformer une feuille de laiton de 0,5mm avec la presse, mais cela n'a pas très bien fonctionné (faut que je retrouve les photos)
Oui donne les photos SVP
De plus, je suis convaincu que ton laiton n'est pas à l'état recuit, ça n'aide pas !!!!
 
mattvillage
Nouveau
Et en remplaçant les pointes imprimées par des barreaux HSS affutés .....
tu lis dans mes pensées!
je suis de nouveau en train de charcuter un barreau HSS cette fois ci avec des fraises mieux adaptées
(je suis debutant en travail du métal, le HSS c'est hyper dur à travailler avec mes outils habituels type disque à tronconner et fraise dremel ou scie à métaux)

Un doute m'habite : tu as dit que ça ne passait pas avec du laiton de 1 mm d'épais, OK mais y avait il assez de place dans les matrices pour laisser passer cette sur-épaisseur ?
en effet j'avais oublié ce détail au début, tu lis dans mes pensées :
semaine dernière j'ai refait un test en modifiant le poinçon en ABS avec 0,5mm de moins, mais j'ai pété le serre-flanc en plastique (il faudrait le faire en ABS aussi). mais la plaque a l'air trop solide pour être découpée sur les bords (il faut des coutaux résistants).
encore une fois très bonne remarque, la plaque de laiton 1mm on me l'a donnée, je pensais qu'elle était recuite mais elle est probablement écrouite vu comment elle est dur à travailler et à tordre!
j'ai essayé de la recuire au chalumeau le week end dernier, je pense avoir vu le métal rougir et je plonge dans l'eau, mais au final ça change pas bcp. j'ai l'impression que mon chalumeau est pas assez puissant, ou alors le parpaing absorbe trop la chaleur
du coup j'ai commandé direct du recuit 1mm de chez tartaix (la même source de mes plaques de 0,5mm) et je devrais recevoir ça pour ce WE j'espère.
A suivre!
 
mattvillage
Nouveau
A défaut de photos, voici la presse que j'avais construite pour l'embouti au moins sur les bords.
je mettais la feuille de laiton sur le support du haut, avec des vis sur les bords pour le maintenir.
et un coup de presse pour imprimer le motif du poinçon en dessous

2019-10-29 20_22_55-Applications actives.png


ca n'a pas bien marché je pense parceque:
- je n'ai pas fait un vrai serre-flanc des deux côtés, la feuille de laiton s'est déformée sur les bords
- manque de puissance de la presse (j'ai utilisé une masse je crois) du coup l'embouti n'était pas très profond
 
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 196
dijon-cote d'or-21
pour moi justement ta tôle ne doit pas être bloquées, sinon elle ne peu pas être modifiée facilement par l'emboutissage, elle doit être libre sur la matrice basse. regarde sur youtube comment sont faites les casserole et autre fait tout par emboutissage, la tôle arrive en vrac sur la matrice et zou.et au choix je ferait l'inverse, matrice creuse et dessous, et poinçon au dessus, me demande pas pourquoi mais les casserole sont faite comme sa, doit y avoir une raison...
 
mattvillage
Nouveau
Pour en revenir aux crevés, nouvelle tentative:
- j'ai choppé des fraises plus résistantes me permettant de travailler le métal dur, pour réaliser un poinçon en métal de 10mm de côté
- j'ai reçu des feuilles de laiton recuites 1mm

20191030_222230.jpg

20191030_222216.jpg
20191030_222222.jpg
20191030_222222.jpg
20191030_222224.jpg
20191030_222903.jpg
20191030_222925.jpg



Il m'a fallu faire chaque trou un par un, c'est plus fastidieux.
Et puis quand je perfore, ça a un impact sur le trou d'à côté c'est un peu chiant.
Verdict:
Vu de dessus, c'est très beau et régulier, j'adore.
Vu de dessous, c'est une autre histoire : les découpes ne sont pas nettes, il y a des déchirures.

Analyse:
1- Je pense que le poinçon n'est pas parfait, comme je l'ai fait à la main. certains couteaux doivent être un peu excentrés et moins coupants. Une piste serait de faire un poinçon en CNC pour avoir un résultat parfait (tarif à voir).
2- Je n'avais pas de guide pour le poinçon, ce qui pourrait expliquer les différences de découpe. Nouveau test à faire avec un guide de poinçonnage.
3- Je me demande comment avoir une découpe parfaite sur du laiton de ce type... sur du laiton 0,5mm les découpes sont très propres. sur du laiton 1mm on voit que cela force plus, et ça crée un résultat peu esthétique.
4- J'ai une réflexion sur la taille du poinçon, qui est peut-être trop grosse. J'ai un poinçon à 6mm qui découpe le carré, peut être qu'en passant par un poiçon à 8mm cela permettrait une étape intermédiaire plus propre, avant de passer le poinçon de 10mm?
5- Et vous, d'autres idées ?
 
Dernière édition:
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 196
dijon-cote d'or-21
pour un premier jet je le trouve pas mal cet embouti, n'etant pas professionnel du metier je vais peut etre dire une connerie mais la matrice et le poinçon ne devrais ils pas etre la forme exact de la pièce finale avec juste l'espace entre les deux pour l'épaisseur de la tole? un peu comme un moule/contre moule pour du fibrage? du coup il devrais y avoir le plat centrale(ou il y a les crevés par la suite) et pas juste le demi-tore extérieur
 
mattvillage
Nouveau
sinon j'ai refait des tests de crevés:
- avec un poinçon intermédiaire à 8mm puis 10mm (6mm la découpe, les autres le poinçonnage)
- avec un guide pour le poinçon de 5, 8 et 10

ça me fait un jeu de poinçons:
WhatsApp Image 2019-11-03 at 13.38.34 (1).jpeg


au final ça découpe beaucoup plus propre, il y a moins de déchirures sur les bords
j'ai fait le test avec une partie en bleu "direct poinçon 10mm" et en vert "poinçon intermédiaire 8mm"
WhatsApp Image 2019-11-03 at 13.38.34.jpeg


je trouve que c'est vraiment pas mal. on n'est pas encore sur un truc parfait mais ca commence à être bien
 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 946
FR-57330 Moselle
Bonjour
Je trouve que le résultat est bon. Pour limiter l'arrache viande, tu peux passer la plaque sur du papier de verre ( ou sur la bande d'une ponceuse électrique ).
Pour l'emboutissage due la couronne extérieure, c'est bon mais tu manques seulement de puissance de pression pour le serrage et aussi d'un peu d'huile sur les deux faces de la tôle ( huile de cuisine). Tu as bien entendu tenu compte de deux épaisseurs de tôle entre les diamètre inférieurs et supérieurs.

Tu arrives à la bonne technique et avec tes moyens (pas de presse), c'est génial.
Encore un peu de persévérance .....
 
Haut