Advertisements

Réaliser un embouti avec l'impression 3D

• Auteur de la discussion mattvillage
  • Date de début
M
mattvillage
Apprenti
  • Auteur de la discussion
un projet parrallèle à celui-ci: https://www.usinages.com/threads/realiser-des-creves-poinconnages-particuliers.121043/
pour ne pas mélanger les deux sujets, en voici un dédié à l'embouti, dont voici un petit résumé des premières tentatives :
Merci @Charly 57 et @Aiwass pour leur support !

j'ai acquis une presse hydraulique 12t pour avoir plus de pression et plus d'uniformité
j'ai commencé par une plaque d'alu en 0,8mm avec un motif d'embouti proche de ce que je souhaitais avoir
voici matrice + poinçon en 3D:
IMG_20191222_114014_697.jpg

tole en place, le plus marrant c'est à ce moment:
IMG_20191222_121839_645.jpg

on defait le moule, c'est assez propre
IMG_20191222_121937_969.jpg

tres petites deformations, mais c'est normal c'était un embouti pas tres complexe
IMG_20191222_122306_664.jpg

mise en situation: il me faut ce motif sur un cercle complet maintenant !
IMG_20191222_122548_730.jpg

prochaine étape : une matrice + poinçon complets
ca va être l'heure de vérité
IMG_20191223_104038_552.jpg

résultat après 10heures d'impression, pfiou c'est loooong

Dernière édition:
Advertisements
Mcar
Mcar
Compagnon
Quelle est l’épaisseur de la tôle à emboutir ?
si la tôle fait 0,3 (par exemple) quels sont les jeux que tu laisses entre le poinçon mâle la tôle et la partie femelle ?
Au demeurant il fallait oser :smt038 .... mais si ça marche pourquoi pas ça pourra surement servir pour d'autres moi compris :smt039

M
mattvillage
Apprenti
Alors c'est de la tole alu 0.8mm du commerce bricorama, embouti de 8mm de profondeur. Je me souviens plus du jeu que j'ai laissé je regarderai plus tard mais y doit au moins y avoir 0.5mm
Impression en PLA rempli à 40% (matrice) et 60% (poinçon), motif de remplissage en croix pour plus de résistance verticale. le plastique à résisté et n'a pas craqué je pourrais le réutiliser... mais l'embouti était facile à réaliser et sans grosses contraintes ce qui n'est pas le cas du cercle entier.
Si il craque dans mon prochain essai je tenterai de faire plus epais ou de passer à l'ABS (plus complexe a imprimer)

M
mattvillage
Apprenti
Joyeux noël :)
En effet j'ai oublié de préciser que j'avais lubrifié les deux côtés avec du lubrifiant 3en1 standard avant embouti.
C'est bien de cela dont tu parlais Charly? Ou bien j'ai loupé un truc ?

Mcar
Mcar
Compagnon
Alors c'est de la tole alu 0.8mm du commerce bricorama, embouti de 8mm de profondeur. Je me souviens plus du jeu que j'ai laissé je regarderai plus tard mais y doit au moins y avoir 0.5mm
Impression en PLA rempli à 40% (matrice) et 60% (poinçon), motif de remplissage en croix pour plus de résistance verticale. le plastique à résisté et n'a pas craqué je pourrais le réutiliser... mais l'embouti était facile à réaliser et sans grosses contraintes ce qui n'est pas le cas du cercle entier.
Si il craque dans mon prochain essai je tenterai de faire plus epais ou de passer à l'ABS (plus complexe a imprimer)
0,8 !! d’épaisseur, :smt038

je vais faire également faire un test car ça me branche ce retour d’expérience.
merci pour ce partage

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 714
Tu fais un recuit a ta tole avant ?

Sa facilite grandement la mise en forme

M
mattvillage
Apprenti
Non je n'ai pas recuit, j'ai trouvé la tôle plutot malléable d'origine
Pour recuire de l'alu tu as une astuce ? Mettre du feutre ou du savon noir ou un truc du genre? Je me pose la question parce que j'ai vu que le magasin tartaix proposait de l'alu poli miroir et je l'aurais bien utilisé comme base finale
Planche A5 ou AG3 ou autre. A priori ils font pas de recuit

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 047
FR-57330 Moselle
Bonjour
Utilise de la graisse à la place de l'huile, elle adhère mieux et ne file pas autant sous la pression.
Si tu n'as rien d'autre, prends de la margarine .

M
mattvillage
Apprenti
alors, les supports sont imprimés
je teste ce coup ci sur une feuille de laiton recuit de 250x250mm et 0,5mm d'épaisseur (rien d'autre sous la main)
00debut.jpg

je rajoute de la graisse et je complete avec de la 3 en 1 (peur de pas en avoir assez)
01graisse.jpg

on commence le montage sur presse
02suport.jpg

c'est un sacré sandwich!
en haut, une plaque de bouche d'égout de ma terrasse en ?fonte?
en bas, une plaque en ?acier?fonte? vachement rouillé, à priori une vieille plaque d'égout
le tout avec 2 feuilles en acier 1,5mm placées de part et d'autre avant contact avec le plastique, pour harmoniser la pression
03sandwich.jpg

premier test, ça pousse et... CRAC ça pète à mi-chemin
stupeur: c'est au niveau de l'acier. le poinçon en plastique est toujours nickel!
Plastique = 1 / Acier chelou = 0
04casse.jpg

une casse nette et franche pfiou! (en gris) c'est pas de l'acier du coup, j'imagine
faut dire que toute la pression reposait sur les bords, le métal n'a pas réussi à encaisser
05casse.jpg

je remplace l'acier par deux planches d'aggloméré de placard IKEA (faute de mieux) avec sandwich de feuilles de métal
06bois.jpg

ROUND 2 : fight!
cric cric cric
eh bien contre toute attente, le bois n'a pas cillé d'un poil
le métal s'emboutit sans nécessiter de forcer comme un âne sur le levier

résultat devant:
07final.jpg

derrière:
08final2.jpg

j'ai fait une erreur dans mon poinçon mâle, le plateau intérieur est trop haut de 2mm, il me manque de la profondeur d'embouti
je le rectifie et j'imprime, 10h d'attente avant nouveau pressage...

en tout cas super content :) :) :) :)

Dernière édition:
M
mattvillage
Apprenti
voici une coupe de l'outil 3D imprimé version finale (poinçon en bas, matrice en haut).
epaisseur max vert/jaune: 10mm
epaisseur min orange: 2mm
hauteur du poinçon orange : 8,8mm
marge entre le poinçon et la matrice : 1,5mm (objectif embouti sur plaque de 1mm, ce sera peut etre un peu juste)
2019-12-29 17_28_16-Centre de notifications.png

Dernière édition:
F
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
848
Bonjour

Beau boulot. J ai fais la même chose pour emboutir des grilles fine en inox. C est top le pla.

Ftx

M
mattvillage
Apprenti
tu as des photos @FTX ? des conseils ? je suis preneur :)
merci @Charly 57 c'est en grande partie grâce à toi hein

pour la suite j'ai pas aussi bien géré:

découpe à la cisaille, pas du bon côté (on apprend)
01-deoupe.jpg

pas de guide, pas de repère. résultat : c'est raté snif
03decoupc.jpg

bon, de loin ça fait illusion et ça va me permettre de travailler les crevés
04decoupe.jpg

c'est déjà une bonne base pour apprendre de mes erreurs
il faut que je trouve une facon de mieux couper le métal, de le faire plus propre.
si vous avez des conseils pour mieux découper je suis preneur
je pensais à marquer le métal pour le découper à la dremel, mais je sens que ça sera pas parfait :-/

Advertisements