Réaliser un embouti avec l'impression 3D

  • Auteur de la discussion mattvillage
  • Date de début
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #1
un projet parrallèle à celui-ci: https://www.usinages.com/threads/realiser-des-creves-poinconnages-particuliers.121043/
pour ne pas mélanger les deux sujets, en voici un dédié à l'embouti, dont voici un petit résumé des premières tentatives :
Merci @Charly 57 et @Aiwass pour leur support !

j'ai acquis une presse hydraulique 12t pour avoir plus de pression et plus d'uniformité
j'ai commencé par une plaque d'alu en 0,8mm avec un motif d'embouti proche de ce que je souhaitais avoir
voici matrice + poinçon en 3D:
IMG_20191222_114014_697.jpg


tole en place, le plus marrant c'est à ce moment:
IMG_20191222_121839_645.jpg


on defait le moule, c'est assez propre
IMG_20191222_121937_969.jpg


tres petites deformations, mais c'est normal c'était un embouti pas tres complexe
IMG_20191222_122306_664.jpg


mise en situation: il me faut ce motif sur un cercle complet maintenant !
IMG_20191222_122548_730.jpg



prochaine étape : une matrice + poinçon complets
ca va être l'heure de vérité
IMG_20191223_104038_552.jpg

résultat après 10heures d'impression, pfiou c'est loooong
 
Dernière édition:
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
671
FR-74 Bonneville
Bonjour
Quelle déformation pour la matrice et poinçon? Usage unique ?
C'est imprimé en plein je suppose ?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 512
54860-Lorraine
Quelle est l’épaisseur de la tôle à emboutir ?
si la tôle fait 0,3 (par exemple) quels sont les jeux que tu laisses entre le poinçon mâle la tôle et la partie femelle ?
Au demeurant il fallait oser :smt038 .... mais si ça marche pourquoi pas ça pourra surement servir pour d'autres moi compris :smt039
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #4
Alors c'est de la tole alu 0.8mm du commerce bricorama, embouti de 8mm de profondeur. Je me souviens plus du jeu que j'ai laissé je regarderai plus tard mais y doit au moins y avoir 0.5mm
Impression en PLA rempli à 40% (matrice) et 60% (poinçon), motif de remplissage en croix pour plus de résistance verticale. le plastique à résisté et n'a pas craqué je pourrais le réutiliser... mais l'embouti était facile à réaliser et sans grosses contraintes ce qui n'est pas le cas du cercle entier.
Si il craque dans mon prochain essai je tenterai de faire plus epais ou de passer à l'ABS (plus complexe a imprimer)
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
Bonsoir

Je ne vois toujours pas de graisse ....
enfin , c'était dans l'autre sujet ...
Bon Noel
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #6
Joyeux noël :)
En effet j'ai oublié de préciser que j'avais lubrifié les deux côtés avec du lubrifiant 3en1 standard avant embouti.
C'est bien de cela dont tu parlais Charly? Ou bien j'ai loupé un truc ?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 512
54860-Lorraine
Alors c'est de la tole alu 0.8mm du commerce bricorama, embouti de 8mm de profondeur. Je me souviens plus du jeu que j'ai laissé je regarderai plus tard mais y doit au moins y avoir 0.5mm
Impression en PLA rempli à 40% (matrice) et 60% (poinçon), motif de remplissage en croix pour plus de résistance verticale. le plastique à résisté et n'a pas craqué je pourrais le réutiliser... mais l'embouti était facile à réaliser et sans grosses contraintes ce qui n'est pas le cas du cercle entier.
Si il craque dans mon prochain essai je tenterai de faire plus epais ou de passer à l'ABS (plus complexe a imprimer)
0,8 !! d’épaisseur, :smt038

je vais faire également faire un test car ça me branche ce retour d’expérience.
merci pour ce partage
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
Tu fais un recuit a ta tole avant ?

Sa facilite grandement la mise en forme
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #9
Non je n'ai pas recuit, j'ai trouvé la tôle plutot malléable d'origine
Pour recuire de l'alu tu as une astuce ? Mettre du feutre ou du savon noir ou un truc du genre? Je me pose la question parce que j'ai vu que le magasin tartaix proposait de l'alu poli miroir et je l'aurais bien utilisé comme base finale
Planche A5 ou AG3 ou autre. A priori ils font pas de recuit
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
Bonjour
Utilise de la graisse à la place de l'huile, elle adhère mieux et ne file pas autant sous la pression.
Si tu n'as rien d'autre, prends de la margarine .
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #11
alors, les supports sont imprimés
je teste ce coup ci sur une feuille de laiton recuit de 250x250mm et 0,5mm d'épaisseur (rien d'autre sous la main)
00debut.jpg


je rajoute de la graisse et je complete avec de la 3 en 1 (peur de pas en avoir assez)
01graisse.jpg


on commence le montage sur presse
02suport.jpg


c'est un sacré sandwich!
en haut, une plaque de bouche d'égout de ma terrasse en ?fonte?
en bas, une plaque en ?acier?fonte? vachement rouillé, à priori une vieille plaque d'égout
le tout avec 2 feuilles en acier 1,5mm placées de part et d'autre avant contact avec le plastique, pour harmoniser la pression
03sandwich.jpg


premier test, ça pousse et... CRAC ça pète à mi-chemin
stupeur: c'est au niveau de l'acier. le poinçon en plastique est toujours nickel!
Plastique = 1 / Acier chelou = 0
04casse.jpg


une casse nette et franche pfiou! (en gris) c'est pas de l'acier du coup, j'imagine
faut dire que toute la pression reposait sur les bords, le métal n'a pas réussi à encaisser
05casse.jpg


je remplace l'acier par deux planches d'aggloméré de placard IKEA (faute de mieux) avec sandwich de feuilles de métal
06bois.jpg


ROUND 2 : fight!
cric cric cric
eh bien contre toute attente, le bois n'a pas cillé d'un poil
le métal s'emboutit sans nécessiter de forcer comme un âne sur le levier

résultat devant:
07final.jpg


derrière:
08final2.jpg


j'ai fait une erreur dans mon poinçon mâle, le plateau intérieur est trop haut de 2mm, il me manque de la profondeur d'embouti
je le rectifie et j'imprime, 10h d'attente avant nouveau pressage...

en tout cas super content :) :) :) :)
 
Dernière édition:
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #12
voici une coupe de l'outil 3D imprimé version finale (poinçon en bas, matrice en haut).
epaisseur max vert/jaune: 10mm
epaisseur min orange: 2mm
hauteur du poinçon orange : 8,8mm
marge entre le poinçon et la matrice : 1,5mm (objectif embouti sur plaque de 1mm, ce sera peut etre un peu juste)
2019-12-29 17_28_16-Centre de notifications.png
 
Dernière édition:
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 457
37
Bonjour

Beau boulot. J ai fais la même chose pour emboutir des grilles fine en inox. C est top le pla.

Ftx
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
BRAVO
Tu as un super résultat!! Çà vaut le coup de persévérer .
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #15
tu as des photos @FTX ? des conseils ? je suis preneur :)
merci @Charly 57 c'est en grande partie grâce à toi hein

pour la suite j'ai pas aussi bien géré:

découpe à la cisaille, pas du bon côté (on apprend)
01-deoupe.jpg


pas de guide, pas de repère. résultat : c'est raté snif
03decoupc.jpg


bon, de loin ça fait illusion et ça va me permettre de travailler les crevés
04decoupe.jpg

c'est déjà une bonne base pour apprendre de mes erreurs
il faut que je trouve une facon de mieux couper le métal, de le faire plus propre.
si vous avez des conseils pour mieux découper je suis preneur
je pensais à marquer le métal pour le découper à la dremel, mais je sens que ça sera pas parfait :-/
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
871
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
Une planchette, la dremel fixée à la verticale dessus et tu fais tourner tout autour pour decouper
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #17
mmm je suis pas sur de bien comprendre... un schéma serait bienvenue si cela t'est possible
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 457
37
Bonjour

Pas de photo de ma grille c était au boulot. Mais le principe était identique.

Ftx
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 371
F-69 sud-ouest Lyon
je suis pas sur de bien comprendre...
tu peux le poser à plat sur la table de la fraiseuse et utiliser l’outil qui va bien (fraise, meule, scie, ...) ça dépend de l'épaisseur du métal,
ou brider sur la table ou sur un plateau tournant.
A faire avec des gants si tu ne veux pas bien commencer l'année ... :wink:
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
871
FR-31 Plaisance du touch
sketch-1578262406036.png


Bon c'est moche mais en gros en bleu ce que tu veux decouper, en violet la dremel qui tient sur la planche en jaune (faut ajuster la hauteur au besoin)
En rouge le disque qui découpe
En tournant autour tu auras une découpe à la même hauteur partout et je pense propre
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #21
@Fred69 je suis pas aussi outillé hélas (fraiseuse ou plateau tournant)

@cr-_- super, merci ! j'avais pas pensé à faire dans ce sens.
ca a l'air plus jouable pour positionner la Dremel en effet
je vais pouvoir tester bientôt :wink:
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #22
Le résultat du test avec planche alu 1mm de chez casto
IMG_20200107_210834_611.jpg

Plastique 1 alu 0
Étonnant ! Le plastique n'a absolument rien.
L'aluminium s'est déformé de quelques mm puis à cédé d'un coup...
J'imagine que c'est un aluminium ecroui et qu'il fallait un aluminium recuit.

Quelqu'un aurait-il une astuce pour recuire l'aluminium ?
edit: j'ai vu qu'il y avait des topics sur le sujet, avec astuce du savon noir. ca a l'air pas simple en fonction de l'alliage et du chalumeau (j'ai pas d'oxyacétylénique)

Sauriez-vous où se procurer de l'alu recuit? ca donne pas grand chose sur le net :/
 
Dernière édition:
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
Bonjour

Et si cette plaque d'alu était trop épaisse par rapport au jeu que tu as laissé entre les matrices, tu aurais ce résultat ... !!!!
A toi de vérifier.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
Pour de l'alu recuit, je ne crois pas que tu trouves. Il faut prendre un alu " mou " très faiblement allié genre Au4G.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 386
dijon-cote d'or-21
le premier message de charly est très juste. finalement si le jeu est insufisant, tu transforme tes matrice en cisaille...
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bien vu le jeu, j'ai voulu en avoir le coeur net.
J'ai recuit une petite bande d'alu a 1mm avec ma lampe à souder et voilà le resultat apres passage sur la presse. Vous pensez que c suffisant? Moi ça m'a l'air bon
20200109_194233.jpg

(au final le recuit de l'alu rien de sorcier c comme le laiton il suffit de s'arrêter au rouge cerise).

Je vais chopper une 2eme ou 3eme lampe à souder et je vais tenter de recuire la plaque entière
(Une seule lampe à souder c pas suffisant)

Et je vais regarder si je trouve du au4g du coup!
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 386
dijon-cote d'or-21
du moment que sa embouti sans couper ou déchirer c'est bon.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
bonjour
Là aussi c'était bien !!!
1578743200208.png


Mesure les grands diamètres sur tes deux matrices et donne les résultats.
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #29
j'ai pas de pied à coulisse assez grand pour mesurer, mais le jeu y est bien lorsque tout est emboité, au moins 1,5mm
par contre ta remarque m'a fait revoir le print, et il y avait des bavures à un endroit. pas grand chose mais qq dixièmmes de mm ça peut jouer
(dans mon enthousiasme j'ai oublié de poncer le 2eme moule). voilà qui est fait
bon j'essaie un recuit et je retente la presse!
autre chose, je n'ai pas de graisse margarine ou autre, j'utilise de l'huile de coupe (c'est un peu plus pateux et ca serait résistant à la pression d'après la notice) tu penses que ca passe ?
 
Dernière édition:
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
Bonjour
Oui ça passera.
La margarine ou le beurre sont rangés dans le frigo.
regarde ici
 
Haut